Tronsmart Onyx Prime
Points Positifs
- Son détaillé et dynamique
- Bonne durée de vie de la batterie
- Accessoires
- Bonne isolation passive
- Commandes réactives
Points Négatifs
- Pas de charge rapide
- Pas de charge sans fil
- Pas d'ANC
Ecouteurs Tronsmart Onyx Prime
La boîte en carton est de couleur blanche et orange. Sur l’arrière on peut lire les principales caractéristiques des écouteurs. Une fois tout déballé on obtient les deux écouteurs pour écouter la musique, le boitier de transports/recharge, des embouts, des ailettes, un câble de recharge et de la paperasse. Les papiers sont traduits dans plusieurs langues et on peut voir des images et des symboles qui permettent de bien comprendre le fonctionnement des écouteurs. Vous n’aurez aucun mal à comprendre comment utiliser les Tronsmart Onyx Prime.
Le boîtier est plutôt classique. Il est dans la norme niveau taille, 7 cm de large et 5 cm de haut. La finition et la couleur (noir) sont génériques, le logo Tronsmart est gravé sur le dessus. Le couvercle s’ouvre par le haut. Il y a une rainure placée au milieu pour faciliter son ouverture. Tout est bien construit, la charnière est la partie la plus sensible.
La connectique USB-C pour la recharge de la batterie est placée en bas, avec une lumière bleue à côté indiquant la charge. Lorsque vous replacez les écouteurs, la lumière clignote pour vous indiquer qu'ils sont en charge. La couleur est bleue si la batterie est supérieure à 20%, rouge si elle est inférieure. Lorsque vous branchez le boitier, une lumière rouge indique la charge et elle s'éteint lorsque l'étui est complètement chargé (environ 2 heures). Avec un poids de 53g, ce boitier est léger et petit. Il se glisse dans n’importe quelle poche de veste.
Tronsmart Onyx Prime Test
Les écouteurs Tronsmart Onyx Prime ont quelque points communs visuels avec les Soundcore Liberty Air Pro 2. La zone tactile est facile d’accès et permet un contrôle intuitif. La LED à l'extérieur sert à indiquer si les oreillettes sont dans l'étui. Elles clignotent en bleu et en rouge par intermittence pour indiquer qu'elles cherchent à s'appairer. Si vous devez réinitialiser les écouteurs, maintenez les boutons enfoncés lorsqu’ils sont dans l'étui (il y aura un clignotement bleu et rouge). La seule fois où la LED s'allume en cours d'utilisation, c'est lorsque la batterie est sur le point de s'épuiser, ce qui est très utile – il y a également un message vocal en anglais.
Visuellement ils ressemblent au SLA2 Pro et Apollo Air, mais avec des ailettes qui renforcent la stabilité. Elles se glissent contre votre oreille pour permettre plus de soutien. La forme est parfaite, et le design offre une si bonne isolation passive. C’est important, car ils ne proposent pas d’ANC.
Les écouteurs sont plus encombrants les Jabra Elite ou SoundPEATS Mini. Ils ne se font pas vraiment discrets une fois en place dans vos oreilles. Mais heureusement ils sont confortables pendant l’utilisation. Vous pourrez écouter votre musique pendant plusieurs heures sans ressentir de gêne. On obtient un équilibre entre confort et stabilité. Les ailettes sont vraiment utiles pour renforcer le maintien.
Malheureusement les Tronsmart Onyx Prime ne disposent pas de certification IPX. C’est surement à cause des haut-parleurs. Les écouteurs font 6g, ce ne sont pas les plus légers sur le marché, mais ils ne sont pas lourds dans les oreilles.
Caractéristiques
Tronsmart a une fois de plus utilisé la puce Qualcomm QCC3040, qui permet la connectivité Bluetooth 5.2 et la prise en charge de l’aptX adaptive. La connectivité est très bonne. Les Onyx Prime peuvent être utiliser avec l'application Tronsmart. Avec l’application vous pourrez checker le niveau de batterie de chaque oreillette et vous pourrez utiliser le mode jeu ou mode musique. Il y a aussi un égaliseur qui vous permettra de modifier le rendu sonore selon vos préférences.
La qualité des appels est plutôt correcte. On est très loin de ce que proposent les modèles haut de gamme, mais vous pourrez entendre correctement la personne au bout du fil. Votre voix est naturelle, cependant elle commence à s'affaiblir avec le bruit de fond.
Presque toutes les commandes tactiles sont personnalisables. Les messages vocaux sont clairs et la synchronisation est bien même en AAC. On regrettera l’absence d’ANC, de charge rapide et la charge sans fil. Heureusement les écouteurs offrent une bonne isolation passive.
Performances et Qualité de l’Audio
Nous avons écouté différents styles de musique et les Onyx Prime s’en sont très bien sortis. Les écouteurs sont équipés de deux haut-parleurs hybrides. Un haut-parleur dynamique et un haut-parleur à armature. Tronsmart annoncé : « un son plus riche et plus pur avec une gamme de fréquences plus large ». On peut dire que c’est réussi. Les hautes fréquences sont beaucoup plus accentuées que sur les SoundPEATS H1 ou les NeoBuds Pro d'Edifier, ce qui rend l'expérience musicale plus intéressante. On ne profite pas d’une signature sonore qui satisfera les audiophiles, cependant il y a suffisamment de détails à l’écoute.
La batterie est tenace, on profite de 5-7 heures de lecture avec une seule charge et vous pouvez obtenir 3-4 charges avec l'étui, un total de 40 heures. C’est une performance tout à fait honorable. Le problème est le temps de charge, comme il n’y a pas de charge rapide, il faut attendre 2 heures pour une charge complète. Mais on ne va pas trop râler vu l’autonomie proposée.
Conclusion
Si vous êtes à la recherche d’écouteur True Wireless qui sont vendus pour pas chers les Tronsmart Onyx Prime vous satisferont. Ils sont confortables et offrent un son agréable. Vous en aurez vraiment pour votre argent.
Écouteurs Tronsmart Onyx Prime