Tronsmart Apollo Air
Tronsmart continue d’étoffer son catalogue de produits audio. La marque a décidé de sortir une nouvelle paire d’écouteurs True Wireless (100% sans-fil) nommés Apollo Air. Ces nouveaux écouteurs disposent de technologie et fonctions récentes : Bluetooth 5.2, certification IPX, ANC, etc. Ils sont intéressants sur le papier, mais est-ce que leurs performances sont à la hauteur des autres modèles vendus sur le marché ? Découvrez dans notre test ce que valent les Tronsmart Apollo Air.
Points Positifs
- Confort
- Stabilité
- Son équilibré
Points Négatifs
- Construction des écouteurs (plastique cheap)
Ecouteurs Tronsmart Apollo Air
Les écouteurs sont livrés dans une boîte en carton basique. Le constructeur a imprimé les caractéristiques des écouteurs sur le revêtement cartonné. Une fois la boîte ouverte on obtient le boîtier de transport/recharge, les deux oreillettes pour écouter la musique, trois paires d’embouts en silicone (une paire est déjà préinstallée sur les écouteurs), un câble USB-C pour la recharge, une notice et une carte de garantie. Le contenu de la boîte est standard. Par contre on ne voit pas l’intérêt de donner un câble de recharge aussi court. Toutes les marques qui sortent des écouteurs devraient faire un effort sur ce point
Tronsmart Apollo Air Test
Commençons par le boîtier de transport qui sert également à la recharge des écouteurs. Ce dernier est au format arrondi. La base est plate, mais les autres surfaces ont été arrondies pour que la manipulation soit agréable. Le boîtier est vraiment compact, vous n’aurez aucun mal à le transporté au quotidien. Vous pouvez le glisser dans une poche de pantalon. À l’avant il y a une LED qui indique le niveau de la batterie (la LED change de couleur en fonction de l’état). À l’arrière il y a le port USB-C pour la recharge et un petit bouton pour effectuer une réinitialisation. C’est utile si vous vous retrouvez avec des problèmes de synchronisation avec votre source audio.
Les écouteurs ressemblent aux AirPods Pro d’Apple, mais le design n’est pas totalement identique. Les Tronsmart Apollo Air disposent vraiment d’une identité visuelle, ce n’est pas une vulgaire copie des AirPods Pro. On retrouve le même format intra-auriculaire avec embouts interchangeables et petite tige qui dépasse, cependant les courbes sont différentes. Les surfaces tactiles qui permettent d’interagir sont placées sur la partie extérieure des écouteurs et les éléments magnétiques qui permettent la recharge sont placés sur les tiges. En regardant de plus près, on peut observer les lettres « L » et « R » qui sont intégrés dans le plastique pour permettre de placer les écouteurs dans le bon sens lors de l’utilisation.
Le plastique du boîtier est solide et épais, mais celui utiliser pour les écouteurs est un peu plus « cheap ». La finition brillante est moins attirante que la finition mate du boîtier. Après les écouteurs restent suffisamment solides pour une utilisation au quotidien. Les finitions ne sont pas à la hauteur de ce que proposent les écouteurs de chez Sony, Bose ou Apple, ce qui est assez logique. Des écouteurs vendus pour un peu plus de 50 euros ne peuvent pas rivaliser des modèles vendus entre 200 et 300 euros.
Comme nous vous l’avons précisé, les surfaces tactiles qui permettent le contrôle des écouteurs sont placées sur la partie extérieure. Les surfaces sont réactives. Vous pourrez les utilisés pour lire ou mettre en pause votre musique, naviguer entre les pistes audios, modifier le son, activer ou désactiver l’ANC et lancer l’assistant vocal de votre smartphone. Il faudra jeter un oeil sur le manuel pour savoir quel mouvement il faut effectuer pour tel ou tel action.
