Test des Écouteurs Urbanista Stockholm
Urbanista est une entreprise suédoise créée en 2010 et basée à Stockholm. Elle conçoit et vends différents produits dans le domaine de l’audio (écouteurs, filaires/sans-fil et des casques audio, enceintes). La particularité de leurs produits c’est qu’ils ont étaient nommés pour rendent hommage aux grandes métropoles (Rome, Berlin, Seattle, etc.) Dans ce test nous nous intéressons à leurs écouteurs Urbanista Stockholm. Ces écouteurs suivent la grande mode du True Wireless, autrement dit du 100% sans-fil. C’est Apple qui a emboité le pas avec ses AirPods, depuis tous les constructeurs agissant dans le domaine de l’audio sortent leurs propres modèles. Découvrez les caractéristiques et performances des Urbanista Stockholm dans notre test complet.
Points Positifs
- Design
- Appairage Bluetooth
- Facilité d'utilisation
Points Négatifs
- Qualité sonore mitigée
- Port Micro USB
- Microphone
Ecouteurs Urbanista Stockholm
Les écouteurs Urbanista Stockholm sont livrés dans une boîte en carton standard. Les oreillettes et le boîtier de charge/transport sont représentés en photo sur le devant. Une seconde photo est imprimée sur l’arrière, ainsi qu’une partie de leurs caractéristiques techniques. Une fois la boîte ouverte vous obtenez les deux oreillettes pour écouter la musique et le boîtier qui sert à leurs transports et la recharge. En plus vous obtenez un petit câble micro USB et de la paperasse. Le constructeur propose 4 coloris : noir, blanc, rose et vert. Certaines marques concurrentes devraient s’en inspirer, car plusieurs choix de couleur attirent les utilisateurs. Sinon les écouteurs sont disponibles pour moins de 100 euros sur internet.
Urbanista Stockholm Test
Lorsqu’on regarde les oreillettes des Urbanista Stockholm on sait d’où le constructeur s’est inspiré pour leurs design. En effet les deux oreillettes reprennent le format ouvert (non intra-auriculaires) et la tige ressortant des oreilles comme sur les AirPods d’Apple. Cette conception est plaisante pour les personnes qui n’aiment pas lorsque les écouteurs rentrent profondément dans leurs oreilles. L’insertion dans l’oreille est également simplifiée, les écouteurs se placent juste à l’entrée du conduit auditif. Cependant ce format n’est pas que positif, en effet si votre oreille n’est pas scellée les bruits extérieurs sont plus facilement audibles. L’ergonomie sera également différente en fonction de la morphologie de l’utilisateur. Pour certains les écouteurs seront confortables et stables, alors que pour d’autres ce sera tout le contraire. Urbanista aurait dû fournir des embouts en silicone amovible, comme ça on aurait été sûr de pouvoir avoir un bon ajustement et ceux quel que soit la taille de nos conduits auditifs.
Sinon les écouteurs Urbanista Stockholm disposent d’un design soigné. On peut même dire qu’ils ont fière allure. Ils sont un petit peu plus long que les AirPods, mais restent tout de même compacts. Vous ne ferez pas tourner les têtes lorsque vous les portez en public. Les oreillettes sont équipées de trous pour la diffusion de la musique, de LED, des éléments magnétiques pour la recharge dans le boîtier et du logo Urbanista. C’est d’ailleurs sur ce dernier que la zone tactile est intégré, donc c’est sur elle que vous allez effectuer des tapotements pour interagir avec votre musique.
Le boîtier qui accompagne les oreillettes propose un design tout aussi discret et compact. Il est en forme de galée carrée. Vous n’aurez aucun mal à le glisser dans l’une de vos poches. Il s’ouvre via une simple charnière. Une fois ouvert on peut apercevoir les deux emplacements des oreillettes. Une fois qu’elles sont en place, elles sont maintenues magnétiquement, du coup elles ne tomberont pas même si le couvercle du boîtier reste ouvert. L’étui est léger, mais les matériaux utilisés pour sa conception restent solides. Il supportera les chocs pendant vos déplacements. Sur le boîtier on trouve également un port micro USB pour la recharge de la batterie. Il est vraiment regrettable que le constructeur ait décidé d’intégrer ce port vieillissant. Aujourd’hui tout le monde utilise l’USB-C. En plus le câble de charge micro USB fourni dans la boîte est tout petit. Vous devrez donc le remplacer.
Caractéristiques
Les Urbanista Stockholm exploitent la technologie Bluetooth en version 5.0. Il est vraiment plaisant de voir que l’appairage s’effectue très facilement. Lors de la première utilisation, vous rechargez la batterie du boîtier avec les oreillettes à l’intérieur. Ensuite pour l’appairage vous n’avez cas sortir les écouteurs pour les faire rentrer en mode d’appairage. Après vous vous rendez dans le menu Bluetooth de votre appareil source et sélectionné les écouteurs. C’est simple et rapide, l’appairage prend ce fait en quelques secondes. L’oreillette de droite peut être utilisée indépendamment. Cette fonction peut être utile si vous voulez écouter votre musique tout en restant conscient de votre environnement.
