Test de l'enceinte Sony SRS XB31
La marque japonaise Sony est présente dans énormément de domaine (électronique, téléphonie, informatique, jeu vidéo, musique, cinéma, audiovisuel, etc.) Son catalogue de produit est bien garni, notamment dans le domaine des enceintes. Le constructeur conçoit des enceintes Bluetooth de toutes sortes, des plus compactes au plus puissantes. Chaque modèle est unique et dispose de ses propres caractéristiques. Cette fois la marque propose le modèle SRS XB31 qui succède au modèle SRS XB30. C’est toujours une enceinte Bluetooth disposant de la fonction Extra Bass et de jeu de lumière, mais Sony à quand même apporter des modifications. Découvrez les nouvelles fonctionnalités dans notre test.
Points Positifs
- Son précis et puissant
- Distorsion maîtrisée
- Mode Extra Bass
- Application mobile
- Construction solide et résistante aux poussières et à l'eau (IP67)
- Design
- Autonomie
- Fonction batterie externe via port USB-A
Points Négatifs
- Il faut utiliser l'égaliseur sur l'application pour équilibrer le son
- Latence en Bluetooth
- Synchronisation des effets lumineux avec la musique
Enceinte Sony SRS XB31
L’enceinte Sony SRS XB31 est livrée dans une boîte en carton de couleur blanche. Elle est en photo sur le devant et vous pouvez lire une partie de ses caractéristiques sur l’arrière. Une fois la boîte ouverte vous trouverez à l’intérieur l’enceinte Bluetooth, un câble USB et énormément de paperasse. Ne jetez pas le manuel d’utilisation et la carte de garantie, cela pourra toujours vous êtes utile. Il n’y a pas de housse de transport/protection de fournie dans le packaging. Si cet accessoire vous est vraiment indispensable, vous pourrez en acheter une pour une dizaine d’euros sur le web. L’enceinte est vendue pour moins de 130 euros sur le site Amazon.
Sur ce modèle Sony à décider de proposer 5 coloris au choix. Vous pouvez l’acheter en noir, blanc, bleu, jaune et rouge. Les couleurs proposées ne sont pas extravagantes, c’est surtout les lumières qui renforcent le côté flashy de l’enceinte.
Sony SRS XB31 Test
L’enceinte Bluetooth Sony SRS XB31 et la SRS XB30 partagent certaines caractéristiques, mais le constructeur a choisi un design et des matériaux totalement différents pour cette nouvelle enceinte. Elle est d’ailleurs plus agréable à regarder. L’enceinte propose des formes à la fois plates et arrondies. Le design et sa conception sont plus originaux, mais toujours aussi bien faits. Il n’y a aucun défaut de construction de visible et Sony a utilisé une nouvelle fois des matériaux de qualité. La XB30 était recouverte d’un plastique avec effet caoutchouc, ce matériau a été remplacé par un tissu hydrophobe qui recouvre presque toute l’enceinte. C’est doux au toucher et cela évite à l’enceinte d’être marqué par les coups ou les chocs.
L’enceinte est capable de résister aux chocs, mais aussi aux chutes de 1 mètre 22 de hauteur sur une surface dure (c’est le constructeur lui-même qui promet cette résistance). La SRS XB30 disposé seulement d’une certification IPX5, mais la Sony SRS XB31 dispose d’une certification IP67. Nous vous rappelons que l’indice de protection est une norme internationale qui définit la résistance d’un objet face aux intrusions de corps solides et liquides. IP67 signifie que l’enceinte XB31 est totalement protégée contre les poussières et elle est également protégé contre les effets d’immersion temporaire jusqu’à 1 mètre de profondeur et pendant 30 minutes. Vous pourrez donc l’utiliser dans des endroits humides (salle de bain) ou proches de l’eau (piscine, plage) sans craindre un disfonctionnement. Elle peut être passé sous le robinet si le revêtement est sale. Nous avons un peu testé sa résistance pendant notre test et aucune de nos actions maltraitantes n’a abimé l’aspect ou le fonctionnement de l’enceinte.