Caractéristiques
Les écouteurs sont confortables et stables pendant l’utilisation. Vous devez choisir la bonne paire d’embouts pour jouir d’une expérience agréable. N’hésitez pas à dépareiller les embouts, car vos conduits auditifs ne sont pas forcément identiques. Pour nous la paire d’embouts en silicone préinstallé correspondait parfaitement à notre morphologie. La légèreté des écouteurs est vraiment quelques choses de plaisant. Vous les placez dans vos oreilles et vous ne les sentez presque pas. Il suffit de bien les ajuster et vous profitez de votre musique pendant plusieurs heures d’affiliés. Nous ne les avons pas utilisés pour faire du sport, mais comme le maintien est bon, vous pourrez les utilisés sans les voir tomber de vos conduits auditifs, même si vous faites des exercices physiques à fort impact (course à pied).
Les écouteurs Tronsmart Apollo Air disposent d’une certification IP45. Cela signifie qu’ils sont protégés contre les projections d’eau. Attention ils ne sont pas waterproof, ils ne peuvent pas être immergés dans l’eau. De nombreux utilisateurs ne font pas la différence. Pour qu’un appareil soit classé comme waterproof, il faut qu’il dispose d’une certification IPX8. La ils sont IP45, donc votre sueur ou la pluie ne les endommageront pas, mais vous ne pouvez pas les plongés dans l’eau.
Point positif ils sont compatibles avec le Bluetooth 5.2, bien sûr il faudra que votre source audio soit compatible avec cette version. Sinon vous serez connecté en Bluetooth, 5.1, 4.0, etc. Ils prennent en charge les codecs SBC, AAC et aptX. Encore une fois il faudra que votre smartphone / tablette/ lecteur mp3 soit compatible avec ces codecs pour en profiter. Nous avons utilisé les écouteurs en Bluetooth 5.0 et avec le codec AAC pendant notre test.
La connexion sans-fil est simple, vous sortez les écouteurs du boîtier pour lancer la connexion sans-fil. Ensuite vous vous rendez dans le menu Bluetooth de votre smartphone pour sélectionner les écouteurs. C’est simple et rapide. Nous sommes tous habitués à cette manipulation de nos jours. La connexion sans-fil est rester stable pendant notre test. Vous pouvez vous éloigner jusqu’à 10 mètres des écouteurs sans que la connexion Bluetooth ne soit coupée.
Performances et Qualité de l’Audio
Ce ne sont pas les meilleurs écouteurs True Wireless que l’on ait pu tester au niveau du son. On sent bien que le rendu manque de précision et de détails, mais encore une fois c’est assez normal vu leur tarif. Tronsmart n’a pas conçu des écouteurs pour les audiophiles, il cherche surtout à satisfaire un maximum de personne, du coup le rendu global est équilibré. Il saura vous satisfaire, quel que soit le type de musique que vous écoutez.
L’ANC est activable via les surfaces tactiles. Alors son efficacité n’est pas à la hauteur de ce que propose la concurrence haut de gamme. Vous n’obtiendrez pas une suppression totale des bruits qui vous entoure. La réduction de bruit active est bien présente, mais elle n’est efficace que sur certains bruits. Généralement tous les écouteurs True Wireless disposant d’un ANC et qui sont vendus dans la gamme tarifaire basse propose la même efficacité. Ce sont surtout les sons graves qui sont le plus étouffés. Donc la réduction de bruit a le mérite d’être présente et d’être efficace sur certains bruits, mais vous ne serez pas dans une bulle sans bruit extérieur lors de l’écoute.
Les écouteurs offrent 20 heures d’autonomie au total. Ce ne sont pas les écouteurs les plus endurants sur le marché, mais cette performance vous donnera suffisamment de temps pour écouter votre musique pendant votre journée. Vous rechargez les écouteurs en les plaçant dans le boîtier et la batterie du boîtier se recharge via le port USB-C placé à l’arrière. Nous vous recommandons d’utiliser votre propre câble USB-C, car celui fourni dans la boîte est vraiment petit.
Conclusion
Les écouteurs Tronsmart Apollo Air ne sont pas révolutionnaires, mais ils disposent de caractéristiques et technologies modernes. On apprécie leur confort, leur stabilité, le fait qu’ils disposent d’une certification IP45 et un son équilibré. On regrette juste le côté cheap du plastique des écouteurs et le manque d’efficacité de l’ANC sur certains bruits.
Écouteurs Tronsmart Apollo Air