Test de l'enceinte Tronsmart Force Pro
La marque Tronsmart continue d’étoffer son catalogue d’écouteurs, de casque et d’enceintes Bluetooth. Cette fois nous testons une enceinte Bluetooth disposant d’une puissance de 60w, de la technologie SoundPulse, d’une puce Qualcomm QCC3031, d’une certification IPX7 et de 15 heures d’autonomie. Vous pouvez même synchroniser le son sur plus de 100 enceintes via un seul appareil. Toutes ces fonctionnalités sont intéressantes, découvrez-les en détail dans notre test.
Points Positifs
- Portée Bluetooth
- Puissance sonore
- Autonomie
- IPX7
Points Négatifs
- Les médiums sont étouffés
- Poids
Enceinte Tronsmart Force Pro
L’enceinte est livrée dans une grosse boîte cartonnée (l’ensemble est bien protégé). Une fois l'enceinte sortie de sa boîte, on obtient une pochette de rangement, un câble AUX 3,5 mm, un câble de chargement USB-C, une carte de garantie, un manuel d'utilisation et une carte d'information sur la technologie SoundPulse. Vous pouvez parcourir le manuel d’utilisation pour comprendre toutes les fonctionnalités qu’offre cette enceinte Bluetooth.
Tronsmart Force Pro Test
La Tronsmart Force Pro est plutôt sobres esthétiquement parlant. Le constructeur a décidé de la faire entièrement noire. Il y a juste le logo blanc visible sur la grille de protection des haut-parleurs. Côté matériaux on a un mélange de plastique et texture caoutchouteuse douce au touché, mais qui malheureusement, ramasse la poussière et la saleté. Il faudra passer de temps en temps un chiffon humide sur l’enceinte pour la nettoyer. Il n’y a rien à dire sur la construction de l’enceinte. L’ensemble est robuste et il n’y a pas de traces d’assemblages de visibles.
Le poids de l'enceinte est d'environ 1,34 kg, ce qui en fait une enceinte assez lourde. Si vous associez cela à ses dimensions de 240 mm x 110 mm x 70 mm, la Force Pro n'est pas l'enceinte portable la plus facile à transporter dans votre sac à dos. Vous allez la sentir une fois mise dans votre sac ou si vous la transportez à la main. Nous vous rappelons que la marque fournit une petite pochette pour la protégée pendant le transport.
Son poids fait partie des points négatifs, mais au moins sa construction robuste permet de la transporter partout avec soi sans craindre de l’abimer. L'enceinte est certifiée IPX7, ce qui signifie qu’elle est étanche. Vous pouvez la plongée dans l’eau.
Caractéristiques
La Tronsmart Force Pro dispose d’une bonne portée sans-fil grâce à la technologie Bluetooth 5.0 et la puce Qualcomm QCC3031. Vous pouvez être éloigné de 1 mètre de l’enceinte avec votre source audio sans que le signal ne se coupe. La connexion est également très stable. L'audio et la vidéo sont assez bien synchronisés. Vous pourrez l’utiliser avec votre smartphone ou une tablette pour écouter votre musique ou des vidéos YouTube. Vous pouvez utiliser le câble AUX avec les appareils qui ne prennent pas en charge la technologie Bluetooth. Vous pouvez synchroniser le son sur plus de 100 haut-parleurs via Qualcomm Broadcast. Et l’enceinte prend également en charge la technologie NFC.
La puce Qualcomm QCC3031 prend en charge les codecs audio SBC et AAC. Il faudra choisir le codec AAC via une option dans votre smartphone. Sur le dessus de l'appareil, vous trouverez un ensemble de boutons pour le contrôle du volume, les modes, la lecture audio, l'alimentation et le mode de diffusion. Derrière on trouve une languette qui protège les différents ports de connexion. Notamment une entrée auxiliaire, un emplacement pour carte TF/microSD, un port USB-A et un port USB-C pour la recharge.
Performances et Qualité de l’Audio
Le Force Pro est équipée de quatre haut-parleurs en façade : deux pour les moyennes et basses fréquences, et deux pour les aigus. À l'arrière il y a le caisson de basses. Ensemble, ces haut-parleurs offrent un volume élevé et un son riche en basses, ce qui est idéal pour le hip-hop ou la musique électro. Malheureusement, l'équilibre laisse à désirer, les médiums sont souvent noyés dans les basses et les hautes fréquences. Donc vous pourrez profiter de vos musiques préférées, mais ce n’est pas avec cette enceinte Bluetooth que vous obtiendrez un son parfaitement clair et détailler. Elle ne sera pas très performante pour les chansons avec beaucoup d’instruments.
L'enceinte est équipée d’une batterie de 10 000 mAh, c’est notamment pour ça qu’elle est aussi lourde. Tronsmart affirme qu’elle offre 15 heures d’autonomie si vous réglez le volume à 50%. On a testé cette configuration et la Force Pro a bel et bien réussi à offrir cette performance. Vous rechargez la batterie via le port USB-C. Sachez que grâce à sa grosse batterie l’enceinte peut servir de power banque. C’est utile si votre portable est à court de batteries.
Conclusion
La Tronsmart Force Pro est une enceinte Bluetooth puissante. Le son manque d’équilibre, mais c’est suffisant pour sonoriser une petite soirée entre amis en intérieur ou à l’extérieur. Elle mérite 3,5 étoiles sur 5.