Test du Casque Philips Fidelio L2
Philips continue son envolé dans le haut de gamme avec la marque Fidelio. Le Philips Fidelio L2 est un casque supra-aural confortable et fabriqué avec des matériaux de qualité. Il possède un son d’une excellente clarté et des basses bien ajustées. Il est conçu à la fois pour une utilisation domestique ou nomade.
Points Positifs
- Qualité de construction
- Rendu sonore
- Confortable
Points Négatifs
- Conception ouverte = faible isolation
Philips Fidelio L2
Philips est entré dans le monde de l’audio Hi-Res avec le Fidelio L1, le L1 possédé un look plutôt rétro et discret, avec un cuir de couleur marron foncé et fait d’aluminium sombre. Le casque Fidelio L2 reprend quelque trait de son aîné, mais il aborde un design plus moderne. Le casque est régulièrement accessible à des prix intéressants sur le site Amazon.
Contenu de la Boîte
Le Fidelio L2 est emballé dans une grande boîte noir, le casque est présenté en photo sur le devant de la boîte, vous retrouverez aussi des informations sur ses spécificités et caractéristiques sur la boîte. Dans la boîte, vous trouverez le casque, deux câbles (l’un avec une télécommande), une pochette de transport avec le logo Philips dessus et un adaptateur jack.
Caractéristiques et Design
Le casque Philips L2 possède un design semi-ouvert, il y aura donc une légère fuite de son mais pas autant qu’avec le casque Fidelio X2. Il a droit à une construction légère (260g) et robuste, l’arceau est recouvert de mousse qui est entouré par un cuir noir, surpiqué avec un fil orange. Les oreillettes disposent de mousse à mémoire de forme et elles sont recouvertes d’un cuir très confortable. La grille arrière du transducteur est assez large ce qui apporte un meilleur rendu sonore. Une fois posé sur votre tête, le Fidelio L2 est confortable (il n’est pas aussi confortable que le Sony MDR-1A qui est plus léger 225g). Il est assez grand, il s’adapte facilement à toutes les morphologies, par contre l’arceau se fera quand même ressentir après plusieurs heures.
Il y a un système de mesures à l’intérieur de l’arceau, donc une fois qu’il est ajusté à votre taille idéale, vous pouvez très rapidement l’ajustez pour votre prochaine écoute. Les rallonges descendent de 40 à 50 mm de chaque côté, les oreillettes tournent autour de deux axes, ce qui permet un très bon ajustement. Les deux écouteurs peuvent être repliés à plat pour être portées autour du cou.
Le Fidelio L2 est fourni avec une housse de transport (qui pourrait être de meilleure qualité), un adaptateur jack et deux câbles. Un classique et le second intègre une télécommande. Par contre il n’y a pas de réglage de volume.
Performances et Qualité de l’Audio
Il dispose de transducteurs de 40 mm, une réponse en fréquence de 12 – 40000 Hz, sensibilité de 105 dB, une puissance maximale d’entrée de 200 MW et une distorsion harmonique inférieure à 0,1%. Le L2 possède une signature en V, il sonne magnifiquement bien sur tous les styles de musique. On regrettera seulement la conception semi-ouvert qui offre une faible isolation des bruits extérieurs.
Le rendu sonore était excellent et neutre avec le L1, sur ce nouveau Fidelio L2 le son évolue, il est plus expressif. Le casque audio Fidelio L2 flatte plus l’oreille, il est plus expressif que son aîné. C’est véritablement bon, il fait partie des meilleurs casques audio par rapport à la qualité audio proposée. Les graves sont renforcées pour une écoute plus vivante, les médiums sont neutres et précis. L’ensemble est très bien équilibré, le casque offre une profondeur d’écoute impressionnante. Il rivalise avec les meilleurs casques audio sédentaires des marques AKG ou encore Sennheiser.
Conclusion
Philips récidive dans la qualité avec le Fidelio L2. Il dispose d’un look plus compact et moderne, avec une signature sonore haut de gamme. Il fait partie des meilleurs casques audio nomades !
Fidelio L2