Test des Écouteurs Philips SHB5250
Philips est une société de technologie néerlandaise qui est basée à Amsterdam. Elle fait partie du plus grand groupe en matière d’électroménager, d’équipement médical et d’éclairage au monde. Son catalogue est extrêmement bien fourni, notamment dans le domaine de l’audio (casques audio, écouteurs, enceintes, etc.) La marque propose cette fois des écouteurs Bluetooth, les Philips SHB5250. Ce produit est dans l’air du temps vu que les constructeurs de smartphone suppriment la prise jack de leurs téléphones. Le problème c’est que ce n’est pas la seule marque à proposer des écouteurs de ce type, il y a énormément de références de disponibles sur le marché de l’audio. Découvrez dans notre test si les SHB5250 seront capables de se faire une place.
Points Positifs
- Prix
- Appairage Bluetooth
- Léger
- Facile d'utilisation
Points Négatifs
- Répartition du poid entre la télécommande et le boîtier
- Autonomie
Écouteurs Philips SHB5250
Les écouteurs Philips SHB5250 livrés dans une boîte en carton qui possède de jolies couleurs bleu et vert. Une partie de la boîte est translucide, comme ça vous pouvez apercevoir le design des écouteurs Bluetooth à travers. Ce genre d’emballage est pratique lorsque vous achetez un produit dans un magasin physique. Une fois ouverte vous trouverez à l’intérieur les écouteurs, un câble USB vers micro USB pour la recharge et une notice d’utilisation. Il n’y a pas de housse de transport/protection de fournie, mais vous pouvez en trouver pour quelques euros sur le net. Les écouteurs sont vendus 50 euros sur le site officiel Philips, mais ils sont vendus à un prix bien plus intéressant sur le site Amazon.
Philips SHB5250 Test
Les Philips Freshtones MyJam sont fabriqués en plastique, les deux boîtiers qui abritent l’électronique pour la télécommande et la batterie sont également fabriqués en plastique. Ce matériau résiste moins aux chocs et aux chutes accidentelles, mais l’avantage c’est que l’ensemble est plus léger (14,7g). Les écouteurs Bluetooth Philips SHB5250 se glissent très facilement dans n’importe quelle poche de pantalon ou de blouson. Le système flex grip caoutchouté protège le câble, il résiste bien aux torsions. Il évite également les nœuds, ce qui est appréciable surtout quand on se déplace avec. Il n’y a rien à redire sur leurs conceptions. Philips n’a pas utilisé des matériaux haut de gamme pour les fabriquer, mais ils sont suffisamment solides pour résister à une utilisation quotidienne.
Caractéristiques et Ergonomie
Les écouteurs sont équipés de petites coques en plastique. Ce n’est pas des intras avec embouts en silicone/mousse interchangeable. Une fois insérés dans vos conduits auditifs les Philips SHB5250 sont confortable et s’adaptent facilement à la morphologie de l’utilisateur. Le problème c’est que les boîtiers présents sur le câble sont mal positionnés. Le poids n’est pas bien réparti du coup l’écouteur gauche tombe plus facilement lorsque vous êtes en mouvement. Sinon vous pouvez les portés plusieurs heures d’affilées sans qu’il n’y ait la moindre gêne au niveau de vos oreilles.
La télécommande à trois boutons offre les contrôles habituels. Vous pouvez l’utiliser pour lire et mettre en pause votre musique, modifier la puissance du volume et naviguer entre les pistes audio. Les boutons sont réactifs et suffisamment espacés pour que vous puissiez les reconnaitre au toucher.
Performances et Qualité de l’Audio
Les Philips SHB5250 se connectent avec la technologie Bluetooth 4.1 à vos appareils (profils Bluetooth pris en charge : HSP/HFP/A2DP/AVRCP. L’appairage Bluetooth se fait de façons classiques. Une fois que le sans-fil est activé, il faut sélectionner les écouteurs dans les paramètres de votre appareil (smartphone/lecteur audio). La connexion Bluetooth est fiable et stable tant que vous restez à une distance de 10 mètres de votre appareil connecté.
L’autonomie est le poids noir de ces écouteurs Bluetooth. Vous disposerez seulement de 4h30 d’utilisation, ce qui est vraiment très faible. Si vous écoutez énormément de musique dans une journée vous devrez forcément les recharger. La recharge se fait via la télécommande. Le port micro USB est protégé par une petite languette caoutchoutée. Le câble pour les rechargés est fourni dans le packaging.
Les SHB5250 sont équipés de haut-parleurs de 14,2 mm et ils offrent une réponse en fréquence de 8 – 24000 Hz. Le constructeur promettez un son puissant avec des basses riches. Malheureusement ce n’est pas trop le cas. Nous on a plus entendu un son correct, mais des plus basiques. Les audiophiles vous pouvez passer votre chemin. Ils ne disposent pas d’un son précis et détaillé, en même temps vu leurs prix de vente c’est un petit peu normal. Les écouteurs satisferont quand même la majorité des utilisateurs au niveau du son. Ce sont des écouteurs ouverts, donc ce n’est pas la meilleure référence si vous voulez être isolé des bruits extérieurs.
Conclusion
Les Philips SHB5250 sont des écouteurs Bluetooth basiques qui remplissent très bien leurs rôles. Il ne faut pas leur en demander plus.
Écouteurs Bluetooth Philips SHB5250