Test des Écouteurs Sony WF-1000XM3
S’il y a bien une marque qui est active dans le domaine de l’audio, c’est le japonais Sony. Le constructeur arrive toujours à impressionner avec ces différents casques et écouteurs haut de gamme. Leurs premiers modèles d’écouteurs True Wireless nommés Sony WF-1000X étaient vraiment de bonne qualité. Une nouvelle fois Sony propose une paire d’écouteurs 100% sans-fil, les WF-1000XM3. Donc pas de version M2, mais avec ce nouveau modèle le constructeur propose une conception véritablement sans-fil avec réduction de bruit et une super qualité audio. Tiendront-ils leurs promesses ? Découvrez la réponse dans notre test complet.
Points Positifs
- La technologie de réduction de bruit
- Restitution sonore équilibrée
- Design / Fabrication
- Confort / Maintien
- Autonomie
Points Négatifs
- Microphone
Ecouteurs Sony WF-1000XM3
Les Sony WF-1000XM3 sont livrés dans une boîte en carton de couleur blanche. On peut observer les deux oreillettes sur le revêtement avant. Le constructeur a également mis en avant une partie de leurs caractéristiques techniques (autonomie, connexion Bluetooth, noise canceling). Une fois la boîte ouverte vous obtenez le boîtier de charge/transport, les deux oreillettes pour écouter la musique, des embouts intra-auriculaires de plusieurs tailles, un câble USB-C et de la paperasse. Les WF-1000XM3 sont vendus aux alentours de 200 euros sur internet. Ce prix de vente confirme que ce sont des True Wireless haut de gamme.
Sony WF-1000XM3 Test
Sony a fait un réel effort pour améliorer le design de ses écouteurs True Wireless. La première génération (WF-1000X) ne proposer clairement pas la même esthétique. Ici les WF-1000XM3 sont de couleurs noires avec des touches cuivrées. Il n’y a vraiment rien à redire sur la qualité de fabrication. Le constructeur japonais a utilisé des matériaux solides et de qualité. Les finitions sont irréprochables. Ce qui diffère le plus avec leurs premières générations d’écouteurs 100% sans-fil c’est la forme des oreillettes. Les Sony WF-1000XM3 ne sont pas les modèles les plus compacts disponibles sur le marché, mais leur conception est beaucoup moins volumineuse qu’auparavant. Les WF-1000X se faisaient vraiment remarquer lorsqu’ils étaient en place. Ils ressortaient énormément du conduit auditif, du coup vous pouviez faire tourner les têtes lorsque vous les portiers en public. Heureusement ces nouveaux écouteurs proposent une conception plus mince, du coup ils sont beaucoup plus discrets.
Ce sont des écouteurs intra-auriculaires, c’est-à-dire qu’ils sont équipés d’un embout en silicone qui pénètre dans le conduit auditif. Tout le monde n’est pas forcément friand de ce type de conception, mais nous n’avons pas été déçus de leur ergonomie. Nous reviendrons sur le confort et la stabilité juste après. Nous vous précisons également que les écouteurs ne disposent pas de certification IPX (résistances contre les solides et liquides). Du coup les WF-1000XM3 ne pourront pas être utilisé lorsqu’il pleut ou pour faire du sport. Il sera donc préférable que les utilisateurs sportifs se tournent vers un modèle plus adapté.
Le boîtier qui accompagne les écouteurs sert au transport et à la recharge. C’est une caractéristique que l’on retrouve avec tous les écouteurs True Wireless. Le boîtier propose la même qualité de fabrication et les mêmes finitions que les écouteurs. Ce que l’on regrette un petit peu c’est le type de matériau utilisé pour le revêtement du boîtier. Il est vraiment sensible aux traces. Pendant l’utilisation vous verrez vos empreintes de doigts se placer tout autour. Sinon le boîtier est compact, vous n’aurez aucun mal à le placer dans une poche de pantalon ou blouson. Les Sony WF-1000XM3 pourront vous accompagner aux quotidiens sans jamais devenir gênants ou encombrants. Le couvercle du boîtier s’ouvre sur le dessus. Une fois ouvert on tombe sur les oreillettes qui sont maintenues magnétiquement. Cela les empêche de tomber accidentellement lorsque le couvercle est ouvert. C’est aussi via ce système magnétique que la recharge des batteries s’effectue. Quant à la batterie du boîtier elle se recharge via le port USB-C qui est placé juste dessous. Le câble de charge est fourni dans la boîte.
