Tronsmart Apollo Bold
Tronsmart ne fait pas partie des marques audiophiles, mais plutôt des marques chinoises qui proposes des produits pour pas cher. L’entreprise conçoit divers produits dans le domaine de l’audio (casque, écouteurs, enceinte). Dans ce test nous nous intéressons aux écouteurs Tronsmart Apollo Bold. Ces écouteurs True Wireless ont un prix de vente plus élevé comparé aux autres écouteurs 100% sans-fil vendu par la marque. Est-ce que c’est signe d’une qualité supérieure ? En tout cas sur le papier ils proposent une réduction de bruit active. Une fonction qui est souvent présente sur les modèles haut de gamme. Découvrons si les Apollo Bold sont à la hauteur de leur promesse.
Points Positifs
- Design
- Autonomie
- Bon son
Points Négatifs
- Inadapté pour le sport
- ANC performant sur certains bruits
Ecouteurs Tronsmart Apollo Bold
Les écouteurs sont livrés dans une boîte cartonnée avec pas mal d’informations inscrites sur le revêtement. Tronsmart à détailler les technologies embarquées. Il y a même une vue éclatée des écouteurs sur le revêtement intérieur. La marque a voulu mettre en avant leurs conceptions. Une fois tout déballé on obtient le boîtier de transport/recharge, les deux oreillettes pour écouter la musique, des embouts en silicone de plusieurs tailles, un câble de charge et de la paperasse. Les Apollo Bold peuvent être acheter pour un peu moins de 100 euros sur internet.
Tronsmart Apollo Bold Test
Comme nous vous l’avons précisé, les Tronsmart Apollo Bold sont des écouteurs un peu plus haut de gamme par rapport aux autres modèles de la marque. D’ailleurs c’est la première fois que le constructeur exploite la puce Qualcomm QCC5124 qui permet la réduction de bruit active. Le boîtier de transport qui sert également à la recharge des écouteurs est de forme arrondie. Ce format n’est pas le meilleur pour le transport, mais bon le boîtier est quand même suffisamment compact pour se glisser dans une poche de pantalon. Tronsmart a utilisé un plastique relativement épais, du coup il ne se brisera pas au moindre choc. La batterie intégrée dans le boîtier permet trois recharges complètes. Une fois la batterie à plat vous la rechargez via le port USB-C placé à l’arrière.
Une fois le couvercle ouvert on tombe sur les deux écouteurs qui sont maintenus magnétiquement. Les écouteurs s’appairent automatiquement lorsque vous ouvrez le boîtier. Tronsmart a également choisi un format arrondi pour les deux oreillettes. Il n’y a rien à redire sur leur design, le constructeur s’est vraiment appliqué. On sent que l’on ait monté en gamme avec ce modèle. Ils sont bien faits et légers (7 grammes sur la balance). Dessus on trouve un embout intra-auriculaire interchangeable (vous l’adapter en fonction de votre taille d’oreille) et une interface tactile sur l’arrière pour interagir avec votre musique. La batterie intégrée à l’intérieur permet 7 heures d’écoute musicale avec la réduction de bruit.
Caractéristiques
Les écouteurs s’appairent avec tous les smartphones Android et IOS. Ils exploitent la technologie Bluetooth en version 5.0, mais ils sont rétro compatibles avec les anciennes versions (4.2, 4.1, 4.0). En plus comme il y a une puce Qualcomm on profite de la compatibilité avec le codec aptX. Ils prennent également en charge les codecs AAC et SBC. Autres points positifs les écouteurs sont indépendants l’un de l’autre. Vous pourrez donc utiliser un seul écouteur et rester conscient de votre environnement. C’est pratique dans une gare, on ne loupe pas l’indication sonore.
L’insertion dans les oreilles se fait facilement. Vous devez choisir les embouts correspondant à votre morphologie. Le confort est bon et ils sont stables. En plus les écouteurs sont résistants à la pluie et à la transpiration (IP45). Par contre ce sont des True Wireless qui sont plutôt faits pour l’utilisation quotidienne et non pour la pratique sportive. Pour la pratique sportive, il aurait fallu un arceau ou un stabilisateur pour assurer plus de maintien. Vous pourrez donc les utilisés tous les jours, mais nous vous recommandons une autre paire 100% sans-fil si vous voulez pratiquer une activité physique.
Vous interagissez via les surfaces tactiles pour effectuer les contrôles. Un tapotement permet d’augmenter le volume sonore, deux tapotements pour effectuer le play/pause et trois tapotements permet d’activer ou de désactiver la réduction de bruit. Il y a aussi le mode transparence qui permet d’entendre mieux ce qui vous entoure. Il y a aussi la fonction play/pause automatique lorsqu’on retire un écouteur de son oreille. Vous pouvez également lancer l’assistant vocal de votre smartphone en effectuant un appui prolongé. Toutes les commandes fonctionnent parfaitement.
Performances et Qualité de l’Audio
Côté son on en a pour notre argent. Le rendu est dynamique. Les Tronsmart Apollo Bold intègrent des drivers de 7 mm qui reproduisent un son tout à fait correct. Les basses sont bien présentes, mais le rendu ne tire pas en accentuation sur les graves, comme sur certains modèles qui sont vendus pour moins chers. Alors le rendu n’est pas à la hauteur de ce que proposent les écouteurs True Wireless haut de gamme de chez Apple ou Sony, mais franchement la majorité des personnes seront satisfaites.
Alors comme nous vous l’avons précisé plus haut, les Tronsmart Apollo Bold disposent de la puce Qualcomm QCC5124. Cette dernière permet de réduire les bruits ambiants. Elles captent les sons extérieurs et les annules. En principe cette fonction est parfaite pour se retrouver dans sa petite bulle musicale. Alors dans les faits la réduction de bruit fonctionne vraiment. La puce Qualcomm n’arrive pas à fournir une réduction de bruit aussi efficace que sur les Apple AirPods Pro, mais les bruits agissants dans les graves sont réduits (bruits de moteurs). Par contre les bruits aigus ne sont pas beaucoup atténués (notamment les voix des personnes). Donc l’ANC des Apollo Bold permet juste de s’immerger un peu plus dans sa musique, mais on n’est pas totalement coupé des bruits extérieurs. Il y a aussi un mode transparence qui permet d’accentuer les bruits extérieurs. C’est pratique quand on veut avoir une conversation sans enlever les écouteurs de ses oreilles.
Au niveau de l’autonomie, vous disposez de 7 heures d’écoute avec la réduction de bruit et 10 heures sans réduction de bruit. C’est une très bonne performance. Les Tronsmart Apollo Bold sont des écouteurs True Wireless endurants. Une fois leur batterie à plat vous n’aurez cas les rechargés via le boîtier. Ce dernier permet trois recharges complètes. Ce qui fait que l’on profite d’environ 30 heures d’autonomie. Vous pourrez donc écouter votre musique pendant de nombreuses heures d’affilée. La batterie du boîtier se recharge via le port USB-C. Le câble est fourni dans la boîte si jamais vous n’en avez pas.
Conclusion
Les Tronsmart Apollo Bold ne sont pas parfaits, mais on sent bien que le constructeur ait monté en gamme avec ces True Wireless. Le son est bon, l’autonomie est satisfaisante et on profite de fonction récente (Bluetooth 5.0, ANC, codec aptX). La réduction de bruit est présente, mais malheureusement elle n’est pas aussi performante qu’avec les AirPods Pro ou les Sony WF-1000XM3. Ces écouteurs 100% sans-fil sont également inadapté pour le sport.
Écouteurs Tronsmart Apollo Bold