Test de l'enceinte Ultimate Ears Megaboom 3
Ultimate Ears est un fabricant américain d’écouteurs et d’enceintes basés en Californie. La marque s’est fait racheter par Logitech en 2008. Aujourd’hui elle se concentre davantage sur les enceintes nomades. Il faut dire que leurs produits se vendent extrêmement bien et c’est assez logique vu leurs qualités. Dans ce test nous nous intéressons à l’Ultimate Ears Megaboom 3 qui est une enceinte portable Bluetooth. C’est le modèle le plus volumineux proposé par le constructeur. Elle offre d’après le constructeur un son à 360° immersifs et ultras puissants, une conception étanche, résistante à la poussière et aux chutes. Découvrez dans notre test si l’UE Megaboom 3 tient toutes ses promesses.
Points Positifs
- Design
- Construction
- Certification IP67
- Commandes
- Son équilibré
- Distorsion maîtrisé
Points Négatifs
- Pas de port mini jack
- Pas de port USB pour recharger un appareil externe
- Rendu directif
Enceinte Ultimate Ears Megaboom 3
L’enceinte Ultimate Ears Megaboom 3 est livrée dans une boîte colorée. Une fois la boîte ouverte vous trouverez à l’intérieur la Megaboom 3, un câble micro USB pour la recharge, un adaptateur secteur et un guide de démarrage rapide. Il n’y a pas de housse de protection/transport de fournie dans le packaging (vous en trouverez pour une dizaine d’euros sur le net). L’enceinte est vendue 199€ sur le site officiel Ultimate Ears, mais vous pouvez l’acheter à un prix bien plus intéressant sur le site Amazon.
Comme pour les anciens modèles le constructeur propose plusieurs coloris pour l’enceinte (il y en a quand même un petit peu moins). L’Ultimate Ears Megaboom 3 est disponible en noir, verte, bleue, rouge et violette.
Ultimate Ears Megaboom 3 Test
L’enceinte Ultimate Ears Megaboom 3 fait 22 centimètres de hauteur, 8,5 centimètres de diamètre et pèse 260 grammes (elle est aussi volumineuse et lourde que l’ancien modèle). Malgré ses dimensions et son poids, vous pouvez la transporter d’une seule main. Il est également possible d’acheter une housse sur internet pour faciliter son transport. Par contre le design de la UE Megaboom 3 a été modifié par rapport à la précédente version. Le constructeur à apporter de nouveaux détails et finitions. L’enceinte est recouverte d’un tissu et ses deux extrémités sont en caoutchouc. Et sur ce nouveau modèle, les boutons « + » et « - » sont directement placés sur le tissu (sur l’ancien modèle, ces 2 boutons étaient intégrés directement dans le matériau soft touch). La Megaboom 3 possède une certification IP67, cela signifie qu’elle est totalement protégée contre les poussières et elle est également protégée contre les effets d’immersion temporaire jusqu’à 1 mètre de profondeur et pendant 30 minutes. L’enceinte peut résister à l’eau salée et elle flottera si elle tombe dans votre piscine.
Le bouton pour allumer/éteindre l’enceinte est placé sur le dessus, il y a également un bouton multifonction (Ultimate Ears le nomme « Magic Button »). Vous l’utiliserez pour lire ou mettre en pause votre musique, naviguer entre les pistes audio et aussi pour accéder à vos playlists enregistrer sur l’application. Vous pouvez également accéder à Deezer (cela c’est pour les utilisateurs Android) ou Music (pour les utilisateurs Apple), par contre vous n’aurez pas accès à Spotify. C’est vraiment dommage sachant que c’est l’un des services de streaming musical les plus appréciés et utilisés. Le manque de cette fonctionnalité sera considéré comme un point négatif ou défaut de l’Ultimate Ears Megaboom 3.
Caractéristiques et Design
L’application est vraiment complète. Elle propose un égaliseur (EQ à 5 bandes et des prés réglages), vous pouvez activer/désactiver les notifications qui vous indique l’état de l’appairage, la mise sous/hors tension de l’UE Megaboom 3 et quand le volume maximal/minimal est atteint. L’enceinte propose également le mode « Party Up » qui permet de connecter les différentes enceintes Ultimate Ears entre elles et de diffuser un son multi-mono ou stéréo. Le mode « Party Up » permet de connecter plus de 150 enceintes entre elles pour créer un mur de son. En plus vous pouvez connecter n’importe quelle génération d’enceintes.
Le constructeur a modifié l’emplacement de la connectique. Le port de charge micro USB est placé à l’arrière de l’enceinte sous une trappe amovible (n’oubliez pas de la remettre en place, il ne faut pas que le port de charge soit en contact avec de l’eau). La connectique intégrée à la Megaboom 3 est des plus simple puisqu’il n’y a que le port de recharge. On aurait aimé que le constructeur intègre un port mini jack et un port USB-A pour recharger nos appareils externes. L’autonomie de la batterie est annoncée à 20 heures et nous avons effectivement réussi à atteindre cette performance avec le volume placé à 65%. En plus l’enceinte peut être utilisée pendant qu’elle est en charge. Ultimate Ears vend un socle de charge « Power Up » sur son site officiel. Cet accessoire peut en intéresser certains, il est vendu au prix de 39,99 euros.
Performances et Qualité de l’Audio
La latence de la connexion Bluetooth est trop élevée pour regarder des vidéos. Le décalage entre le son et l’image est trop important. Certains revendeurs indiquent sur leur site que l’Ultimate Ears Megaboom 3 est équipé d’un microphone, mais c’est une erreur de leur part. L’enceinte ne peut pas être utilisée en kit mains libres.
Le son de l’UE Megaboom 3 est plus équilibré que sur l’ancienne version. Chaque plage fréquentielle s’exprime, elles sont toutes bien intelligibles. Les basses sont moins prononcées qu’auparavant, leurs présences ne camouflent pas le rendu des autres fréquences. Du coup les médiums ne sont plus en retrait, les voix et les instruments présents dans ces fréquences sont intelligibles. La Megaboom 3 offre un bon rendu stéréo, mais le son diffusé à 360° n’est pas tout à fait le même suivant sa position face à l’enceinte. Du coup les aigus sont plus audibles lorsque vous êtes positionné face à un des haut-parleurs (ils sont placés à gauche et à droite de l’enceinte). En tout cas l’Ultimate Ears Megaboom 3 nous offre un rendu audio des plus immersif. L’enceinte est toujours aussi puissante et la distorsion reste maîtrisée même lorsque vous poussez le volume.
Conclusion
L’Ultimate Ears Megaboom 3 a subi un rafraichissement au niveau de son design et elle offre également une performance audio de meilleure qualité. Le son est beaucoup plus équilibré et la distorsion reste tout aussi maîtrisée.
Megaboom 3