Test des Écouteurs Taotronics sound liberty 53
Taotronics est une marque qui conçoit des produits électroniques. Dans son catalogue on trouve des casques audio, des écouteurs sans-fil, des lampes de bureau, des barres de son, des humidificateurs et des accessoires pour la voiture (leur catalogue est vraiment varié). Dans ce test nous nous intéressons aux écouteurs Taotronics sound liberty 53. Ce sont des écouteurs True Wireless, c’est-à-dire 100% sans-fil (aucun câble de relie les oreillettes entre elles). Ce type d’écouteurs est devenus vraiment populaires ces derniers temps. Apple a emboité le pas avec ses AirPods et depuis tout le monde sort son propre modèle d’écouteurs véritablement sans-fil. Découvrons ensemble ce que valent les Sound liberty 53.
Points Positifs
- Confort
- Maintien
- IPX7
- Son correct
- Autonomie
Points Négatifs
- Les contrôles tactiles
Taotronics sound liberty 53
Les écouteurs Taotronics sound liberty 53 sont livrés dans une boîte en carton standard. Une fois tout déballé vous obtenez le boîtier de charge/transport qui renferme les deux oreillettes sans-fil, des embouts en silicone de plusieurs tailles, un câble de chargement et de la paperasse. Le contenu du packaging est classique, mais complet. Les sound liberty 53 peuvent être achetés pour moins de 50 euros sur internet. Donc pas de doute ce sont des écouteurs True Wireless qui rentrent dans la catégorie bas de gamme. Le genre d’écouteurs accessible pour les petits budgets.
Taotronics sound liberty 53 Test
La première chose que l’on remarque une fois qu’on a ouvert le couvercle du boîtier de transport/recharge, c’est que le constructeur c’est grandement inspiré de ce qui se fait actuellement sur le marché pour designer les Sound liberty 53. Les oreillettes ressemblent énormément aux AirPods d’Apple. Il y a la tige qui ressort des oreilles, cependant ce sont des modèles intra-auriculaires et non semi-intra. L’embout en caoutchouc présent sur les oreillettes se place à l’intérieur de vos conduits auditifs (les AirPods reposent seulement à l’entrée du conduit). Côté couleur on a droit qu’a du noir. Taotronics aurait dû proposer aussi du blanc pour varier.
Le boîtier et l’oreillette sont fabriqués en plastique. Il n’y a rien à leur reprocher au niveau de la qualité de fabrication de l’ensemble. Les finitions sont propres, aucune marque d’assemblage n’est visible. Bon bien entendu cela reste des écouteurs bas de gamme, cependant ils sont suffisamment solides pour résister à une utilisation quotidienne. Ce que l’on regrette un petit peu c’est la solidité de la charnière du couvercle. Il ne faudra absolument pas forcer, car il pourra rapidement se casser. Du coup il faudra manipuler avec prudence l’étui de recharge. Sinon le boîtier est relativement compact, vous pourrez facilement le glisser dans une poche de blouson. Donc les Taotronics sound liberty 53 vous accompagneront au quotidien.
Caractéristiques
Nous vous rappelons que les SoundLiberty 53 sont des écouteurs intra-auriculaires. Ils intègrent des embouts en silicone qui se placent à l’intérieur de vos oreilles et donc près de vos tympans. Tout le monde n’aime pas forcément les intras, mais c’est ce qu’il y a de mieux si vous voulez profiter d’une bonne isolation acoustique. Le constructeur offre trois paires d’embouts en silicones. Comme d’habitude il faudra les essayer pour trouver ceux qui correspondent à votre morphologie. Prenez le temps de bien choisir, car cela a un impact sur le confort, l’isolation et le rendu sonore. Une les bons embouts en placent, les écouteurs se placent facilement dans les oreilles et on arrive à les oubliés rapidement. Leurs faibles poids participent au bon confort. Le maintien est également excellent, c’est notamment grâce à la conception intra-auriculaire (les AirPods d’Apple sont moins stables). Du coup vous pourrez utiliser les Taotronics sound liberty 53 pour faire du sport (ils restent stables quel que soit le mouvement de tête que vous effectuez). En plus ils sont certifiés IPX7 : protégé contre les effets d’immersion temporaire jusqu’à 1 mètre de profondeur et pendant 30 minutes. Donc la pluie et votre sueur ne risquent pas de les endommager.
Les SoundLiberty 53 exploitent la technologie Bluetooth en version 5.0. Cette norme améliore le débit et la portée de la connexion. L’appairage avec vos différents appareils se fait très facilement. Pour commencer, vous placez les écouteurs dans l’étui et le rechargé. Une fois rechargée vous sortez les écouteurs du boîtier et vous attendez que l’écouteur droit clignote en bleu et celui de fauche en bleu et blanc. Lorsque vous constatez cet effet visuel, vous pouvez aller sélectionner les SoundLiberty 53 dans le menu Bluetooth de votre appareil source. C’est simple et rapide. L’avantage avec ces écouteurs True Wireless c’est que vous pouvez connecter un seul écouteur à la fois ou les deux à votre appareil. L’écoute en mono est utile si vous voulez rester conscient de votre environnement. Ce qui est également pratique c’est que les deux écouteurs peuvent être couplés à deux appareils distincts. Vous pourrez partager votre musique avec l’un de vos amis.