Parfois les commandes tactiles sont capricieuses sur les écouteurs True Wireless. Heureusement ça n’a pas était le cas avec les Urbanista Stockholm. Vous devez simplement effectuer des tapotements sur le logo Urbanista présent sur l’extérieur pour interagir. Un tapotement sur l’écouteur droit permet d’augmenter le volume, la même action sur l’écouteur gauche permet de le réduire. Un double tapotement sur celui de gauche permet de lire ou mettre en pause votre musique et il faut rester appuyer sur le logo pendant deux secondes sur l’écouteur droit ou gauche pour passer à la piste suivante. Au début il faut se souvenir du côté qu’il faut utiliser pour faire telle ou telle action, mais vous vous y ferez vite. Les commandes sont assez simples à retenir après un certain temps d’utilisation. Vous pouvez également utiliser les commandes tactiles pour activer Google Assistant ou Siri et décrocher/raccrocher vos appels téléphoniques. Par contre la qualité du microphone n’est pas exceptionnel. Vous devrez être dans un environnement calme si vous voulez vous faire entendre par votre interlocuteur.
L’avantage des longues tiges qui ressortent de vos oreilles c’est que vous pouvez facilement placer et retirer les oreillettes. C’est également utile pour ne pas appuyer accidentellement sur la surface tactile. Nous n’avons ressenti aucune gêne pendant l’utilisation des Urbanista Stockholm. Cependant, le format non intra-auriculaire n’offre pas la meilleure stabilité. Comme nous vous l’avons précisé un petit peu plus haut, le constructeur aurait dû fourni des embouts en silicone amovible. Comme ça les différents utilisateurs auraient pu profiter d’un meilleur ajustement en fonction de la morphologie de leurs conduits auditifs. Si c’est possible, nous vous recommandons de les testés avant de les acheter. Comme ça vous saurez si l’ergonomie vous satisfait.
Performances et Qualité de l’Audio
Les Urbanista Stockholm offrent une qualité sonore correcte, mais exceptionnelle. En écoutant Under Pressure de Queen on profiter d’un son net et bien retranscris, cependant les notes aiguës de David Bowie ont démontré que les écouteurs avaient une faiblesse sur ces fréquences. Avec une musique plus douce (All of Me de John Legend), les sons étaient plus doux. On profite notamment bien des médiums. En revanche sur Stronger de Kanye West on a tous de suite remarqué que les basses manquer de puissance. Vous l’aurez compris le son est plutôt neutre, pas trop de basses ni trop d’aigus. Les écouteurs Urbanista Stockholm font plutôt la part belle aux médiums. Donc le rendu sonore n’est pas catastrophique, mais il est clair que les audiophiles ne seront pas satisfaits. Vous n’arriverez pas profiter de tous les détails de vos musiques préférés.
Côté isolation on ne profite que d’un système passif, car il n’y a pas d’ANC (de système d’annulation de bruit active). Le problème c’est que comme les écouteurs ne scellent pas vos conduits auditifs les bruits extérieurs sont plus facilement audibles pendant l’écoute. Vous pouvez augmenter le volume pour les atténuer, mais sur le long terme se sera vos tympans qui en souffriront. Du coup les Urbanista Stockholm ne sont pas idéales à utiliser lorsque vous vous trouvez dans un environnement bruyant (les transports en commun ou une rue bruyante). Encore une fois on regrette l’absence des embouts en silicone.
Le boîtier de charge/transport intègre une batterie de 300 mAh. Ce qui permet de profiter d’environ 14 heures d’autonomie au total. Les écouteurs seuls permettent une utilisation d’environ 3 heures et demie (l’autonomie varie en fonction du volume sonore). Ce ne sont pas les écouteurs True Wireless les plus endurants sur le marché, mais leurs performances restent satisfaisantes. Par contre la recharge du boîtier s’effectue via le port micro USB, du coup le temps d’attente sera plus long qu’avec une connectique USB Type C. Nous vous rappelons également que le câble micro USB fourni dans la boîte est vraiment petit. Heureusement il est fort probable que vous ayez un câble de remplacement plus long dans vos affaires.
Conclusion
Les Urbanista Stockholm ne sont pas de mauvais écouteurs True Wireless, c’est simplement qu’ils n’arrivent pas à se démarquer par rapport aux modèles concurrents. Au final il y a du bon et du moins bon. Si c’est possible nous vous recommandons de les tester pour être sûr qu’ils s’adaptent à votre morphologie et que le rendu sonore vous plait.
Écouteurs Urbanista Stockholm