Codec Bluetooth
Dans cet article nous allons vous s’expliquer ce que sont les codecs Bluetooth. On raconte des tas de choses sur ces éléments : la qualité audio, la pérennité, la compatibilité, etc. Ici ont va détailler avec précision ce que peuvent réellement faire les smartphones et autres appareils qui exploitent les technologies disponibles sur le marché.
De nombreuses personnes se demandent qu’elle est la qualité audio de la liaison Bluetooth. Que ce soit vers une enceinte, vers des intra-auriculaires, casques audios, depuis un téléviseur, depuis Windows 10, Mac OS, etc. Il est clair que de nombreux individus racontent un petit peu de tout et n’importe quoi à ce sujet. Dans cet article nous allons énumérer des faits techniques. Nous allons vous dire quels codecs fait ci fait ça, qu’elle est le mieux pour tel marque, tel produit. Vous allez obtenir des informations techniques et factuelles. Nous allons laisser de côté la perception du son. Grâce à nos informations, vous pourrez surtout savoir quels sont les débits et distinguer les différentes qualités. La liaison Bluetooth est forcément différente avec les produits, Apple, Android, de chez Microsoft, etc. Bref nous allons tous vous expliquez, codec par codec de façon à ce que ce soit limpide pour vous.
C'est quoi le Bluetooth ?
Le Bluetooth est un moyen de communication entre deux produits en mode sans-fil. Par exemple un casque audio relié à un smartphone. Mais ce n’est pas le Bluetooth qui est audio, c’est le codec que l’on va mettre à l’intérieur du signal Bluetooth. Il y a plusieurs codecs qui sont disponibles actuellement sur le marché. Nous allons voir les différents codecs existants et aussi les codecs du futur. Vous allez voir que les codecs sont multiples, mais le vecteur ces codecs c’est le Bluetooth.
Autres points super importants. Quand vous avez des fichiers sur votre smartphone. Le fichier par sous forme d’un codec, mais le travail ce n’est pas lui qui le fait. Cela se passe à l’arrivée, c’est-à-dire par votre casque audio, vos écouteurs, etc. La conversion numérique analogique se fait dans le récepteur (casque, écouteurs, enceinte, téléviseur, etc.) C’est bel et bien le récepteur qui fait la conversion à l’arrivée. Après il faut savoir qu’entre temps votre smartphone travaille quand même. Il va travailler des codecs par rapport aux types de matériel qui est appairé. Une chose est sur l’audio s’est compliqué !
Le débit du Bluetooth varie en fonction de la version. Il y a la version 4.0, 4.1, 4.2, 5.0 et 5.1. La version 5.1 est la plus récente et c’est la version qui a le débit le plus élevé. Mais attention ça ne veut pas dire que tout le débit est utilisé pour l’audio. Nous allons lister les codecs un par un pour que vous compreniez les compatibilités en fonction du matériel.
Codec SBC
Le premier codec transporté par le Bluetooth, le codec le plus basique est le SBC. Il est officiellement pris en charge par tous les matériels disponibles sur le marché (smartphone, enceinte, casque, baladeur, etc.) Tous les appareils profitent du codec de base SBC. C’est le codec le plus vieux, mais pas le meilleur. Il est le plus utiliser dans le monde entier parce qu’il est devenu universel. Le SBC travaille au maximum, en 320 kbps. Il est adaptatif, mais une compression relativement sévère est présente. L’avantage c’est qu’ont peu toujours s’appuyer sur le SBC pour faire fonctionner ses appareils en Bluetooth.
Quel que soit le type de fichier qui est stocké sur votre smartphone (qualité CD, High Res, etc.) Si votre smartphone ne dispose pas d’un codec supérieur au SBC et pareil pour votre récepteur. Le smartphone va alors compresser le fichier qualité CD ou 24 Bits en SBC pour l’envoyer en Bluetooth. En gros il va rabaisser la qualité pour l’envoyer vers le matériel compatible. Donc en résumé le SBC est partout. C’est le codec audio de base que l’on trouve n’importe où. C’est entre guillemets le plus mauvais, le plus compressif avec perte, mais au moins il garantit que vous ayez du son quel que soit le type de fichier qui sort de votre smartphone/baladeur et quel que soit le matériel appairé (casque audio, écouteurs…)
Le truck à savoir c’est que quand vous appairer un matériel à un autre en Bluetooth, il se parle. C’est-à-dire que votre smartphone va savoir si votre casque est compatible SBC et s’il a d’autres codecs compatibles. Ils vont se caler tous les deux. C’est d’ailleurs pour ça que c’est difficile de faire un choix de matériel lorsqu’on cherche à obtenir une compatibilité de codec.
