materiel-hi-fi

 

Comment rendre parfaite l’écoute de votre matériel hi-fi ?

 

Lorsque l’on achète du matériel hi-fi à un certain prix, c’est que l’on aime la musique. Il est donc tout naturel de vouloir en obtenir le meilleur résultat sonore. Cet article nous permettra de voir comment faire et vers qui se tourner pour son projet.

 

Investir dans du matériel hi-fi de qualité

Un des meilleurs moyens pour obtenir une écoute parfaite, c’est d’investir dans du matériel de qualité. Ainsi, il est possible de s’orienter vers de nombreux maillons d’une chaine hi-fi tels que les enceintes, les sources, les amplificateurs, les préamplificateurs ou les câbles.

Il n’y a pas de vérité car chacun de nous a des préférences d’écoute différentes. Cependant, certains matériels font plus consensus que d’autres. Sans surprise, généralement, plus le matériel est onéreux, plus il est de qualité.

Cependant, la plupart des audiophiles ne s’y prennent pas de la bonne manière pour optimiser leur système. Ils préfèrent investir dans des accessoires tels que les câbles alors que leur acoustique est déplorable. Or, l’acoustique est un élément de base pour bien faire sonner son matériel hi-fi.

 

Soigner l’acoustique de sa pièce

Soigner l’acoustique de sa pièce est indispensable pour obtenir une restitution sonore de qualité. Dans ce cadre, il peut être intéressant de solliciter un acousticien pour optimiser sa pièce d’écoute. Cependant, tous ne maitrisent pas les contraintes liées à la musique. Nous y reviendrons dans la dernière partie. Sachez qu’il existe deux grands types de produits acoustiques pour la hi-fi :

1. Les solutions pour absorber
2. Les solutions pour diffuser

 

Les solutions pour absorber

Pour éviter que la pièce ne réverbe trop, il est important d’utiliser des solutions pour absorber. En effet, les ondes sonores se propagent dans la pièce et viennent se heurter contre vos différentes parois. Ces dernières peuvent les renvoyer de façon plus ou moins importante.

Le sensation d’écho sera très problématique pour la restitution car les sons reviendront de nombreuses fois à l’oreille. C’est pourquoi les produits absorbants vont « casser » ces ondes pour éviter qu’elles ne reviennent.

Dans les faits, on peut vouloir traiter différentes gammes de fréquences. Les panneaux acoustiques serviront pour corriger les fréquences mediums et aigues. A l’inverse, les bass traps seront utilisés pour réduire le temps de réverbération sur les fréquences graves.

 

Les solutions pour diffuser

En complément de solutions pour absorber, vous pouvez recourir à des diffuseurs acoustiques. Ces produits sont utilisés pour parfaire l’acoustique de sa salle d’écoute après un traitement absorbant car ils apportent des bienfaits complémentaires.

Ainsi, les diffuseurs élargissent la scène sonore et apportent une sensation de dynamique. Plus vous aimez la dynamique, plus il sera intéressant d’en ajouter.

Cependant, il n’est pas facile de savoir quels produits, en quelle quantité et comment les positionner. C’est pourquoi, il est préférable de se tourner vers un expert pour répondre à ses différentes questions.

 

Qui peut me conseiller au mieux sur l’acoustique de ma pièce hi-fi ?

Il existe de nombreux acteurs sur le marché de l’acoustique. Cependant, tous n’ont pas les mêmes compétences. Le mieux est donc de se renseigner sur leurs références par l’intermédiaire de leur site web ou du bouche-à-oreille.

De plus, certains acousticiens vont vous facturer des prises de mesures relativement chères. Sachez que cela n’est pas toujours indispensable. Une approche par tâtonnement peut être bénéfique pour votre portefeuille et votre écoute. Comme expliqué, il n’existe pas de vérité générale car chacun à des goûts différents.

N’hésitez pas, non plus, à voir si les produits ont été testés par des magazines professionnels. Cela vous permettra d’être plus certain de leur qualité et de l’approche du vendeur. Il arrive que des magazines comme Vinyle&Audio, Audiophile Magazine, OnMag ou Musictech réalisent ce genre de tests.

 

Une prise de mesure est-elle indispensable ?

Quand on fait appel à un prestataire technique, il est naturel de vouloir en avoir pour son argent. Souhaiter une prise de mesure avec du matériel calibré semble donc être un plus indéniable.

Cependant, comme expliqué, cette prestation à un certain coût et n’apportera pas nécessairement une grosse plus-value. Tout dépendra de la complexité acoustique de votre pièce et de votre volonté d’obtenir une pièce digne d’un véritable auditorium.

Si vous avez un petit budget (moins de 5000 euros), cela n’aura pas d’intérêt d’effectuer des prises de mesures. Les acousticiens se basent, de nos jours, sur des logiciels spécifiques très poussés qui permettent d’avoir des calculs fiables sans avoir à effectuer des prises de mesures.

Ainsi, il est préférable d’acheter un peu plus de produits et de s’éviter une coûteuse prise de mesures pour rester dans des budgets corrects pour le commun des mortels. La prise de mesures est davantage utilisée pour les studios d’enregistrement ou l’acoustique est davantage calibrée sur un référentiel commun. Comme indiqué, en hi-fi, les préférences d’écoute rentrent en compte et il ne faut pas les négliger.

 

audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.