SuperEQ Q2 Pro
Les SuperEQ Q2 Pro sont les derniers écouteurs True wireless développée par le fabricant basé à Shenzhen, c'est une sous-marque de OneOdio. Les casques et les écouteurs SuperEQ ont une signature sonore assez différente de celle des appareils OneOdio.
Les écouteurs SuperEQ Q2 Pro proposent des choses intéressantes sur le papier, notamment un ANC capable de réduire jusqu'à 35 dB le bruit ambiant et le mode Transparence offre la possibilité d'amplifier le son environnant (vous pouvez écouter les gens parler sans avoir à mettre votre chanson en pause). Découvrez plus en détails les Q2 Pro dans notre test.
Points Positifs
- Son équilibrée
- Autonomie
- Qualité des appels
Points Négatifs
- ANC efficace que sur certains bruits
Ecouteurs SuperEQ Q2 Pro
Les écouteurs sont livrés dans une petite boîte en carton de couleur bleu cyan. La boîte contient les écouteurs sans fil, un boîtier de charge, un câble de charge USB-C, trois paires d'embouts en silicone et un guide d'utilisation. Les embouts sont disponibles en plusieurs tailles pour s'adapter aux oreilles de l’utilisateur. Ils s'insèrent dans le conduit auditif, ce qui permet d'isoler les sons extérieurs.
Les oreillettes sont de formes arrondies. Elles sont un peu plus grandes que certains modèles concurrents, car elles intègrent un ANC (réduction de bruit). Les dimensions des écouteurs sont : 2,5 x 2,5 x 2,0 cm, leur taille est proche de ce que propose les SoundLiberty 94 de TaoTronics. Ils ne tomberont pas de vos oreilles si vous choisissiez la bonne paire d’embouts en silicone. Vous pourrez les garder plusieurs heures d’affilée dans vos oreilles sans ressentir de gêne. Il est appréciable que l’on ne soit pas obligé de les enfoncer loin dans notre conduit auditif pour les faire tenir en place.
SuperEQ Q2 Pro Test
Les SuperEQ Q2 Pro intègre des surfaces tactiles sur la partie extérieure pour contrôler les fonctions. Une simple pression sur l'un des deux écouteurs permet de mettre en pause/reprendre la lecture. Vous pourrez également gérer vos appels téléphoniques. Deux pressions sur l'oreillette gauche ou droite permettent de revenir à la piste précédente ou de passer à la suivante et une pression prolongée sur l'oreillette gauche permet de passer d'un mode à l'autre (ANC et mode Transparent). Mais il n'y a pas la possibilité de contrôler le volume malheureusement.
Les SuperEQ Q2 Pro tiennent bien en place pour une utilisation normale au quotidien, mais ils ne sont pas recommandés pour l’exercice. Ils finiront par glisser de votre conduit si vous faites une activité physique avec impact, comme un jogging. Il aurait fallu que le fabricant fournisse des embouts avec crochet pour une utilisation sportive. En plus le fabricant ne précise pas s’ils disposent d’une certification IPX.
Les écouteurs sont livrés avec un étui de chargement compact (il mesure 6,5 x 4,0 x 2,5 cm), donc il se glisse facilement dans une poche. L'étui dispose d'une finition noir mat et intègre un port USB-C pour recharger la batterie interne. La batterie a une capacité de 370mAh, ce qui devrait suffire pour une journée d'utilisation. Le couvercle de l'étui est facile à ouvrir et à fermer, il y a des emplacements dédiés pour effectuer la recharge des oreillettes. Il y a trois voyants lumineux sur la face avant, ils vous indiquent l’autonomie de la batterie.
Caractéristiques
Les SuperEQ Q2 Pro sont équipés de haut-parleurs dynamiques de 12 mm, ce qui est assez gros pour une paire d'écouteurs TWS. Les écouteurs prennent sont compatibles avec le Bluetooth v5.2. La portée sans-fil est de 10 mètres. On regrette qu’ils ne prennent pas en charge la fonction Multipoint (impossible de connecter les écouteurs à deux sources en même temps). Niveau codecs les Q2 Pro sont compatibles avec le codec SBC et AAC.
Nous avons été surpris par la qualité des appels, ce n’est pas courant sur des écouteurs true wireless vendus pour moins de 100 euros. Les microphones sont performants, votre interlocuteur vous entendra parfaitement et vous n’aurez aucun mal à le comprendre.
Performances et Qualité de l’Audio
L’ANC a très peu d’impact sur le rendu sonore, ce qui est positif sachant que parfois le son est altéré avec cette fonction. Par contre l’efficacité de la réduction de bruit est limitée. L’ANC n’est efficace que sur les sons plus graves. C'est toujours utile pour les trajets en train ou en avion, mais pour obtenir une annulation totale des sons présent autour de vous, vous devrez investir dans un appareil plus coûteux, comme le casque Sony WH-1000XM4.
Les SuperEQ Q2 Pro sont performants au niveau du son. Pendant l’écoute nous pouvions parfaitement distinguer la voix du ou des chanteurs, son intensité et il n’y a aucun problème pour différencier chaque instrument, tout est bien équilibré. Le son est bien reproduit, les basses sont assez profondes et bien séparées des autres fréquences. Avec l'ANC activé, il n'y a pas de différence perceptible, on dira juste que la scène sonore est légèrement plus étroite.
Il n’y a rien à redire niveau autonomie. Avec l’ANC désactivé on obtient 10 heures d’écoute avec le volume réglé à 70%. C'est une sacrée performance pour des écouteurs véritablement sans-fil. Avec l’ANC activé, on obtient 7 heures d’écoute. Les performances promis par le constructeur sont au rendez-vous.
Conclusion
Le marché des écouteurs True wireless devient peu à peu saturé avec tous les modèles mis en vente sur le marché. Il y en a vraiment pour tous les gouts et les budgets. Il est vrai qu’il est toujours préférable de se tourner vers des marques connues dans le domaine de l’audio, comme Sony, Bose, Sennheiser, AKG, etc. Cependant il arrive que des pépites sortent de lot.
Les SuperEQ Q2 Pro ne sont pas les meilleurs écouteurs TWS disponibles sur le marché, mais ils sauront satisfaire les personnes qui ont un petit budget. L'autonomie de la batterie est étonnante, la qualité sonore est très bonne contenu du prix de vente, l'ANC atténue certains bruits, la qualité des appels est excellente et ils sont confortables.
Écouteurs SuperEQ Q2 Pro