Test du Tronsmart Apollo Q10
La marque Tronsmart n’est pas très connue en France, mais l’entreprise arrive quand même à bien vendre ses produits dans l’hexagone. Dans son catalogue on trouve des casques audios, des écouteurs, des enceintes, casques gaming et divers accessoires électroniques. Ici nous testons le casque Tronsmart Apollo Q10 qui est un casque Bluetooth à petit prix disposant d’une fonction ANC (réduction de bruit). Les grandes marques de l’audio (comme Sony, Bose ou encore Sennheiser) ne sont pas beaucoup présentes dans cette gamme de prix (50 – 60 euros). Ce sont plutôt les marques low cost comme Anker, Aukey et Tronsmart qui se battent les parts de marché dans cette catégorie de produit. Découvrons ensemble ce que vaut l’Apollo Q10 par rapport à la concurrence.
Points Positifs
- Prix
- Confort
- Autonomie
- Son correct
Points Négatifs
- ANC
Casque Tronsmart Apollo Q10
Le casque est livré dans une boîte cartonnée de couleur blanche et bleu. Le constructeur a imprimé les caractéristiques techniques du casque Bluetooth sur le revêtement cartonné. Une fois la boîte ouverte on obtient le casque, un câble USB-C pour recharger la batterie, un petit sac pour le transport, un manuel d’utilisation traduit en français et une carte de garantie. Le contenu de la boîte est simple, mais on apprécie d’avoir un petit sac de protection pour protéger le casque lorsqu’on le stocke ou qu’on l’emmène avec soi. Toutes les marques ne fournissent pas cet accessoire.
Le casque Tronsmart Apollo Q10 est entièrement noir, seuls quelques éléments de couleur blanc ressortent. Comme le logo du constructeur placé sur le dessus de l’arceau et les lettres « L » et « R » à l’intérieur des coussinets qui permettent à l’utilisateur de ne pas se tromper de sens pour porter le casque.
Tronsmart Apollo Q10 Test
Tronsmart à décider d’opter pour une conception 100% plastique. Heureusement le casque est suffisamment solide pour résister à une utilisation quotidienne. Le plastique est suffisamment épais pour que le casque réussisse à résister aux chocs et à certaines chutes. On apprécie sa conception, la marque a su faire en sorte que l’Apollo Q10 puisse être facilement maniable. C’est une conception que l’on retrouve d’habitude sur des casques plus onéreux. En plus du plastique, le constructeur a utilisé du rembourrage et du simili cuir sur les oreillettes et l’arceau. Ce sont ces éléments qui participent au bon confort du casque. Nous reviendrons sur le confort d’utilisation un peu plus tard.
Ce qui est vraiment appréciable avec ce casque c’est qu’il parfaitement articulé. Vous pouvez le plier de différentes façons pour le ranger et le porter. Vous pouvez plier les oreillettes et les placer contre l’arceau, ce qui vous permet de gagner en place pendant vos déplacements. Vous pouvez également placer les oreillettes à plat, ce qui facilite le port du casque autour de son cou (les oreillettes reposent sur les clavicules). Cette conception d’oreillette rotative est vraiment appréciable. Les utilisateurs nomades seront ravis d’en profiter. Vous pouvez glisser le casque dans un sac à dos ou un sac à main.
Caractéristiques
Le casque Tronsmart Apollo Q10 se connecte en Bluetooth 5.0 avec une portée sans-fil de 10 à 15 mètres. Nous l’avons testé dans divers endroits (intérieur / extérieur) et le signal Bluetooth est resté stable. Vous pourrez profiter de votre musique dans différents environnements sans que la connexion sans-fil ne se coupe. L’Apollo Q10 prend en charge les codecs SBC et AAC. Il faudra que votre appareil source soit compatible avec le codec AAC pour profiter d’une amélioration sonore. Sinon la connexion sans-fil s’effectue très simplement. Vous allumez le casque via le bouton Power et ensuite vous devez vous rendre dans le menu Bluetooth de votre smartphone pour sélectionner le casque. C’est simple et rapide (toutes les personnes utilisant des appareils qui exploitent la technologie Bluetooth sont habituées à cette manipulation).
