Test de l'enceinte Tribit MaxSound Plus
Tribit a été fondé par un collectif d'ingénieurs du son et de maîtres de la conception. Tribit est devenu l'une des marques audio à la croissance la plus rapide en Amérique du Nord. En tant que marque de produits audio sans fil, Tribit atteint des sommets en termes de qualité sonore incomparable et de superbe apparence. Pour nous, la musique ne doit jamais s'arrêter. Nous sommes fiers d'offrir un équipement audio offrant une expérience d'écoute transcendante repoussant les limites de la technologie Bluetooth.
Tribit est une marque spécialisée dans les produits audio. Dans son catalogue on retrouve différent modèle d’écouteurs, de casques audio et d’enceintes nomades. Nous avons déjà testé quelques produits de la marque. Cette fois nous testons l’enceinte Tribit MaxSound Plus. C’est un modèle Bluetooth qui dispose d’un design étanche. Nous avons détaillé ses caractéristiques et performances dans notre test ci-dessous.
Points Positifs
- Son satisfaisant
- IPX7
- Autonomie
- Robuste
Points Négatifs
- Temps de charge
Enceinte Tribit MaxSound Plus
L’enceinte Tribit MaxSound Plus est livrée dans une boîte en carton de couleur blanche et orange. L’enceinte Bluetooth est représentée en photo sur la face avant de la boîte. Sur l’arrière le constructeur a détaillé une partie de ses caractéristiques (version Bluetooth, type de driver, fréquence, batterie, etc.) Une fois la boîte ouverte vous obtenez l’enceinte, un manuel d’utilisation, un câble micro USB pour rechargé la batterie et un câble auxiliaire pour l’écoute filaire. Ce qui manque c’est une housse de transport/protection. Si cet accessoire vous est indispensable, vous pouvez l’acheter pour une dizaine d’euros. Quant à l’enceinte, elle est disponible pour moins de 60 euros sur le site Amazon.
Tribit MaxSound Plus Test
Lorsqu’on effectue une recherche sur internet pour trouver une enceinte Bluetooth on fait face à des milliers de références. Il y a les modèles des grandes marques de l’audio et des enceintes chinoises disponibles pour un prix attractif (mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Il faut faire le tri.) Dans toutes ces références, il y a également certaines enceintes Bluetooth qui sont conçues par de jeunes startups, Tribit en fait partie. Cette marque essaie de se démarquer en apportant quelques détails supplémentaires à ses produits. L’une des choses originales avec Tribit c’est que sur chaque vente réalisée il y a 1$ qui est reversé à l’Unicef. Cela n’apporte rien de plus pour l’enceinte, mais c’est quand même assez exceptionnel pour le mentionner.
La Tribit MaxSound Plus est plus volumineuse que la Tribit XSound Go. Ses dimensions son 65 x 198 x 68 mm et elle pèse 595 grammes. Pour le reste son design et les matériaux utilisés non pas changés. L’enceinte est de forme arrondie, sur l’avant on peut observer la grille de protection estampillée du logo Tribit. Celle-ci est fabriquée en plastique et elle protège les haut-parleurs. Le reste est recouvert d’un revêtement de type soft-touch. Ce type de matériau permet de renforcer la préhension et il empêche également l’enceinte de glisser lorsqu’elle est posée sur un élément (table/meuble). Nous n’avons aucun reproche à faire sur sa qualité de fabrication et ses finitions. Tribit a utilisé des matériaux solides et de bonnes qualités. L’enceinte est suffisamment robuste pour résister à une utilisation nomade.