Caractéristiques
L’enceinte Sony SRS XB31 est compatible avec la technologie Bluetooth 4.2, il y a également une puce NFC pour faciliter l’appairage et la connexion avec vos appareils compatibles. L’enceinte prend en charge la connexion multipoint, vous pourrez la connecter à plusieurs sources simultanément (par contre c’est limité à 2 appareils). La SRS XB31 est compatible avec les codecs Bluetooth SBS, AAC et LDAC. Une fois connecter à vos différents appareils (smartphone, tablette ou lecteur audio) la connexion Bluetooth est fiable et stable. Il n’y a aucun reproche à faire à l’enceinte sur cette fonction.
L’application mobile « Sony Music Center » est téléchargeable gratuitement sur le Google Play et l’Apple Store. Elle offre plusieurs paramètres et réglages pour l’enceinte. Vous pouvez sélectionnez le mode sonore : standard, Extra Bass ou Live, il y a également un égaliseur 3 bandes pour optimiser le son selon votre préférence. Les effets lumineux présents sur l’enceinte sont eux aussi réglables via l’application. Vous pouvez les laisser statiques ou les réglés de sorte à ce qu’ils varient en fonction de la musique diffusée. Le problème avec les effets lumineux c’est qu’ils n’arrivent pas à se synchroniser avec le rythme de la musique, les stroboscopes se lancent aléatoirement. La synchronisation se fait automatiquement, mais les lumières ne se calent pas sur le rythme. Le mode Party Booster peut être lancé à partir de l’application. Cela permet d’associer des effets sonores sur les faces de l’enceinte, vous tapez dessus pour lancer un effet sonore. Ce mode n’est pas très utile, c’est amusant 5 minutes, mais pas plus.
L’une des fonctions intéressantes avec la Sony SRS XB31 c’est que vous pouvez utiliser l’application ou le bouton dédiés pour appairer deux enceintes en stéréo ou jusqu’à 10 enceintes en diffusion simultanée. Le bouton qui permet cette fonction est caché derrière la trappe avec la connectique. Au niveau des ports de connexion vous avez droit à une entrée audio mini jack 3,5 mm, un port USB standard pour la recharge (exit le connecteur propriétaire, heureusement d’ailleurs). Il y a également un port USB de Type A que vous pouvez utiliser pour recharger un appareil mobile.
Performances et Qualité de l’Audio
L’autonomie de l’enceinte Sony SRS XB31 est annoncée à 24 heures par le constructeur. Mais comme d’habitude l’autonomie varie en fonction de l’utilisation du produit. Vous pouvez réussir à atteindre 24 heures d’utilisation, mais il faudra vous passez des effets lumineux, d’un volume d’écoute élevé et d’utiliser le codec SBC. Nous avec le volume placé entre 50 et 65% et les effets lumineux d’activé nous avons atteint une dizaine d’heures d’autonomie. Ce qui est tout à fait acceptable pour une enceinte de ce type. Lorsque vous utilisez la SRS XB31 est utilisé en Bluetooth la latence est trop élevé pour pouvoir regarder une vidéo sans qu’il n’y ait de décalage entre le son et l’image.
Le rendu sonore de la Sony SRS XB31 n’est pas très différent de celui-là XB30. Le son est puissant et précis avec une distorsion maîtrisée. Lorsque vous utilisez l’enceinte avec le mode sonore « standard » le son se concentre sur les médiums. La sensation d’ampleur sonore est accentuée et les voix sont flattées. Lorsque vous utilisez le mode « Extra Bass » le son renforce la présence des basses, mais elles ne sont pas boueuses ou hypertrophiées. Le mode « Live » est nouveau et il permet un traitement de spatialisation virtuelle qui vise à élargir la stéréophonie. Après avoir choisi un mode sonore il est recommander d’utiliser l’égaliseur 3 bandes pour optimiser le son. Donc nous vous conseillons de jongler avec les 3 modes suivant le type de musiques que vous écoutez et ensuite il faut jouer avec l’égaliseur pour équilibrer le rendu sonore. Il sera par exemple plus agréable d’écouter de l’électro ou du Hip-Hop avec le mode « Extra Bass » et nous vous recommandons d’utiliser le mode « Standard » pour écouter des musiques ou les voix sont beaucoup présentes.
Conclusion
La Sony SRS XB31 a quand même évolué par rapport à la précédente version. Elle possède un design plus attrayant, sa résistance à l’eau a été améliorée (certification IP67) et le rendu sonore est toujours aussi puissant et précis. L’enceinte portable SRS XB31 est vraiment satisfaisante.
Enceinte Bluetooth Sony SRS XB31