Test de l'enceinte Sony SRS HG1
La marque japonaise Sony a sorti de nombreuses références dans le domaine des enceintes Bluetooth. Il y en a pour tous les goûts et les couleurs. Cependant ce qui différencie chaque modèle c’est le design, mais surtout les fonctionnalités proposées. La Sony SRS HG1 rentre dans plusieurs catégories. Sa compacité lui permet d’être utilisé comme enceinte Bluetooth nomade pendant vos sorties en extérieur. Vous pourrez faire partager vos playlists du moment à vos amis lors d’une soirée barbecue. Mais l’enceinte Sony SRS HG1 peut aussi très bien trouver sa place dans votre intérieur dans un système multiroom. Découvrez les spécifications techniques et fonctionnalités de la SRS HG1 dans notre test.
Points Positifs
- Design compact
- Fonctionnalités de l'appli Music Center (SongPal)
- Rendu sonore équilibré
- Puissante
Points Négatifs
- Revêtement sensible aux empreintes et traces
- Son émis dans une seule direction
Enceinte Sony SRS HG1
L’enceinte Sony SRS HG1 est livrée dans une boîte en carton de couleur blanche. L’enceinte est en photo sur le devant et vous trouverez certaines caractéristiques d’indiquer dessus (Hi-Res AUDIO, LDAC, NFC, Bluetooth, Wifi, etc.) À l’intérieur l’enceinte et les accessoires sont protégés par des morceaux de polystyrène et des petits sachets en plastique. Il y a la SRS HG1, un câble USB, un adaptateur mural USB et la paperasse habituelle (manuel d’utilisation, garantie). C’est vraiment dommage que Sony n’a pas fourni de housse protection, car l’enceinte est sensible aux traces de doigts (nous y reviendrons après). La Sony SRS HG1 est disponible pour 130 euros sur le site Amazon.
Sony SRS HG1 Test
L’enceinte Sony SRS HG1 possède un design rectangulaire qui est long sur la longueur et avec ses coins arrondis. Il y a deux grilles en métal placer sur le devant et l’arrière de l’enceinte pour protéger les haut-parleurs. Le reste de l’enceinte Bluetooth Sony SRS HG1 est recouverte d’un matériau de type soft-touch. Les matériaux utilisés pour sa conception sont solides et de bonne qualité, mais le matériau qui recouvre l’enceinte est sensible aux traces de doigts et aux éraflures. Voilà pourquoi une housse de protection serait utile avec ce modèle. La h ear go est disponible en noir, rouge, vert, bleu ou rose. Vous trouverez forcément une couleur qui correspond à vos goûts.
La SRS HG1 est compacte (dimensions : 204 mm x 62 mm x 60 mm) et légère (790 grammes). Vous pourrez la transporter facilement avec vous. Vu sa taille elle ne rentrera pas dans vos poches de pantalon, mais vous n’aurez aucun mal à la transporter d’une seule main ou dans un sac à dos. Étant sensible aux traces et aux éraflures, faites attention qu’elle ne soit pas en contact avec des objets tranchants/coupants quand vous la transportez. Vous pouvez toujours essayer de trouver une housse de protection qui possède les bonnes dimensions.
Caractéristiques et Design
C’est grâce à ses différentes possibilités de connexion que la Sony SRS HG1 rentre dans plusieurs catégories. Vous pouvez l’utiliser en analogique via le port mini jack, en Bluetooth, en USB et aussi en Wi-Fi. Les différents ports de connexion sont placés à l’arrière de l’enceinte. Le port analogique est placé entre les ports USB. Si vous branchez l’enceinte h ear go à un PC le pilote est automatiquement installé. La connexion analogique permet d’écouter des fichiers audio sans pertes, c’est pour cela qu’il y a un logo Hi-Res imprimé sur l’enceinte. L’audio haute résolution permet une qualité supérieure à celle des mp3 et des CD. Vous arriverez à entendre les détails de votre musique (les souffles, rythme et les différentes notes).
