Test du Casque Philips shb4000
La société néerlandaise a su au fil des ans prouver qu’ils étaient capables de concevoir des produits de qualité avec de bonnes performances. La marque propose vraiment de tout, son/image, appareils domestiques, éclairage, produits pour pc smartphone/tablette… Les références ne manquent pas et notamment dans l’audio. Nous vous présentons le casque Philips shb4000, dans ce test nous allons voir si ce casque audio n’entache pas la réputation de la marque.
Points Positifs
- Abordable
- Son correct pour ce prix
- Léger
Points Négatifs
- Construction fragile
- Isolation
- Aucune pochette de transport
Casque bluetooth philips shb4000
Le shb4000 est un casque supra-aural, les écouteurs sont fixés à un arceau réglable et ils reposent sur le cartilage de vos oreilles. Il possède un style très minimaliste et une conception légère (75g). Le casque est entièrement construit en plastique et possède une finition brillante. Il est disponible en noir ou en blanc. Le contenu de la boîte est très limité, puisque une fois ouvert vous trouverez à l’intérieur le casque bluetooth philips shb4000, un câble de charge micro-USB et une notice d’utilisation. La marque aurait pu ajouter une petite pochette de protection en toile, je ne pense pas que le coût de production aurait fait exploser le prix du casque. Le casque est souvent en promotion sur Internet ! Il est vendu aux alentours de 25 - 50€.
Philips shb 4000 test
Commandes: répondre/mettre fin à un appel, rejeter un appel, recomposer le dernier numéro, mettre en attente
Autonomie en veille: 200 h
Bluetooth: Oui
Conception: Supra-aural
Câbles inclus: USB
Fréquence des écouteurs: 20 - 20000 Hz
Guide de démarrage rapide: Oui
Impédance: 24 Ohm
Poids: 71 g
Portée du routeur sans fil: 15 m
Profils Bluetooth: A2DP,AVRCP,HFP,HSP
Puissance d'entrée maximale: 100 mW
Technologie batterie: Lithium Polymère
Technologie de connectivité: Sans fil
Temps de communication: 9 h
Type d'aimant: Néodyme
Type de casque: Binaural
Version du Bluetooth: 3.0+EDR
Diamètre du haut-parleur: 32 mm
Caractéristiques et Design
La conception plastique permet au casque philips shb4000 d’être très léger, mais l’ensemble n’est pas des plus robustes. Il faudra en prendre soin si vous voulez qu’il dure dans le temps, ce n’est pas le genre de casque que vous allez pouvoir jeter dans un sac à dos sans risque. Pour plus de compacité il aurait fallu que les oreillettes puissent se rabatte contre l’arceau, ou que les oreillettes pivotent à plat. Comme ça une fois plaçait autour de votre cou les oreillettes sont à plat et le casque est plus facile à transporter.
Le bandeau est très mince (il n’est pas rembourré), vous pouvez le régler facilement et il s’adapte à toutes les morphologies de têtes. Les écouteurs sont grands et rembourrés avec une mousse assez douce. Une fois posé sur votre tête l’ajustement est bon, le casque sans fil philips shb4000 reste confortable même pendant une écoute prolongée. La prise micro-USB est intégrée à l’oreillette droite, elle est positionnée juste en dessous, vous pourrez recharger le casque en branchant le câble sur cette prise. Les commandes sont utilisables via les oreillettes, elles restent classiques. Vous pourrez allumer/éteindre le casque, modifier le volume, changer de pistes audio et répondre à vos appels téléphoniques.
Performances et Qualité de l’Audio
Le shb4000 propose une autonomie de 9 heures en lecture et 200 heures en mode veille, ce qui est tout à fait honorable pour ce type de casque et par rapport à son prix. L’appairage se fait en Bluetooth 3.0, que ce soit avec une tablette ou un smartphone aucun problème de connexion. La connectivité fonctionne, le signal reste stable il n’y a pas d’interférences, la portée du routeur sans fil est de 15 mètres. Le micro intégré aux oreillettes fonctionne bien dans un environnement calme, mais il aura plus de mal quand il y a des bruits qui vous entourent, notamment en extérieur.
Si vous cherchez un casque audio capable de produire un son haute-fidélité, il faudra choisir une autre référence. Le casque shb4000 n’est clairement pas dédié aux audiophiles. Bien que le son manque cruellement de détail, il reste correct pour ce prix. Pratiquement aucune isolation, c’est en partie dû à sa conception supra-aural, les coussinets sont posés sur vos oreilles, ils n’englobent pas vos oreilles comme sur un casque circum-aural. Et aussi parce que le casque utilise de simples mousses apposées sur les écouteurs. Les bruits extérieurs peuvent gêner les utilisateurs qui veulent être totalement coupés des bruits ambiants.
Conclusion
Si vous n’êtes pas exigeants, le Philips shb4000 peut vous satisfaire. C’est un casque Bluetooth sans prétention, pas cher et qui fait simplement son job. Ce n’est pas un casque audio fait pour les audiophiles ni pour les personnes qui cherchent la meilleur référence Bluetooth.
shb4000