Codec AAC
Le codec AAC est notamment utilisé par ITunes, ainsi que l’écosystème Apple. Ce codec qui compresse avec perte de données à était créer par Apple, Dolby ainsi qu’un labo allemand. Ils ont créé un codec qui est à la fois meilleur que le mp3 et meilleur que le SBC. Le codec AAC n’est pas présent sur tous les produits. Il a un débit numérique de 256 kbps ce qui permet un son de meilleure qualité qu’avec le SBC qui est en 320 kbps. Pourquoi ? Tous simplement parce le codec AAC est beaucoup plus efficace. Si vous utilisez ITunes avec n’importe quels produits Apple, vous êtes sûr de n’avoir aucune compression de la musique. On reste en AAC. Il y a une compression de données avec perte parce que la musique sur ITunes n’est pas en qualité CD, mais vous n’avez aucune perte de données entre les deux. Par contre si vous appairer un iPhone a un produit non compatible AAC, le smartphone va envoyer du SBC. C’est encore une question de compatibilité. Heureusement de nos jours il y a beaucoup de smartphones qui sont compatibles avec le codec AAC.
Les codecs SBC et AAC sont majoritairement utilisés sur le marché, mais il en existe encore plein d’autres. Malheureusement nous avons une mauvaise nouvelle pour les possesseurs d’iPhone. Les codecs haut débit audio ne concernent pas les produits Apple. Les produits de marque à la pomme s’arrêtent à la qualité mp3 en Bluetooth.
Codec Qualcomm aptX
L’aptX est une licence qui a été rachetée par Qualcomm. C’est quoi l’aptX ? C’est très simple, si vous avez un smartphone Android sur lequel vous avez des fichiers en qualité CD et si le récepteur est compatible aptX (casque audio par exemple) il y a un algorithme qui est contenu dans le fichier musical qui va préserver la vraie qualité CD du fichier. L’aptX a un débit maximal de 350 kbps avec l’algorithme à l’intérieur. Encore une fois on obtient un codec compressif avec perte (tout comme avec le SBC et AAC).
Codec Qualcomm aptX HD
On monte d’un cran avec l’aptX HD. Ce codec a été conçu pour les smartphones qui stocke des fichiers en qualité Hi-Res 24 Bits. Si vous avez des fichiers en très grosse qualité, l’aptX HD permet par un algorithme et un casque compatible de lire ce type de fichier. Si votre récepteur est compatible il sera capable de recevoir le signal aptX HD en 576 kbps. L’algorithme va travailler pour essayer de retrouver les qualités du fichier High-Res. Il faut savoir une nouvelle fois que c’est un codec Bluetooth compressible avec perte. Jusqu’à maintenant tous les codecs que nous avons listés ne sont pas capable de retranscrire exactement la qualité du fichier présent sur votre smartphone/baladeur. Ils compressent tout avec des pertes de données audibles. Avec l’aptX et l’aptX HD l’algorithme fait des choix techniques pour garder une belle qualité tout en taillant dans le vif. Il faut également savoir qu’au fur et à mesure que l’on monte en qualité, il y a de moins en moins de matériel compatible avec les codecs haut débit. En général c’est marquer en gros sur le carton d’emballage si le casque, les écouteurs, l’enceinte, etc. sont compatibles avec tel ou tel codecs. Le type de produit qui est le plus souvent compatible avec les différents codecs existants sont les baladeurs. C’est normal, car ils sont faits pour ça comparer aux smartphones. Par exemple avec les iPhones qui ne sont pas compatibles avec le Bluetooth en haut débit audio.
En résumé: Ce que l’on peut dire pour résumer c’est que tous ces codecs ont plutôt étaient conçus par rapport aux types de fichiers que les gens utilisent en général. Le SBC et AAC sont utilisé par la plupart des personnes qui ont des fichiers mp3 sur leurs smartphones. Par contre il y a des personnes qui possèdent d’autres types de fichiers et du coup il faut monter qualité. Il y a l’aptX pour les gens qui veulent garder la qualité CD. L’aptx HD est fait pour les gens qui veulent garder encore plus de débit et obtenir une qualité qui s’approche du 24 Bits. Le problème c’est que plus on monte en qualité de codec, moins il y a de matériel compatible. Globalement les produits sont européens ne vont pas vers l’aptX et l’aptX HD. Ils s’arrêtent surtout à la qualité SBC et AAC. Notamment pour les marques Jabra, Bose ou encore Apple. Pour les produits japonais, c’est différent, car les nippons sont audiophiles. Comme le japonais est très accès sur la qualité audio, les fabricants sortent des matériels Bluetooth compatibles avec les codecs haut débit.
LDAC
Le LDAC de Sony est la réponse de ce qui s’est passé avec l’aptX et l’aptX HD. Au niveau du débit ce codec peut monter à 990 kbps, c’est à dire trois fois le débit du SBC et 4 fois le débit numérique du AAC. Il faut savoir que comme tous les autres, c’est un codec audio compressible avec perte de données. Il n’envoie pas le fichier qualité CD plein pot. Il taille dans le vif et notamment dans l’aigu. C’est-à-dire qu’un moment donné il va couper les fréquences. Quand on commence à utiliser des codecs avec un débit de 990 kbps, on commence à être à la limite du Bluetooth. Du coup de nombreux smartphones repassent en 660 kbps pour éviter les décrochages. Quand vous avez un décrochage en LDAC, c’est que vous avez atteint les limites du Bluetooth. Quelque part le matériel est obligé de réduire le débit pour garder certaines fonctions. Notamment l’appairage sans-fil ou encore garder une stabilité au niveau de la connexion. Même avec le Bluetooth 5.0 qui peut autoriser jusqu’à 2 mégas. Vous allez pouvoir perdre l’appairage rapide, un égaliseur ou encore la stabilité. C’est extrêmement compliqué. Le Bluetooth est un petit signal et c’est pour ça que vous avez des pertes de données quand votre smartphone/baladeur est éloigné de 5 à 6 mètres. En plus en cas d’une mauvaise liaison Bluetooth, le smartphone va rebasculer en SBC.
