Comment nettoyer ses ecouteurs ?
Redonnez à vos vieux écouteurs l'aspect du neuf en suivant ces conseils de nettoyage. Dans ce guide vous apprendrez à: enlever le cérumen, nettoyer les oreillettes et nettoyer la prise des écouteurs.
Les écouteurs se détériorent et se salissent à force d’utilisation. C’est encore plus le cas si vous les utilisez pour faire du sport. Si vous ne les nettoyez pas, des saletés peuvent s’accumuler et provoquer des odeurs. Du coup après un certain temps vous ne voudrez peut-être plus les porter. Heureusement, vous pouvez nettoyer vos écouteurs et les rendre comme neufs. Il vous suffit de quelques outils et de quelques minutes de votre temps.
Pourquoi il est important de nettoyer ses écouteurs
L'accumulation de saletés sur les écouteurs peut entraîner des odeurs désagréables et cela accélère aussi la détérioration des matériaux. Du coup il faudra prévoir de temps en temps un nettoyage. Heureusement cette tâche n’est pas bien compliquée et ne prend pas beaucoup de temps.
Les écouteurs se salissent avec le temps. Ce n'est pas problématique pour les casques supra-aural et circum-aural, mais par contre ça l’est pour les écouteurs intra-auriculaires. En raison des impuretés, les écouteurs laissent une sensation d'inconfort et peuvent provoquer une infection des oreilles et des mauvaises odeurs. Cela peu provenir de l’accumulation de cérumen ou la transpiration. Il est donc déconseillé de porter un appareil sale. C’est encore pire si plusieurs personnes l'utilisent. La propagation de bactérie sera encore plus grande. Donc le nettoyer de vos écouteurs est absolument nécessaire.
L'hygiène de vos oreilles
L'hygiène des oreilles affecte vos écouteurs et votre audition. L'accumulation de cérumen dans vos conduits auditifs modifie votre audition et du coup vous entendez moins bien. De plus, une partie de ce cérumen reste sur les écouteurs et, s'il atteint les parties sensibles comme les conducteurs, il peut réduire leur durée de vie.
Rassurez-vous quand même il faut que les écouteurs soient extrêmement sales pour que le son soit affecté. Il faut une quantité extrême de saleté pour empêcher les haut-parleurs de fonctionner normalement. Mais n’oubliez quand même pas que les écouteurs intra-auriculaires sont un peu plus sensibles, bien que le son ne soit généralement pas affecté.
Il faudra également faire attention aux embouts. Ces derniers doivent aussi être nettoyés. L’accumulation de cérumens peut aussi se faire sur cet élément et du coup cela réduira la perception des différents sons. Les fabricants fournissent souvent des embouts en silicone avec leurs écouteurs intra-auriculaires. Nous vous rappelons qu’il est préférable d’utiliser des embouts en mousse à mémoire de forme, car ils s’adaptent plus facilement aux conduits auditifs de l’utilisateur.
Nettoyer ses écouteurs
La façon la plus simple d'éliminer les taches de graisse et le cérumen est d'utiliser de l'alcool. Bien sûr nous ne parlons pas d’alcool à boire. Il faut acheter de l'alcool isopropylique ou utiliser un mélange d'éthanol. Ces produits sont vendus dans n’importe quels supermarchés et sur internet. Le désinfectant pour les mains fonctionne aussi. L'alcool est excellent pour nettoyer la graisse et les taches visibles.
Voici les étapes à suivre pour nettoyer vos écouteurs :
- 1. Prenez un petit chiffon propre en microfibre
- 2. Appliquer dessus une quantité modérée d'alcool
- 3. Passez le chiffon sur les surfaces sales pour enlever les tâches (vous pouvez également utiliser des cotons-tiges)
Si vous n'avez pas de produit nettoyant, vous pouvez toujours utiliser un chiffon et l'humidifier avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle. Cela n'aura pas le même effet, mais cela éliminera quand même la saleté.
Surtout éviter d’utiliser des serviettes en papier, car elles peuvent laisser des traces si vous frottez trop. Il faut également ne pas utiliser de boissons alcoolisées ou d’autres alcools inappropriés pour nettoyer vos écouteurs. Les serviettes jetables utilisées pour nettoyer les mains sont également inappropriées.
Comment enlever le cérumen ?
Enlevez les embouts et nettoyez-les séparément. Vous pouvez utiliser de l'alcool, du peroxyde d'hydrogène et même du liquide vaisselle. Lavez-les à l'eau chaude et au savon et laissez-les sécher. Une fois les embouts propres, séchez-les complètement avant de les remettre en place, car l'eau peut pénétrer à l'intérieur des écouteurs et endommager les conducteurs. Utilisez la même méthode pour enlever le cérumen. Attention un simple morceau de tissu humide avec de l'alcool n'enlèvera pas la majeure partie du cérumen, surtout s'il est sec. Il faut donc utiliser une brosse à dents avec des poils doux pour déloger la saleté avant de l'essuyer avec le chiffon.
Les poils de la brosse à dents passeront à travers les petits espaces et feront un bien meilleur travail qu'un simple tissu. Les brosses à dents pour enfants sont les plus efficaces. Bien sûr il faudra éviter de les réutiliser pour se brosser les dents par la suite. Ensuite, utilisez le chiffon imbibé d'alcool pour enlever les saletés restantes. Ne trempez pas les écouteurs directement dans l’alcool, car le liquide les endommagera.
Garder ses écouteurs propres ?
Nettoyez vos oreilles régulièrement. Vous êtes la source de toutes les saletés. Si vous gardez votre conduit auditif propre, il en restera moins sur les écouteurs. Utilisez un étui de transport. De petites particules comme la poussière sont toujours présentes et peuvent se transformer en un problème de saleté avec le temps. Un étui de protection offre une défense contre l'exposition quotidienne et les accidents. En plus un boîtier permettra de protéger vos écouteurs d’une éventuelle chute et renversements de liquides.
Nettoyez-les après chaque utilisation, surtout si vous utilisez vos écouteurs à l'extérieur ou pour faire du sport. Les écouteurs de sport avec un indice IPX élevé sont totalement étanches à l'eau et à la poussière, mais cela ne signifie pas qu’ils sont autonettoyants. Ils sont protégés, mais doivent être nettoyés. Les impuretés provenant de l'extérieur sont de la "nourriture" pour les bactéries, qui développent ensuite de mauvaises odeurs et rendent vos écouteurs sales.
Comment nettoyer une prise jack ?
La prise jack sur laquelle vous branchez vos écouteurs se salit également avec le temps. La poussière et l'humidité peuvent créer un joint de saleté qui empêche la bonne connexion.
On ne peut pas vraiment la nettoyer avec un coton-tige, et verser de l’alcool endommagera l'électronique. C'est pourquoi vous devrez utiliser de l'air comprimé. Aucun frottement n'est nécessaire pour enlever la saleté. Cette solution est vraiment simple et parfaite pour nettoyer la poussière accumulée. Procurez-vous un dépoussiéreur électrique ou un dépoussiéreur en bouteille et soufflez de l'air dans la prise. Cela devrait permettre d'éliminer toutes les impuretés et de retrouver une bonne connexion.