En plus elle est certifiée IPX7. Cela signifie qu’elle est protégée contre les effets d’immersion pendant 30 minutes et à une profondeur maximum de 1 mètre. Nous l’avons immergé dans l’eau pour vérifier si la promesse d’étanchéité était effective. Après l’avoir sortie de l’eau elle continué de fonctionnée. La MaxSound Plus est bien étanche. Même si vous la faite tombez par accident dans votre piscine elle continuera de fonctionnée. L’enceinte est livrée avec une lanière, elle est attachée sur l’un des côtés. Grâce à elle vous pourrez suspendre l’enceinte à votre sac à dos ou sur un élément extérieur (une rambarde d’escalier par exemple). Ce qui manque dans le packaging c’est une housse de protection. Mais comme nous vous l’avons dit un peu plus haut, si cet accessoire vous est indispensable vous pouvez l’acheter pour une dizaine d’euros sur internet.
Caractéristiques
Les boutons de contrôles sont placés sur la surface supérieure. Il y a un bouton pour allumer/éteindre l’enceinte, lancer l’appairage Bluetooth, un autre pour gérer la lecture de votre musique et les boutons « + » et « - » sont utilisables pour modifier le volume sonore. Le dernier bouton nommé « xBass » permet d’accentuer les basses. Lorsque vous lancerez votre musique, vous vous rendrez compte qu’il est préférable de laisser tout le temps le bouton « xBass » activé.
La connectique est placée à l’arrière de l’enceinte. Il y a un cache amovible qui protège le port micro USB pour rechargé la batterie (le port USB-C n’est pas encore devenu la norme sur tous les appareils électroniques/high Tech) et un port jack 3,5 mm pour l’écoute filaire. Le câble micro USB et le câble auxiliaire son fourni dans la boîte. Le cache en caoutchouc est plus dur sur la Tribit MaxSound Plus. Il est également plus facile à ouvrir.
La MaxSound Plus exploite la technologie Bluetooth en version 4.2. La connexion sans-fil s’effectue très simplement. Il suffit d’allumer l’enceinte, d’activé l’appairage sans-fil avec via le bouton dédié et ensuite vous vous rendez dans le menu Bluetooth de votre smartphone/lecteur audio pour sélectionné l’enceinte. La connexion sans-fil est fiable et stable (la portée sans-fil est d’environ 10 mètre). Par contre il est dommage que l’enceinte ne soit compatible qu’avec le codec AAC. Elle ne prend pas en charge le codec aptX de Qualcomm. Vous pouvez également utilisé l’enceinte Tribit MaxSound Plus en filaire via le port jack 3,5 mm.
Performances et Qualité de l’Audio
La qualité audio entre la XSound Go et la MaxSound Plus n’a pas beaucoup évolué. Mais le son est tout de même plus uniforme et mieux équilibré sur la Tribit MaxSound Plus. Les basses sont également meilleures, cependant vous ne pourrez pas faire trembler les murs de votre intérieur avec une enceinte de cette taille. Cette enceinte pourra sonoriser une pièce de taille moyenne ou une petite soirée entre amis.
L’enceinte est équipée d’un microphone. Vous pourrez l’utiliser pour enregistrer des messages vocaux, passer des appels téléphoniques et lancer l’assistant virtuel de votre smartphone. Le problème c’est que la qualité du micro n’est pas exceptionnelle. Par moment il est préférable d’utiliser directement son smartphone.
L’autonomie de la MaxSound Plus atteint les 20 heures avec un volume sonore modéré. Cette performance est légèrement moins bonne qu’avec la XSound Go (24 heures d’autonomie), mais cela reste tout à fait satisfaisant. Vous pourrez emporter l’enceinte en extérieur sans que la batterie ne tombe rapidement à plat. Vous rechargez la batterie de l’enceinte via le port micro USB. Il faudra environ 4 heures pour obtenir une charge complète. Le temps de charge est assez long par rapport à l’autonomie proposée.
Conclusion
Tout comme sa petite sœur, la Tribit MaxSound Plus offre un très bon rapport qualité/prix. Elle dispose elle aussi d’une conception robuste et étanche. Par contre on profite d’un son plus puissant et mieux équilibré. Ce n’est pas la meilleure enceinte Bluetooth du marché, mais elle nous a pleinement satisfaits pendant notre test. Les personnes qui ont un petit budget en seront ravies.
Enceinte Bluetooth Tribit MaxSound Plus