Sony-SRS-XB23

 

Sony SRS-XB23

Il n'y a pas si longtemps que ça que Sony a dévoilé sa nouvelle gamme d’enceintes Bluetooth, mais elles ont rapidement attiré l'attention des consommateurs grâce à leurs performances et caractéristiques.

Sony est l'un des principaux acteurs dans le domaine des haut-parleurs portables Bluetooth. Le constructeur a mis à jour sa gamme de produits pour satisfaire les personnes qui aiment avoir du son pendant l’été. La Sony SRS-XB23 est le modèle le moins cher parmi les trois nouvelles références. Disponible à 99 euros elle offre un son relativement puissant, une certification IP67 et une autonomie de 12 heures. Sony a fait d’importants changements pour ce nouveau modèle d’enceinte. Notamment au niveau du design. Découvrez toutes les caractéristiques de la SRS-XB23 dans notre test complet.

Points Positifs
- Bonne qualité sonore
- Compact
- Construction robuste / Étanche (IP67)
- Couplage stéréo et mode Party


Points Négatifs
- Profondeur des basses

 

Enceinte Sony SRS-XB23

enceinte-Sony-SRS-XB23

 

Cette fois le constructeur japonais a opté pour un format cylindrique. La SRS-XB23 fait 76 mm de diamètre, 218 mm de hauteur et pèse 580 grammes sur la balance. Elle est disponible en noir, bleu, vert, rouge ou blanc. Il est toujours appréciable d’avoir différentes options de couleurs. Le corps de l’enceinte est recouvert d’un tissu et les deux extrémités sont en caoutchouc. Sous le tissu Sony à intégrer deux haut-parleurs avec une réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz. Les deux extrémités de l’enceinte intègrent des radiateurs passifs. Vous les verrez vibrer pendant que la musique est diffusée. Le spectacle visuel est encore plus satisfaisant quand de l’eau est placée dessus. Sur l’une des extrémités Sony à intégrer une petite lanière que vous pourrez utiliser pour accrocher l’enceinte. Vous pourrez la suspendre à une rambarde ou un autre support. La lanière est également pratique pour transporter l’enceinte à la main. Il n’y a rien à redire sur la qualité des matériaux ou sur sa conception.

 

Sony SRS-XB23 Test

Sony-SRS-XB23-avis

 

Le SRS-XB23 dispose d’une certification IP67. Cela signifie qu’elle est totalement protégée contre les poussières et elle également protégée contre l’immersion temporaire jusqu’à 1mètre de profondeur et pendant 30 minutes. Vous pourrez donc l’emporter avec vous pendant vos sorties plages, si vous êtes au bord de la piscine ou même dans votre salle de bain. D’ailleurs Sony précise bien que l’enceinte résiste à l’eau salée. Il faudra juste faire attention à ce que la petite trappe amovible soit bien fermée. Elle renferme la connectique USB-C qui permet la recharge de la batterie. Elle ne fonctionnera plus si elle est en contact avec des liquides.

Les boutons de contrôles sont intégrés dans un élément en caoutchouc. Il y a un bouton d’alimentation, pour l’appairage Bluetooth, la gestion de la musique (lecture/pause), la navigation des pistes et la gestion du volume sonore. Il y a également un bouton qui vous indique l’état de la batterie (une voix vous indique l’autonomie restante). Il existe également des commandes pour le mode "Party" (la SRS-XB23 peut se connecter à une centaine d'autres haut-parleurs de la série SRS) et l’activation du mode stéréo (en appuyant sur cette touche, on peut coupler deux enceintes pour obtenir un rendu stéréo gauche/droit).

 

Caractéristiques

enceinte-bluetooth-Sony-SRS-XB23

 

Une application nommée « Sony Music » accompagne l’enceinte. Elle peut être téléchargée gratuitement pour les appareils Android et IOS. L’application offre différentes fonctionnalités selon le produit auquel elle est associée. La SRS-XB23 se connecte à l'application sans problème et vous donne accès à quelques paramètres utiles. Tout d'abord, si vous souhaitez un son stéréo au lieu d'un son mono, vous devez passer en stéréo via les paramètres audio. Le menu audio permet également d’avoir accès à un égaliseur réglable. Vous pourrez modifier le rendu des fréquences (basses, médiums, aigus). Il existe également des options d'économie d'énergie que vous pouvez activer ou désactiver.