Le casque est solide et confortable. Une fois en place sur la tête on ne ressent pas de pression sur le sommet du crâne ou autour des oreilles. Nous précisons que c’est un casque circum-aural, les coussinets englobent vos oreilles. L’ouverture des coussinets aurait pu être un petit peu plus grand, mais on pinaille un petit peu. Le Tronsmart Apollo Q10 offre un bon confort. Les coussinets des oreillettes et le rembourrage de l’arceau permettent un port continu sans ressentir de gêne. On apprécie également que le casque ne soit pas trop lourd, il fait 225 grammes sur la balance. Nous avons satisfait de l’utilisation de ce casque au quotidien. Le confort et la construction du casque sont tout à fait satisfaisants pour un produit vendu dans cette gamme de prix.
Niveau fonctionnalité tous se passera uniquement via l’oreillette droite. Il y a le bouton de démarrage qui est placé dans une zone inaccessible une fois que le casque est sur la tête, mais ce n’est pas gênant. Le bouton MFB sur la tranche de l’oreillette permet de lancer l’assistant vocal (Siri / Google Assistant) et pour toutes les autres fonctionnalités ça se passe via la zone tactile placée au centre de l’oreillette droite. La zone tactile fonctionne très bien, chaque contrôle est parfaitement reconnu. Vous allez pouvoir lire ou mettre en pause votre musique, modifier le volume sonore, changer de piste audio, gérer vos appels téléphoniques et le profil de réduction de bruit active (On/Off/Ambient sound mode). La connectique USB-C qui permet le rechargement de la batterie est également sur l’oreillette droite. L’intégration de toutes les fonctionnalités sur la même oreillette est bien pensée.
Performances et Qualité de l’Audio
Le casque intègre deux haut-parleurs de 40 mm. La restitution sonore est correcte pour cette gamme de prix. Bien sûr les audiophiles peuvent passer leur chemin. Vous n’arriverez jamais à profiter de tous les détails de vos musiques préférés avec ce casque. En même temps c’est assez logique vu sa gamme tarifaire. Mais le son du Apollo Q10 reste suffisamment bon pour satisfaire la plupart des utilisateurs. Le rendu des différentes fréquences est équilibré quelques soi le type de musique que vous écoutez (classique, Hip-Hop, électro). Les basses sont suffisamment présentes, les voix bien retranscrites et les médiums bien présents. On ne profite pas de chaque détail, mais c’est suffisant pour satisfaire l’utilisateur lambda qui veut écouter de la musique à son domicile ou sur le chemin du travail.
Comme nous vous l’avons précisé, le casque offre une fonction ANC avec trois modes. La fonction On, Off et Ambient Sound qui réinjecte le son extérieur directement dans les oreillettes. Ce dernier mode permet d’être attentif à son environnement lorsqu’on est en extérieur. L’Ambient Sound fonctionne bien, mais l’ANC n’est clairement pas à la hauteur de ce que proposent les casques de chez Sony ou Bose. La réduction de bruit n’est efficace que sur certains bruits. Du coup le Tronsmart Apollo Q10 ne satisfera pas les utilisateurs qui veulent être totalement isolés lorsqu’il écoute leur musique. Vous n’obtiendrez pas une bulle musicale totale avec ce casque.
L’Apollo intègre une batterie de 1200 mAh. Vous passez de 0 à 100% de batterie en trois heures avec un bloc de charge classique. Vous rechargez la batterie du casque via le port USB-C (le câble de charge est fourni dans la boîte). Au niveau autonomie vous disposez de 90 à 100 heures d’écoute avec une puissance de volume à 50%. On profite également d’une fonction de charge rapide. Vous disposez de 3 heures d’écoute en le chargeant seulement 10 minutes. Cette fonction est vraiment utile lorsque la batterie est à plat et que l’on veut utiliser son casque à la dernière minute. L’Apollo Q10 est un casque Bluetooth que l’on peut qualifier d’endurant.
Conclusion
Le Tronsmart Apollo Q10 est un casque bas de gamme satisfaisant. Il est pas cher, confortable, simple d’utilisation et le son est correct pour cette gamme de prix. Par contre la réduction de bruit n’est pas suffisamment efficace pour atténuer tous les bruits qui vous entourent.
Casque audio Tronsmart Apollo Q10