Test des Écouteurs jlab epic air
JLab Audio est une marque américaine spécialisée dans la conception d’écouteurs intra-auriculaires, casques audio et haut-parleurs. Dirigée par Win Cramer, JLab a été fondée en 2005 à Tucson, en Arizona. La croissance de la marque aux États-Unis fut l’une des plus rapides dans le domaine de l’audio. Aujourd’hui la marque s’est étendue à l’international, elle est devenue parmi les marques majeures de casque audio. Les casques True Wireless (vraiment sans fil) inondent le marché, la concurrence est rude, il y a très peu d’entreprises qui arrivent à se démarquer, les écouteurs Epic Air de JLab peuvent il faire face à la concurrence ? Le design des Epic Air ne laisse place à aucun doute, ce sont des écouteurs conçus avant tous pour le sport. JLab a su fabriquer d’excellents produits par le passé, mais les écouteurs JLab Epic Air sont-ils à la hauteur ? Nous allons le découvrir ensemble dans ce test.
Points Positifs
- Ajustement
- Autonomie
- Commandes réactives
- Différents types d'embouts
Points Négatifs
- Boîtier assez lourd et volumineux
- Basses prononcés
- Connectivité
Ecouteurs jam ultra
Les Epic Air sont destinés aux personnes qui cherchent des écouteurs True Wireless pour faire du sport. Ils sont certifiés IP55 (protection contre la poussière et contre les jets d’eau provenant de toute direction). Mais attention ils ne sont pas waterproof, l’objectif principal est de résister à votre transpiration. JLab précise bien qu’il faut essuyer les deux oreillettes avant de les replacer dans le boîtier de chargement, sinon vous risquez d’annuler la garantie.
jlab epic air test
Dans la boîte vous trouverez les écouteurs avec le boîtier de charge, 8 paires d’embouts en silicone, avec différentes formes et différentes tailles (XS, S, M et L) et un câble Micro USB. Les écouteurs sont vendus pour moins de 200€ sur Internet !
Les écouteurs ne possèdent pas un design flashy, ils sont visuellement discrets et sobres. Ils sont seulement disponibles en noir et vous retrouverez le logo JLab en gris à l’arrière de chaque écouteur. La qualité de construction est supérieure à la moyenne et leurs conceptions sont très pratiques. Les crochets d’oreilles sont souples et permettent de garder les oreillettes en place quand vous êtes en mouvement. Les embouts intra-auriculaires sont inclinés, le son qui sort des haut-parleurs de 8 mm est du coup plus proche du fonctionnement de votre oreille interne. Votre expérience musicale est encore plus immersive. Sur chaque crochet d’oreille vous remarquerez les lettres « L » et « R », petit guide visuel pour savoir comment placer les écouteurs JLab Epic Air.
Caractéristiques et Design
La flexibilité des crochets d’oreille permet de facilement les enrouler autour de chaque oreille et les différents embouts en silicone apportent un bon ajustement. N’hésitez pas à tester les différents types d’embouts, il y a plusieurs formes et tailles. Un bon ajustement améliore le confort, mais aussi l’isolation acoustique. Le corps des écouteurs est fait en plastique, ils sont lisses au toucher et ne laissent pas d’empreintes de doigt. Les crochets d’oreilles sont un peu plus gros que certains modèles, cependant vous ne ressentirez aucune gêne en les portant. Vous pourrez les utiliser pour tous types d’activités : aller à la salle de sport, travailler avec devant votre ordinateur ou encore courir. Quel que soit le type d’activités pratiqué, ils resteront bien en place.
Le bouton d’alimentation est implémenté à l’intérieur des écouteurs, appuyez trois fois sur le bouton pour activer l’appariement automatique. Ils se connectent directement lorsque vous les retirez du boîtier de charge, vous n’avez donc pas besoin de les allumer manuellement. Une fois la première connexion établie avec votre téléphone, l’écouteur principal se connecte et se synchronise automatiquement avec l’autre.
La surface extérieure de chaque écouteur intègre les commandes tactiles. Elles sont super intuitives et réactives, elles fonctionnent à chaque fois. Un seul clic sur l’oreillette fauche mettra votre musique en lecture/pause, un double clic activera Siri où Google Now. Vous pouvez réduire le volume de votre musique en laissant appuyer votre doigt dessus. Et avec l’oreillette droite, vous pourrez passer les pistes audio et aussi augmenter le volume en maintenant votre doigt dessus. Il y a juste que les commandes sont un peu moins réactives quand vous répondez à un appel téléphonique. Pour répondre ou raccrocher vos appels téléphoniques, il suffit de cliquer une seule fois.
Performances et Qualité de l’Audio
Le boîtier de chargement des jlab epic air est vraiment gros par rapport à celui de certains concurrents. Le point positif c’est que la batterie est plus grande, mais l’effet négatif c’est que du coup le boîtier est moins facile à transporter. Il est trop grand pour être placé dans l’une de vos poches, plutôt dans une poche de blouson ou alors dans votre sac de sport. Le boîtier est équipé d’une prise micro-USB pour le recharger, mais aussi d’un port USB. Vous pourrez par exemple recharger votre smartphone/tablette avec. Certains utilisateurs auraient préféré échanger cette fonctionnalité contre un boîtier plus facile à transporter ! Les écouteurs proposent 6 heures d’utilisation avec une seule charge, plus 5 recharges avec le boîtier, au total vous obtenez une trentaine d’heures. Les chiffres sont approximatifs, car l’autonomie dépend de beaucoup de facteur, en tout cas ils sont beaucoup plus performants que d’autres écouteurs True Wireless.
Les Jlab Epic Air True Wireless prennent en charge les codecs Bluetooth aptX et AAC (qualité d’écoute supérieure). Le son met en avant les basses, du coup les médiums et les aigus sont troublés. Si vous êtes amateur de musique électronique ou hip-hop, ils seront parfaitement adaptés pour vous. Il y a des écouteurs sans fil qui ne proposent pas assez de basses pour certains utilisateurs, cette fois les amoureux des basses prononcées ne pourront qu’apprécier le rendu sonore. Comme la plupart des écouteurs sport, ils mettent en avant les sons graves, le rendu sonore n’est pas équilibré. Si vous cherchez une qualité audio irréprochable, vous devrez chercher ailleurs.
L’un des points noirs de ces écouteurs c’est leurs connectivités. Comme c’est souvent le cas avec les écouteurs True Wireless bas de gamme, il y a des pertes de signal. Et c’est étrange de voir que cela se produit aléatoirement. Que vous soyez proche de votre téléphone ou à 15 mètres. Le problème n’est pas constant, mais c’est vraiment énervant. Surtout quand on est au milieu d’un entrainement ou quand vous écoutez votre musique préférée. Ce problème ne devrait pas être présent sur des écouteurs vendus à ce prix. Si vous regardez des vidéos sur YouTube il y aura aussi des problèmes de décalage entre le son et l’image.
Conclusion
Si JLab Audio pouvait régler le problème d’interférence du signal, les JLab Epic Air seraient des écouteurs True Wireless parfaits pour les activités sportives. Une fois placé sur vos oreilles l’ajustement est optimal, les commandes tactiles sont réactives et faciles à utiliser et la durée d’utilisation est supérieure à la moyenne. Si vous êtes un amoureux des basses et que vous pouvez pardonner les coupures de signal, les écouteurs sans fil Epic Air peuvent vous satisfaire.
jlab epic air true wireless