La SRS-XB23 se connecte via la technologie Bluetooth 5.0 et prend en charge les codecs Bluetooth AAC, LDAC et SBC, mais le codec AptX de Qualcomm n’est pas pris en charge (dommage). La connexion se fait très simplement. Il suffit de lancer l’appairage Bluetooth et ensuite vous vous rendez dans le menu Bluetooth de votre appareil source pour sélectionner l’enceinte. C’est simple et rapide. Vous n’aurez également pas besoin d’utiliser le manuel d’utilisation pour utiliser les autres fonctions proposées par la Sony SRS-XB23.

Sony annonce une autonomie de 12 heures. Ce n’est pas l’enceinte Bluetooth la plus endurante sur le marché de l’audio, mais cette performance est tout à fait convenable. Vous pourrez écouter votre musique pendant de nombreuses lorsque vous êtes à la plage ou chez vous au bord de la piscine. La recharge s’effectue via le port USB Type C qui est caché par la petite trappe amovible. Un câble USB-C est fourni dans la boîte.

 

Performances et Qualité de l’Audio

Sony-SRS-XB23-test

 

Pour ce faire une idée du son, nous avons mis la SRS-XB23 à côté d’autres enceintes Bluetooth, notamment la Wonderboom 2. Ensuite nous avons demandé à des amis de nous dire quelle était pour eux la meilleure. La Wonderboom 2 faisait légèrement mieux selon eux. Mais c’est surtout que le modèle de chez Ultimate Ears proposer une scène sonore plus large, un volume de crête plus élevé et une meilleure réponse des basses. Le rendu remplissez plus facilement la pièce.

Après vous n’aurez pas besoin d’une autre enceinte pour vous rendre compte des bonnes performances sonores de la SRS-XB23. Elle dispose d’une bonne puissance sonore sans que la distorsion ne vienne gâcher le rendu. Les haut-parleurs et les radiateurs passifs font parfaitement leur job. D’ailleurs les radiateurs passifs arrivent à mieux restituer les basses sur ce modèle. Vous ne ferez pas trembler les murs de votre maison, mais vous disposerez de suffisamment de puissance pour sonoriser une soirée entre amis.

Nous avons pu profiter du codec LDAC pendant notre utilisation. Votre appareil source doit être compatible avec les codecs pour pouvoir les exploiter. Essayer d’utiliser un smartphone ou lecteur audio compatible avec ces codecs, comme ça vous profiterez d’une meilleure qualité audio. En Bluetooth avec le codec LDAC, le son était puissant et net. Nous vous rappelons que vous disposez d’un égaliseur via l’application pour modifier le rendu sonore. Comme son nom l’indique, le bouton Extra Bass permet d’accentuer la présence des basses. Nous ne l’avons pas utilisé pendant notre écoute, car le son était suffisamment bon sans l’Extra Bass. Sony annoncé : « une expérience audio plus riche, plus profonde et plus agréable », la promesse est tenue. Les diaphragmes non circulaires et les radiateurs passifs sont vraiment performants.

 

Conclusion

test-Sony-SRS-XB23

 

Compte tenu de sa taille et de son prix, la Sony SRS-XB23 est vraiment performante. Côté son on profite d’un rendu riche et clair. Ceux qui recherchent des basses vraiment profondes devront dépenser un peu plus d’argent (Boombox 2 ou JBL Charge 4). La Sony SRS-XB23 est une enceinte Bluetooth complète. Un bon son, une construction robuste/étanche et une application qui permet d’ajouter des fonctionnalités.

 

Enceinte Bluetooth Sony SRS-XB23

 

acheter-maintenant

 

audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.