Test du Casque Pioneer MS7BT - Casque Bluetooth
La marque Pioneer veut continuer d’affirmer sa présence dans le domaine des casques grand public et peu chers, il est disponible pour une centaine d'euros sur le site Amazon. Le Pioneer MS7BT dispose d’un bon confort et une panoplie de commandes complètes, le casque est certifié Hi-Res quand il est branché en filaire. Mais même en Bluetooth la performance sonore est au rendez-vous grâce aux haut-parleurs haute résolution.
Points Positifs
- Qualité de fabrication
- Commandes
- Puissant / Léger
Points Négatifs
- Aigus
- Autonomie
- Non pilable
Pioneer MS7BT
Le casque SE-MS7BT est compatible avec les codecs de Qualcomm aptX et AAC, ce qui améliore la qualité de transmission du Bluetooth. Il est équipé du NFC, vous pouvez le raccorder à d’autres appareils. Il dispose de haut-parleurs 40 mm et de coussinets rembourrés qui enrobent toute l’oreille. Les contrôles pour les opérations via un smartphone sont intégrés au casque. Un connecteur jack 3,5 mm est inclus pour les fonctionnalités audio haute résolution.
Caractéristiques et Design
Le casque pioneer se ms7bt est un casque antibruit avec de larges oreillettes, c’est un casque circum-aural qui englobe vos oreilles, les coussinets sont en contact direct avec votre crâne. L’arceau est recouvert de cuir et surpiqué de fil blanc, les bras articulés sont en métal, vous retrouverez le nom de la marque imprimé sur les oreillettes. Le casque offre un design élégant et propre, il est en partie fait d’aluminium et de plastique. Le casque est disponible en 3 couleurs, noir, argent et marron. On regrettera quelque défaut esthétique comme les coutures irrégulières, le plastique utilisé pour la fabrication des charnières et les boutons de commandes.
Les commandes de tailles différentes sont complètes et antidérapantes, par contre elles ne sont pas marquées de repère quand vous les touchez. Pour la mise sous/hors tension il faudra appuyer sur le bouton principal, l’activation du Bluetooth se fait en appuyant longuement, vous pouvez aussi mettre en pause/lecture et prendre ou rejeter des appels. Les deux autres boutons restant " + " et " – " vous permettront de régler le volume et de naviguer entre les pistes. Un appui long pour régler le volume et un appui court pour changer de piste. Il vous faudra donc un certain temps d’adaptation pour maîtriser les commandes qui ne sont pas forcément très intuitives. L’arceau s’adapte facilement à toutes les morphologies, la pression reste bien répartie, le casque pioneer ms7bt offre un bon confort. Vous ne devriez pas être gêné par son poids qui est assez faible 290g, l’ensemble offre un bon ajustement, vous ne devriez pas sentir d’inconfort pendant vos longues sessions d’écoute.
L’autonomie du Pioneer MS7BT fait partie des points négatifs du casque, il n’offre que 12 heures d’autonomie, ce qui est peu face à la concurrence, de plus il vous faudra approximativement 4 heures de charge pour obtenir de nouveau une charge complète, ce qui est vraiment beaucoup par rapport à l’autonomie obtenue, et il n’y a pas de charge rapide. La marque ne fournit pas d’étui de protection et le casque ne peut pas se replier ce qui est assez dommage, car il reste imposant.
Performances et Qualité de l’Audio
Le MS7BT est certifié Hi-Res (l’audio sans perte, capable de reproduire tout le spectre sonore des enregistrements à partir de sources musicales de qualité supérieure à celle du CD). Il est à l’aise face aux musiques riches instrumentalement et qui sont dépourvues de basses (jazz, folk). Les aigus sont détaillés et délivrent, une sacré précisons vocales et instrumentales. L’ensemble est finement retranscrit et délivre une sensation d’espace et de profondeur. Il est vrai que les personnes sensibles aux aigus n’apprécieront pas forcément ce casque et l’on notera quand même une irrégularité de la performance sonore. L’isolation passive est efficace et l’amplificateur intégré est sacrément puissant. Vous n’aurez pas de gros problèmes de décalage entre l’image et le son si vous regardez un film, mais il est préférable d’utiliser un logiciel permettant de régler ce décalage.
Conclusion
Pour un prix de 100€ le SE-MS7BT de Pioneer à de bons atouts esthétiques et sonores, mais l’autonomie de la batterie est faible, il possède des commandes peu intuitives et sa performance sonore pourrait être plus constante. Tout cela l’empêche de devenir une référence dans le domaine des casques Bluetooth.
Casque Pioneer MS7BT