Le Bluetooth n’est pas du Wifi. Du coup au fur et à mesure les fabricants sont ennuyés avec l’optimisation. Soit il faut monter le débit des codecs audio et dans ce cas-là ils risquent de pertes en stabilité/appairage ou soit ils réduisent le débit et reste en SBC/AAC/aptX et ils laissent de la marge pour avoir une bonne stabilité, une bonne distance de connexion sans-fil et autres. C’est vraiment compliqué à réaliser et surtout à faire un choix. Le LDAC est un codec qui permet d’avoir un haut débit en audio, mais qui taille beaucoup dans le vif parce qu’il n’a pas le choix. Le LDAC fait des choix techniques qui sont bons ou mauvais. Parfois certains préfèrent dire qu’il vaut mieux un bon aptX ou aptX HD, que d’avoir un LDAC qui va avoir quelque fois des problèmes de compression, de stabilité ou autres.
Avant le LDAC n’appartenait cas Sony. Le constructeur a lâché du lest avec l’arrivée d’Android 8.0 et a permis au fabricant Android d’intégrer en open source le LDAC dans la communication. Pour bien sûr assurer la vente de leur matériel. Ce qui permet aux personnes possédant de bons fichiers audios de les balancer en LDAC. Il faut savoir qu’avec certaines versions d’Android on peut forcer manuellement le type de codec suivant le matériel que vous appairé. Si vous n’êtes pas sur du ou des codecs compatibles, vous n’aurez cas placer le codec par défaut. Comme ça votre smartphone parle avec l’appareil appairer pour dire ce qu’il est capable de faire ou pas. Bien sûr tout dépend de la qualité du fichier. Si vous avez des fichiers en qualité mp3 ou ACC, ça ne sert à rien de choisir le codec aptX ou LDAC. Ils ne seront pas utilisés vu que votre fichier est de type mp3. Le smartphone n’enverra pas un signal aptX, aptX ou LDAC.
Nous espérons que vous avez bien saisi tous les problèmes qu’il peut y avoir autour de la communication Bluetooth. C’est d’ailleurs pour ça que la plupart du temps les fabricants ne veulent pas s’embêter avec les codecs haut débit. Il préfère proposer du SBC/AAC comme ça ils n’ont pas à se poser de question sur la compatibilité. C’est très compliqué, car dès que l’on s’éloigne des deux codecs basiques SBC/AAC, on tombe littéralement dans une multitude de compatibilités au niveau des codecs. Tous les fabricants proposent leurs propres innovations, mais il faut que le matériel que l’on va brancher derrière puisse suivre ! Par exemple cela ne sert à rien d’avoir un smartphone avec des fichiers 24 Bits et de l’autre côté des AirPods qui proposent seulement une qualité mp3.
Pour le grand public, il est vraiment difficile de comprendre tous les tenants et aboutissants des codecs audio. Tout ça vient du fait que les différents constructeurs n’ont pas pu se mettre d’accord autour d’une table et proposé seulement deux codecs : mp3 et qualité CD.
Les futurs Codecs Bluetooth
Huawei à lancer il y a peu de temps un codec Ultra HD. Un codec qui est capable de passer en audio 2.3 Mbps. Qui permet d’obtenir une qualité CD plein pot, c’est-à-dire sans compression. Il y a également l’aptX Low Latency. Il arrive tout doucement sur certains produits. Il permet d’avoir une latence de seulement 40 milli seconde. C’est bien pour ne pas avoir de désynchronisation lorsqu’on regarde un film ou que l’on joue. Il y a également l’aptX Adaptive. C’est un nouveau aptX qui prend place entre l’aptX classique et l’aptX HD. En gros il propose un débit adaptatif entre 279 et 420 kbps. C’est un codec en cour d’implémentation qui va permettre une adaptativité en fonction du type de son. Il y a également le LHDC qui est le concurrent direct du LDAC. C’est un codec propriétaire qui a été expérimenté sur le Huawei Mate 10. Il permet d’avoir de la haute définition audio avec un débit de 900 kbps sur Android 10. Le fabricant chinois a également prévu le même codec en Low Latency qui se nomme LLAC. Ce dernier permet d’avoir une latence minime de 30 milli seconde. Il est disponible sur le Huawei P30. Vous trouverez également des codecs adaptatifs chez Samsung.