Test de l'enceinte Tronsmart Studio
La marque Tronsmart continue de renouveler son catalogue de produits audio. Elle sort de nouveau caque audio, écouteurs et enceinte Bluetooth, elle ne reste pas sur ces acquis. Avec le temps son catalogue s’étoffe pour satisfaire les petites bourses, car oui c’est une entreprise qui conçoit des produits audios à petit prix.
Cette fois la marque a décidé de sortir une enceinte Bluetooth qui est plus de types transportables que portables. L’enceinte Tronsmart Studio dispose d’un format compact, mais c’est plus une enceinte qu’on utilisera de façons sédentaires, que nomade. Découvrez notre test complet.
Points Positifs
- Construction
- Puissance sonore
- Port carte SD
Points Négatifs
- Un peu lourde
Enceinte Tronsmart Studio
L’enceinte est livrée dans une boîte en carton au format rectangulaire. Comme d’habitude le fabricant a imprimé une partie des caractéristiques du produit sur le revêtement cartonné (puissance, matériaux, etc.) Une fois ouverte on trouve à l’intérieur l’enceinte Bluetooth, un câble usb-c pour la recharge, un câble auxiliaire pour le mode filaire, un manuel d’utilisation et une carte de garantie. On regrettera juste la taille des câbles qui sont vraiment peu longs. Cela devient une habitude chez les marques qui conçoivent des produits peu chers.
Tronsmart Studio Test
L’enceinte est de forme rectangulaire, ses dimensions sont de 206.5 x 70 x 58mm. On peut dire que Tronsmart a fait en sorte qu’elle soit suffisamment compacte pour être facilement transportée. Vous pouvez la tenir d’une seule main. Mais attention cette enceinte Bluetooth n’est pas une enceinte de type nomade. On la classera plus dans les enceintes transportables. C’est-à-dire que son utilisation sera plus sédentaire. Vous allez pouvoir la placée dans n’importe quelle pièce de votre maison pour écouter votre musique et même l’utiliser en extérieur. Cependant ce n’est pas une enceinte que vous allez prendre avec vous pendant des déplacements. Son format et sa conception l’en empêchent.
Elle ne dispose que d’une certification IPX4, qui la protège seulement contre les petites projections d’eau. Une enceinte nomade dispose d’une meilleure résistance aux matières solides et liquides. Donc la Tronsmart Studio restera chez vous, elle ne vous accompagnera pas à l’extérieur pour sonoriser vos sorties entre amis à la plage.
Ce n’est pas une brique, mais elle pèse quand même 961 grammes. Ça se ressent quand on la tient d’une seule main. En plus de sa conception, son poids participe à son utilisation sédentaire. Les enceintes nomades sont plus légères pour faciliter leur transport. Comme nous vous l’avons précisé, vous allez plus l’utiliser dans les différentes pièces de votre maison. D’ailleurs Tronsmart a intégré un socle en caoutchouc pour éviter qu’elle ne glisse lorsqu’on la pose sur un support. C’est également là pour éviter les vibrations lorsque le volume est poussé.
L’enceinte dispose d’un design rectangulaire classique. Par contre il n’y a rien à redire sur la qualité des matériaux et les finitions. Elle dispose d’un enrobage métal solide et soigné. À l’avant et à l’arrière, on trouve deux grilles de protection. L’ensemble est solide et bien fabriqué. Il n’y a aucune trace d’assemblage de visible sur l’enceinte.
Caractéristiques
L’enceinte est compatible avec la technologie Bluetooth 5.0 La connexion sans-fil est extrêmement simple à réaliser. Vous démarrer l’enceinte via le bouton power et la connexion sans-fil se lance. Ensuite vous n’avez plus cas vous rendre dans le menu Bluetooth de votre smartphone pour sélectionner l’enceinte. Vous disposez d’une bonne portée sans-fil, jusqu’à 20 mètres de distance.
Les boutons de contrôles sont intégrés sur le dessus. Ils sont en caoutchouc, il faut appuyer assez fermement dessus pour interagir. On regrette également que les symboles imprimés dessus soient aussi peu visibles. Sinon vous avez les boutons habituels pour allumer/éteindre l’enceinte, de lecture, pause, changement de pistes audio, activation du Bluetooth, assistant vocal. Il y a aussi un mode TuneConn qui permet de connecter jusqu’à 100 enceintes Bluetooth en même temps. Ce qui est idéal si vous faites une fête entre amis. Une application est téléchargeable sur votre smartphone pour contrôler l’enceinte. Cette dernière propose notamment un mode qui permet de personnaliser 8 effets audio.
À l’arrière on trouve un port USB-C pour la recharge et un port auxiliaire 3,5 mm pour l’écoute en mode filaire. Les deux câbles sont fournis dans la boîte. Il y a également un port micro SD. Ça offre une alternative si jamais votre source audio ne prend pas en charge la technologie Bluetooth ou si vous voulez simplement l'utiliser seul.
Performances et Qualité de l’Audio
L’enceinte Tronsmart Studio intègre 2 tweeters haute fréquence, 1 subwoofer central basse fréquence et 4 radiateurs passifs. Lorsqu’on lance sa musique, on est tout de suite impressionné par la puissance sonore. Cette enceinte délivre un son puissant sans que l’on ne pousse le volume à fond. C’est fou le volume qu’elle peut atteindre. L’effet stéréo est assez minime, mais on a l’impression d’utiliser une enceinte beaucoup plus grande. Tronsmart propose une technologie pour améliorer le son qui s’appelle SoundPulse. Il est vrai que ce mode offre un rendu sonore plus complet et plus agréable, mais ont perd quand même en clarté.
La qualité sonore de la Studio n'est pas seulement due à l'électronique. La structure et les matériaux jouent un rôle important. D’ailleurs on a pu voir une vidéo YouTube qui montre le démontage de l’enceinte et on a pu observer que tout est correctement assemblé à l'aide de vis. Cela fait la différence comparée à des enceintes Bluetooth qui sont assemblées avec de la colle.
Alors d’accord la qualité sonore de la Studio ne pourra pas rivaliser avec certaines enceintes de chez Sony, JBL ou Bose, mais on en a clairement pour notre argent. Cette enceinte offre un son puissant et suffisamment détailler pour profiter de ses musiques préférées. Vous allez pouvoir sonoriser n’importe quelle pièce de votre intérieur.
L’enceinte intègre une batterie de 2500 Mah qui offre une autonomie de 15 heures. Cette performance lui permet d’être aussi endurante que la majorité des enceintes Bluetooth vendues sur le marché. Il faudra environ 3 heures pour la recharger via le port USB-C.
Conclusion
La Tronsmart Studio ne nous a pas déçus. Elle dispose d’une construction solide et d’un son suffisamment bon pour satisfaire la majorité des utilisateurs. Par contre nous on la classe plutôt dans les enceintes Bluetooth portable. Ce n’est pas une enceinte Bluetooth nomade que l’on emportera partout avec soi. Son utilisation est plus sédentaire. Elle est classée dans cette catégorie notamment à cause de son poids (presque 1 kg) et sa certification IPX limitée.
Enceinte Bluetooth Tronsmart Studio