Caractéristiques
Nous vous rappelons que ce sont des True Wireless intra-auriculaires. Les personnes qui ne supportent pas l’insertion devront plutôt s’orienter vers un modèle semi intra-auriculaire (Les AirPods d’Apple par exemple). Les écouteurs Sony WF-1000XM3 sont livrés avec plusieurs tailles d’embouts. Donc comme d’habitude il faudra tester les embouts pour trouver ceux qui correspondent à votre morphologie. Toutes les personnes utilisant ce type d’écouteurs (intra) sont habituées à cette manipulation. Sur ce type de modèle, il ne faut jamais oublier que les embouts ont un impact sur le confort, la stabilité et l’isolation. D’ailleurs il est appréciable de voir que Sony a été très généreux sur les embouts. Vous avez le choix entre 4 paires d’embouts en silicone et 3 paires d’embouts en mousse. Vous trouverez forcément le bon ajustement. Après avoir choisi les bons embouts, on a pu constater que les WF-1000XM3 offraient un très bon confort et maintien. Nous avons utilisé les embouts en mousse, car ils proposent un contact agréable et qu’ils s’adaptent plus facilement au conduit auditif de l’utilisateur (la mousse se déforme pendant l’insertion et vient ensuite sceller le conduit). Nous n’avons pas ressenti de gêne de pendant l’utilisation. Donc toutes les personnes pourront les portés pendant plusieurs heures d’affilée. Il suffit de trouver les embouts qui correspondent.
Les contrôles s’effectuent via les surfaces tactiles qui sont présentes sur chaque oreillette. L’utilisation n’est pas forcément aisée au début. Il faudra tâtonner avec vos doigts pour trouver leurs positionnements. On prend l’habitude seulement après quelques jours d’utilisations. La surface tactile de droite permet de gérer la lecture de la musique (pause/lecture) et aussi la navigation entre les pistes audio. Celle de gauche permet de gérer la technologie de bruit active. Vous pourrez également activer la fonction « Quick Attention ». Cette fonction qui est présente sur tous les modèles de la gamme 1000X permet de baisser le niveau sonore de votre musique et d’amplifier les bruits extérieurs. Comme ça vous restez conscient de votre environnement sans avoir à retirer les écouteurs de vos oreilles. Le seul contrôle qui manque sur les Sony WF-1000XM3 c’est la gestion du volume. Après ça ne peut pas être considérer comme un point négatif, vu que la majorité des écouteurs True Wireless proposés sur le marché obligent l’utilisateur à sortir son smartphone de sa poche pour régler la puissance sonore. Le manque de cette fonction est frustrant, mais pas handicapant pendant l’utilisation.
Les Sony WF-1000XM3 disposent de la technologie « Smart Sensor ». C’est-à-dire qu’ils arrêtent automatiquement la musique lorsque vous retirez un écouteur de votre conduit et mettent en veille les écouteurs lorsque vous ne les utilisez pas. La présence de cette fonction est vraiment appréciable. Sachez que les sont accompagnés d’une application nommée « Sony Headphones Connect ». Vous pouvez la télécharger gratuitement sur l’Apple Store et le Google Play. Grâce à celle-ci vous allez pouvoir modifier le fonctionnement des écouteurs. Vous allez pouvoir activer/désactiver les fonctions, modifier le comportement des surfaces tactiles ou encore changer le langage des annonces vocales. Il y a même un égaliseur 6 bandes pour régler le rendu sonore. Une fois modifier le réglage est stocker dans les écouteurs. Donc vous pourrez conserver cette personnalisation du son en permanence.
L’application permet également de régler la connexion Bluetooth. Vous avez le choix entre deux options. Sois-vous privilégié la stabilité de la connexion ou la qualité sonore. Nous vous recommandons plutôt la deuxième option, vu que la connexion sans-fil est rester stable lorsque nous l’avons utilisé (aucune coupure du signal sans-fil). Les WF-1000XM3 sont compatibles avec la technologie Bluetooth 5.0. Cette norme permet d’améliorer le débit et la portée de la connexion sans-fil. Bien sûr il faudra que votre source audio soit compatible pour en profiter. Si ce n’est pas le cas, la connexion Bluetooth se fera en version 4.2 ou 4.1. Sinon l’appairage se fait très simplement. Lors de la première utilisation, vous rechargez la batterie du boîtier via le port USB-C avec les écouteurs à l’intérieur. Une fois que c’est fait vous sortez les écouteurs du boîtier pour lancer l’appairage sans-fil. Après il ne vous reste plus cas vous rendre dans le menu Bluetooth de votre appareil et de sélectionné les écouteurs. C’est simple et rapide. Vous n’aurez pas besoin du manuel d’utilisation pour comprendre le fonctionnement.
