SoundPEATS TrueEngine SE
Chaque fois que de nouvelles caractéristiques font leur apparition sur les écouteurs, ces caractéristiques ont tendance à avoir une importance secondaire. Il peut s'agir de fonctions pour améliorer la qualité des appels téléphoniques, la vitesse de recharge des écouteurs, etc. Mais les fonctions proposées ont rarement un impact direct sur la qualité sonore. Mais les SoundPEATS TrueEngine SE font exceptions. En effet le constructeur a intégré deux drivers dans chaque oreillette. Jusqu’à présent les écouteurs avec double drivers étaient surtout des modèles haut de gamme. Mais est-ce que cette conception améliore vraiment la qualité sonore sur les TrueEngine SE. Découvrez la réponse dans notre test complet.
Points Positifs
- Double drivers
- Recharge rapide
- Suppression du bruit du microphone
Points Négatifs
- Pas d'embouts en mousse à mémoire de forme
- Le boîtier pourrait être mieux fait
Ecouteurs SoundPEATS TrueEngine SE
L'idée n'est pas difficile à comprendre : placer deux petits haut-parleurs à l’intérieur des oreillettes permet d’obtenir un meilleur son comparé au modèle possédant un seul haut-parleur. Mais comme ce sont des écouteurs True Wireless bas de gamme, Soundpeats à surtout concentrer sont budgets pour cette fonction. En effet le reste des caractéristiques des TruEngine SE sont plutôt basique.
En ce qui concerne les écouteurs, leurs aspects n’ont rien de remarquable, mis à part les deux haut-parleurs qui sont identifiables via la paroi transparente. Sinon les SoundPEATS TrueEngine SE optent pour un format classique. Ils n’ont rien de différent quand on les compare aux autres écouteurs True Wireless vendus pour le même prix sur le marché. Après leur forme est quand même avantageuse pour le confort d’utilisation.
Les écouteurs possèdent des interfaces tactiles facilement identifiables. Elles sont encerclées à l’arrière est estampillé du logo de la marque. Vous n’aurez aucun mal à les détectés avec votre doigt. En appuyant sur le bouton de commande, vous pouvez passer d'une piste à l'autre, lancer Siri, modifier le volume sonore, etc. Les capteurs tactiles ont été placés de façons intelligentes. On n’a aucun mal à interagir et chaque interaction est bien reconnue.
Le boîtier est lui aussi classique, fait de plastique avec une couleur noire. Pour nous les écouteurs sont mieux faits que le boîtier. Le constructeur aurait pu s’appliquer un petit peu plus pour sa conception. Après cela restent quand même suffisamment satisfaisants compte tenu du prix de vente des écouteurs. Comme vous pouvez vous en douter, la face avant intègre des LED pour vous permettre de deviner la durée de vie restante de la batterie. L’intégration de LED n’est pas le meilleur moyen d’obtenir une autonomie précise, mais on s’en contentera.
Les écouteurs disposent d’une certification IPX6. Ce niveau de certification est souvent présent sur les écouteurs True Wireless récents. Une certification IPX6 signifie que les écouteurs sont protégés contre les jets d’eau provenant de toutes les directions. Du coup la pluie ou votre sueur ne poseront pas problème. Par contre ils ne sont pas étanches. Ils ne peuvent pas être totalement immergés dans l’eau.
SoundPEATS TrueEngine SE Test
Niveau autonomie le volume à un fort impact sur le temps d’utilisation. Si vous écoutez votre musique avec un volume placé à 50%, vous pourrez profiter d’une autonomie d’environ 6 heures. Au-delà de 50%, l’autonomie sera plus de 4,5 heures. Ce ne sont pas les écouteurs 100% sans-fil les plus endurants sur le marché, mais ils restent tout de même dans la moyenne.
Le boîtier offre presque quatre recharges complètes. Du coup l’autonomie totale est d’un peu moins de 30 heures. C'est un résultat plutôt satisfaisant. De nombreux écouteurs True Wireless offrent les mêmes performances. On dispose d’une fonction de charge rapide. Une recharge de 30 minutes permet d’obtenir 4 heures de temps de lecture. C’est utile surtout quand on veut utiliser les écouteurs à la dernière minute. On aurait aimé profiter d’une recharge sans-fil, mais c’est en demander un peu trop compte tenu de leur prix de vente.
Caractéristiques
Les écouteurs prennent en charge le codec aptX. Cette compatibilité est plutôt intéressante pour la partie audio (nous y reviendrons juste après). Autre point positif les SoundPEATS TrueEngine SE disposent d’une puce CVC qui permet d’atténuer les bruits ambiants lorsque vous effectuer un appel téléphonique. Cela fait vraiment la différence lorsque vous êtes dans un endroit bruyant (rues passantes, transports en commun).
Par contre il n’y a pas de fonction ANC (annulation de bruit). Il faudra dépenser plus d’argent si vous voulez profiter de cette fonction. On aurait également aimé que le constructeur fournisse des embouts en mousse à mémoire de forme. Les embouts en silicone remplissent leur rôle, mais des embouts en mousse offrent une meilleure isolation sonore. L’isolation passive est importante, surtout si vous comptez utiliser les écouteurs en extérieurs. Après on profite quand même d’une bonne isolation avec les TrueEngine SE. Il suffit juste de trouver la bonne paire d’embouts (celle qui s’adapte à votre morphologie). Nous vous précisons que les écouteurs sont garantis pendant un an.
Performances et Qualité de l’Audio
Pour l'audio, les TruEngine SE utilisent des pilotes dynamiques. Et comme nous vous l’avons précisé plus haut, chaque oreillette intègrent deux drivers. La qualité des haut-parleurs est un petit peu meilleur que d’habitude. Le constructeur à intégrer un haut-parleur de haute fréquence recouvert de béryllium et un cornet basse fréquence avec diaphragme composite. Mais au final les haut-parleurs dynamiques restent tout de même limités. On profite juste d’un rendu sonore plus large et légèrement plus détaillé.
Donc oui le son des SoundPEATS TrueEngine SE est légèrement meilleur comparé à d’autres écouteurs True Wireless, mais le rendu n’est pas non plus renversant. L’un des haut-parleurs se concentre sur les médiums et l’autre sur les basses. On profite d’un son suffisamment équilibrer pour l’écoute de différents types de musique. Par contre les audiophiles peuvent chercher une autre référence. Point positif les écouteurs prennent en charge le codec aptX de Qualcomm. Bien sûr il faut que votre source audio soit compatible pour en profiter.
Conclusion
Les écouteurs SoundPEATS TruEngine SE seront satisfaire les personnes qui cherchent une paire True Wireless pour pas cher. On apprécie que SoundPEATS ait intégré deux drivers par oreillettes. On ne profite pas d’un rendu audiophile, mais le son est quand même légèrement meilleur comparé à certaines autres références vendues pour le même prix.
Écouteurs SoundPEATS TrueEngine SE