Les écouteurs proposent des contrôles tactiles, vous devez effectuer des tapotements ou des défilements sur la partie tactile. Notre expérience d’utilisation n’a pas été convaincante au niveau du contrôle des commandes. Il y a plusieurs commandes à apprendre et elles ne sont pas simples à effectuer lorsque vous portez les écouteurs. Il faut effectuer un double tapotement pour lire ou mettre en pause votre musique. Une pression sur l’écouteur droit permet d’augmenter le volume sonore, une pression sur l’écouteur gauche permet de le baisser. Il faut effectuer un triple tapotement pour avancer dans la chanson et rester appuyer pendant deux secondes sur l’un des écouteurs pour lancer l’assistant vocal de votre smartphone. Les commandes n’ont vraiment pas été bien penser, cela manque cruellement de logique.
En plus les commandes tactiles sont capricieuses. Elles ne répondent pas forcément lorsqu’on effectue les tapotements sur la zone tactile. Du coup il vaut mieux sortir le téléphone de votre poche si vous voulez interagir avec votre musique. On regrette aussi que TaoTronics ne propose pas une application mobile. Cela aurait était utile pour modifier le contrôle des commandes tactiles ou effectuer des réglages du son.
Performances et Qualité de l’Audio
Les deux oreillettes sont équipées de haut-parleurs dynamiques de 6 mm de diamètre. Dès la première écoute on remarque les Taotronics sound liberty 53 offrent un son relativement équilibré. Les aigus et les médiums sont bien maitrisés. Les voix et les instruments offrent un rendu riche et détaillé. On arrive à percevoir la belle restitution des différents instruments. On profite d’une bonne puissance sonore, sans que le son ne devienne saturé ou que la distorsion soit présente. Les graves et les basses sont légèrement en retrait par rapport aux autres fréquences, mais on apprécie qu’elles ne soient pas trop présentes comme sur de nombreux écouteurs True Wireless concurrents. Au moins ici elles n’étouffent pas les autres fréquences. Elles sont légèrement en retrait, mais restent discernables. Vous les engendrés s’exprimer en écoutant de l’électro ou Rap US. On aurait quand même voulu que le son soit un petit peu plus dynamique.
Les SoundLiberty 53 offrent une bonne isolation passive. Par contre il faudra choisir le bon embout. Ceux qui correspondent à votre morphologie pour que votre conduit auditif soit bien bouché. Si c’est le cas les bruits extérieurs ne viendront pas perturber votre écoute et ceux même si vous êtes dans des endroits où il y a du passage (rue passante). Vous choisissez les bons embouts et grâce au bon maintien vous profiterez du rendu sonore équilibré dans de nombreux endroits, même s’ils sont bruyants.
Taotronics Sound Liberty 53 proposent environ 5 heures d’autonomie lorsqu’ils sont complètement rechargés. Cette performance les places dans la moyenne. Nous vous rappelons que l’autonomie dépend du volume d’écoute. En plus elle aura tendance à rapidement fondre si vous recevez des appels téléphoniques. Une fois la batterie à plat vous rechargez les écouteurs en les plaçant dans le boîtier. Celui-ci propose 40 heures d’autonomie, soit 6 à 7 recharges complètes des oreillettes. Nous n’avons pas pu vérifier totalement la promesse, mais nous avons utilisé les écouteurs pendant une semaine complète sans avoir à recharger la batterie du boîtier. Du coup vous pourrez utiliser les SoundLiberty 53 pendant de nombreuses heures d’affilée. Par contre on regrette que le constructeur ait intégré un port micro USB. De nos jours tout le monde utilise l’USB-C. 4 petites LED blanches sont présentes sur le devant du boîtier pour indiquer la recharge de la batterie.
Conclusion
Les Taotronics sound liberty 53 sont des écouteurs True Wireless bas de gamme, mais qui remplissent bien leurs rôles. Ils offrent une fabrication solide, de bonnes finitions, un bon confort et une stabilité exemplaire. En plus on profite d’un son correct qui est plutôt bien équilibré. Ce qui nous a le plus marqués c’est leurs super autonomies. Vous pourrez profiter de vos musiques préférées pendant de nombreuses.
Les Sound liberty 53 sont parfaitement recommandables. L’ensemble est de bonne qualité et satisfera les petits budgets. Vous pourrez les utilisés au quotidien ou pour faire du sport. En tout cas, vous en aurez pour votre argent.
Écouteurs Taotronics sound liberty 53