Performances et Qualité de l’Audio
Les Sony WF-1000XM3 sont équipés de drivers de 6 mm de diamètre avec une bande passante qui va de 20 à 20 000 Hz. Après plus d’une semaine d’écoute, on peut dire que la qualité audio est surprenante. Ce qui nous a le plus surpris c’est que la signature sonore est super proche du casque WH-1000XM3. Le constructeur a réussi à faire en sorte que le rendu soit presque similaire. Le grave est présent et percutant. S’il est trop prononcé pour vous, il suffira de passer par l’application pour jouer avec l’égaliseur. L’aigu est bon, même si ce n’est pas le meilleur que l’on ait pu entendre sur le marché. Le médium est mis en avant, on le constate notamment sur les voix et les guitares. Globalement le son est très clair et net. On n’atteint pas les performances d’un casque audio HiFi, mais le son reste quand même très bon sachant que ce sont des intras True Wireless. Le son n’est jamais agressif quel que soit le type de musique que l’on écoute et il y a une belle scène sonore. Au final on à faire à un son qui est agréable, précis, aéré et défini. Après avoir écouté nos différentes musiques pendant plusieurs heures, on a pu seulement constater que Sony avait une nouvelle fois fait du très bon travail. Les WF-1000XM3 offrent une restitution sonore qui est équilibrée.
Côté isolation les WF-1000XM3 sont juste remarquables. Ce sont les premiers écouteurs True Wireless à proposer une réduction de bruit active aussi performante. Elle dépasse tous les autres modèles d’écouteurs avec ou sans fil. Alors l’isolation proposée ne rivalise pas encore avec les casques audios haut de gamme, mais l’efficacité reste tout de même bluffante. On a remarqué une parfaite atténuation des bruits de moteurs, ce sera utile pour les personnes qui utilisent les transports en commun. Par contre les voix humaines manquent d’atténuation. Sachez que la réduction de bruit est réglable sur plusieurs niveaux. Donc vous pouvez choisir l’intensité en fonction de la situation. Il sera par exemple intéressant d’amplifier les sons extérieurs pour être à l’écoute des annonces sonores. Au final ce que l’on peut en dire c’est que les WF-1000XM3 s’imposent comme les meilleurs écouteurs True Wireless avec réduction de bruit.
Nous terminerons en évoquant l’autonomie. Sur ce point les Sony WF-1000XM3 ne nous ont pas déçus. Ils se placent même en haut du classement en termes d’endurance. Une fois leurs batteries totalement rechargées ces écouteurs True Wireless offrent un peu moins de 7 heures d’autonomie. En plus nous les avons utilisés avec un volume sonore confortable et avec la réduction de bruit. Le constructeur promettez 6 heures d’autonomie sans réduction de bruit, du coup on a pu constater que la promesse a était sous-évaluer. Comme nous vous l’avons précisé juste au-dessus, le boîtier de transport permet aussi de recharger les écouteurs. Celui-ci offre 3 recharges complètes. Du coup cela porte l’autonomie à environ 24 heures au total. C’est une très bonne performance pour des écouteurs 100% sans-fil. Une fonction de charge rapide est disponible, 10 minutes de charge offrent 90 minutes d'écoute. C’est fort utile si vous voulez utiliser les écouteurs à la dernière minute et que la batterie est à plat. La batterie du boîtier se recharge via le port USB-C. Le câble de charge est fourni dans la boîte.
Par contre il y a un point sur lequel Sony doit s’améliorer, la captation des voix via le microphone. Le micro intégré arrive à capter les voix et à offrir un rendu correct lorsqu’on est dans un endroit calme. Par contre les choses se gâtent lorsqu’on est en présence de différents bruits. Il suffit d’être dans les transports en commun ou dans une rue passante pour que votre interlocuteur ne vous comprenne plus. Du coup il est recommandé d’utiliser directement votre smartphone si vous recevez un appel téléphonique.
Conclusion
Les Sony WF-1000XM3 sont des écouteurs True Wireless qui sont tous simplement bluffants. Le constructeur nippon a réussi son pari. Les WF-1000XM3 offrent un bon confort, une bonne autonomie et une super reproduction sonore. En plus de tout ça, on profite de la meilleure réduction de bruit. Aucune autre paire d’écouteurs filaire ou sans-fil n’atteint cette efficacité. Les écouteurs WF-1000XM3 méritent vraiment leurs 5 étoiles sur 5.
Écouteurs Sony WF-1000XM3