TOZO T6
Apple a lancé ses AirPods en 2016. Personne n’aurait cru que ce nouveau format d’écouteurs allait bouleverser le marché de l’audio. Depuis qu’Apple a sorti ses écouteurs True Wireless, toutes les grandes marques de l’audio ont sorti leurs propres modèles. Par la suite ce son des marques random (souvent chinoises) qui ont emboité le pas. Aujourd’hui ont se retrouve avec des centaines voir des milliers de références sur le marché. Il y a des modèles pour tous les goûts et tous les budgets.
Tozo fait partie des marques chinoises qui conçoivent différents types d’appareils et accessoires (écouteurs, chargeur, coque de téléphone, film protecteur, etc.) Nous avons décidé de tester les TOZO T6, car ils ressortaient parfois quand nous effectuions des recherches sur les écouteurs 100% sans-fil. Découvrez ce qu’ils valent dans notre test.
Points Positifs
- Un son riche avec des basses puissantes
- Confortable
- Étanchéité IPX8
- 30 heures d'autonomie
- Charge sans fil Qi
Points Négatifs
- Chargement par câble via Micro-USB
Ecouteurs TOZO T6
Au niveau de la qualité de construction, on peut dire que TOZO s’en sort bien. Le boîtier de chargement est bien fini, les aimants qui maintiennent le couvercle en place sont puissants et le couvercle s’ouvre et se referme bien. Les aimants qui maintiennent les écouteurs à l'intérieur sont également puissants. Ils restent tous les deux bien en place même lorsqu’on retourne le boîtier.
La face avant du boîtier est équipée de quatre LED pour indiquer le niveau de charge de la batterie. Un petit élément recouvre le port de chargement micro USB. C’est dommage que le constructeur ait décidé d’intégrer ce port vieillissant (tout le monde utilise l’USB-C aujourd’hui). Nous apprécions la finition plastique noire mate du boîtier. Les empreintes digitales ne sont pas trop visibles dessus. L’autre aspect que nous aimons bien au niveau de la conception c’est le fait de pouvoir ouvrir et fermer le couvercle d'une seule main. Le boîtier est de forme allongée. Ce n’est pas le modèle le plus compact que l’on ait entre les mains, mais vous pouvez tout de même le placer dans une de vos poches.
TOZO T6 Test
Un autre point positif avec les TOZO T6 c’est l’intégration de la recharge sans fil Qi. Il suffit de placez le boîtier de chargement sur un chargeur Qi et la batterie placer à l’intérieur commencera à se recharger. C'est une caractéristique qui n'est pas encore très courante sur les écouteurs True Wireless, encore moins sur ceux de cette gamme de prix. Du coup les T6 arrivent à se démarquer de la concurrence.
En ce qui concerne les écouteurs, nous les avons trouvés très confortables. Ils sont légers et compacts. TOZO vous donne des embouts de différentes tailles pour adapter les écouteurs en fonction de votre morphologie. N’oubliez jamais que l’ajustement est important. Surtout quand on veut profiter de sa musique pendant plusieurs heures d’affilée. Les commandes tactiles sont également appréciables. Elles permettent de contrôler votre musique pendant l’utilisation. Vous n’avez pas besoin d’exercer de grosses pressions pour interagir.
Ils disposent d’une certification IPX8. Cela signifie qu’ils sont totalement étanches. Vous pouvez les plongés dans l’eau sans limites de temps. C’est parfait si vous faites du sport sous la pluie ou si vous transpirez beaucoup pendant votre entrainement.
Caractéristiques
Les TOZO T6 ne sont pas des modèles haut de gamme, mais franchement ils arrivent à se démarquer des modèles vendus dans la même gamme de prix. Ils disposent de fonctionnalités modernes. La connexion s’effectue grâce à la technologie Bluetooth en version 5.0. Nous les avons connectés à un Google Pixel 4 est la connexion sans-fil n’a jamais était défaillante. Nous avons également constaté une latence peu élevée quand nous regardions des vidéos sur YouTube.
Les T6 nous également satisfaits au niveau de l’autonomie. Vous pouvez utiliser les écouteurs pendant environ six heures et le boîtier de chargement offre 24 heures supplémentaires. Au total l’autonomie est d’environ 30 heures. Ce ne sont pas les plus endurants sur le marché, mais vous aurez suffisamment d’autonomie pour écouter votre musique pendant votre semaine. Par contre on regrette que la recharge du boîtier se fasse par micro USB. TOZO a surement voulu économiser un peu d’argent en utilisant cette connectique. C’est bien dommage, car maintenant la norme est l’USB-C. Espérons que les T7 n’intègrent pas cette connectique vieillissante.
Notre véritable seule plainte c’est l’intégration du port micro USB. Si nous devions pinailler, nous pourrions également dire que TOZO aurait aussi pu faire preuve d’un peu plus d’originalité au niveau du design du boîtier. Car effectivement en l’observant on voit très clairement que le constructeur s’est inspiré de celui des AirPods. Mais après cette copie visuelle n’entache pas les autres caractéristiques des T6.
Performances et Qualité de l’Audio
Les TOZO T6 sont confortables, faciles à utiliser et offrent aussi un son correct. Le son est agréable et net. Alors il est clair que les audiophiles peuvent passer leurs chemins (en même temps c’est logique vu leur tarif). Mais globalement le son est suffisamment bon pour satisfaire la majorité des utilisateurs. Les basses sont étonnamment puissantes, ce qui donne du punch au rendu.
Il n’y a pas de fonction de réduction de bruit. Du coup l’isolation ne se fait que passivement grâce aux embouts intra-auriculaires. Il faut choisir les bons embouts pour que votre conduit auditif soit bien scellé. Quand le conduit auditif est scellé, les bruits ambiants extérieurs sont moins audibles (ils perturbent moins votre musique). Comme ça vous profitez au mieux de vos chansons préférées. Les embouts fournis par TOZO sont en silicone. Sachez que les embouts en mousse à mémoire de forme sont bien meilleurs. Ils s’adaptent plus facilement aux conduits auditifs et offrent une meilleure isolation passive. Vous pouvez en acheter sur internet.
Conclusion
Honnêtement, nous n’attendions pas grand-chose des T6, mais au final ils ont su nous convaincre. Ils font partie des meilleures références dans cette gamme de prix. Alors oui les TOZO T6 ne pourront jamais être comparer aux modèles de chez Apple, Sony ou Sennheiser, mais on en a pour notre argent.
Écouteurs TOZO T6