Vous pouvez connecter l’enceinte Sony SRS HG1 en Wi-Fi via l’application Music Center où grâce aux boutons « Update WPS » présents sur l’enceinte. Il y a un LED qui vous indique l’état de la connexion : couleur orange = connecté au réseau Wi-Fi, orange qui clignote = se connecte au réseau et rouge = la connexion a échoué. Une fois que vous avez connecté la SRS HG1 sur votre réseau Wi-Fi ou en Bluetooth vous pouvez utiliser l’application pour la connecter à d’autres enceintes. C’est ce qu’on appelle une configuration multiroom. Vous pouvez l’associer à une barre de son de la marque japonaise ou acheter deux enceintes Sony h ear go pour obtenir un son stéréo plus large et plus puissant. Vous appuyez sur le bouton « Stereo Pair » présent sur l’enceinte pour coupler les deux enceintes (une LED indique si l’enceinte reproduit le canal gauche ou droit).
L’application Music Center (anciennement SongPal) propose de nombreuses fonctionnalités et paramètres de réglages. Chromecast est intégré, vous pouvez diffuser de la musique, des radios en ligne ou des podcasts depuis votre appareil (smartphone / tablette / PC) vers l’enceinte. Vous pouvez aussi utiliser le système de streaming musical Spotify Connect. Côté réglage vous pouvez utiliser le traitement ClearAudio+ pour enrichir votre musique, la technologie DSEE HX qui convertit les fichiers audio compressés à un niveau proche de celui de l’audio haute résolution (cette technologie restaure les subtilités de l’enregistrement original perdues lors du processus de compression). L’amplificateur S-Master HX est là pour optimiser votre système audio haute résolution en réduisant les niveaux de bruit que peuvent subir les hautes fréquences. L’égaliseur propose 5 préréglages, mais vous pouvez personnaliser les paramètres de l’EQ. Vous pouvez aussi utiliser l’application pour vérifier le niveau de la batterie, enclencher la mise en veille automatique ou choisir le codec Bluetooth (la Sony SRS HG1 est compatible avec les codecs SBC / AAC / LDAC).
Performances et Qualité de l’Audio
Les boutons de commandes sont placés sur le dessus de l’enceinte. Vous pouvez les utilisés pour répondre/raccrocher vos appels téléphoniques, régler le volume et activer le mode Extra Bass (cette technologie met en valeur les basses profondes et puissantes). Si vous voulez lire / mettre en pause votre musique et naviguer entre les pistes audio il faudra le faire via l’application Music Center. Vous sélectionnez votre source via le bouton « Function » placé à l’arrière de l’enceinte, des LED indiquent les sources sélectionnables.
Vous rechargez l’enceinte Sony SRS HG1 via le port USB placé à l’arrière (une étiquette vous indique le port de charge). Même si l’enceinte est en train de se recharger vous pouvez quand même écouter votre musique (il faut juste que la batterie ne soit pas totalement à plat). Sony promet 12 heures d’autonomie et nous confirmons que cette performance est respectée. Par contre le microphone intégré à l’enceinte pour les appels téléphoniques est de piètre qualité. Les voix sont très mal reproduites, même si vous discutez dans un endroit calme.
Pour pouvoir profiter du son de la h ear go il faudra se positionner correctement, c’est-à-dire face à elle. Quand il n’y a aucun mode, d’activer l’enceinte délivre un son équilibré, il pourrait être un poil plus précis et détaillé pour être totalement agréable à écouter. La technologie Extra Bass est là pour flatter les sons graves et donner du punch à votre musique. Elle offre des basses profondes et percutantes, parfait pour la musique dance / Hip-Hop / Rap US. L’enceinte Sony SRS HG1 est suffisamment puissante pour sonoriser une pièce de taille moyenne. Même si vous poussez le son le taux de distorsions reste assez bas.
Conclusion
L'enceinte Sony SRS HG1 est vraiment complète, elle peut être utilisée de différente manière. Chez vous comme enceinte multiroom ou à l’extérieur en nomade. Vous pouvez la connecter en Wi-Fi, Bluetooth, USB ou en Analogique. Le rendu sonore est équilibré et puissant et l’application Music Center dispose de plusieurs fonctionnalités et options de réglages.
Enceinte Bluetooth Sony SRS HG1