Test des Écouteurs rha ma750 wireless
Il y a plusieurs années en arrière les écouteurs sans fil utilisés déjà la technologie Bluetooth, mais à cette époque elle n’était pas suffisamment performante. La connexion n’était pas stable et la compression impactée le son. Aujourd’hui cette technologie a évolué et les différents codecs existants se chargent de la transmission sans fil entre l’émetteur (smartphone) et le récepteur (les écouteurs sans fil). Ils sont basés sur le Bluetooth et définissent la qualité audio maximale, mais ils gèrent aussi le signal. En plus depuis que certains constructeurs de smartphones ont supprimé la prise jack il faut que les fabricants d’écouteurs s’adaptent et proposent des produits compatibles.
Le fabricant britannique RHA sait s’adapter puisque les écouteurs Bluetooth RHA MA750 Wireless sont la version sans fil des écouteurs intra-auriculaires RHA MA750. Découvrez dans notre test si ces écouteurs sans fil sont plus performants que les produits concurrents.
Points Positifs
- Coques en métal
- Certification IPX4
- Supporte le codec aptX
- Accessoires fournis
- Connexion sans-fil stable
Points Négatifs
- Autonomie moyenne
- Manque de basse
- Le câble placé sur l'oreille quand vous portez les écouteurs ne plaira pas à tout le monde
Écouteurs rha ma750 wireless
RHA soigne toujours le packaging de ses produits et ils ne font pas exception avec celui-ci. Les écouteurs rha ma750 wireless sont livrés dans une boîte en carton blanche et bleu. Les intras sont en photo sur le devant de la boîte. Le couvercle de la boîte est amovible, quand vous l’ouvrez les écouteurs sont visibles à travers une paroi transparente.
À l’intérieur vous trouverez les écouteurs MA750 Wireless, un câble de recharge USB-A vers USB-C, 6 paires d’embouts en silicone à double densité (S x2, M x2, L x2), 2 paires d’embouts dougle flange (S, L), 2 paires d’embouts à mémoire de forme. Un support en acier inoxydable pour transporter les embouts, une housse de transport en tissu et un clip pour fixer sur le câble sur vos vêtements. Le packaging est vraiment complet. Les écouteurs sont vendus pour 150€ sur le site officiel de la marque, mais vous pouvez les achetés pour un prix bien plus intéressant sur le site Amazon.
Rha ma750 wireless Test
Une fois que vous les avez dans les mains, les Rha ma750 wireless offrent une bonne impression. Les coques des écouteurs sont en métal, ça leurs confères une sensation de robustesse. Ce sont des écouteurs sans fil, du coup l’électronique et la batterie doivent être stockées quelque part. Sur ce modèle la marque a décidé de les intégrer dans un tour de cou. Ils sont placés sur la partie avant (gauche et droite) du tour de cou. Ces parties rondes reposent sur votre clavicule quand vous portez les écouteurs. Sinon les écouteurs sans fil Rha ma750 wireless disposent d’une conception classique, les écouteurs sont reliés par un câble au tour de cou et il y a une télécommande intégrée sur le câble droit.
Les coques sont en acier inoxydable, le tour de cou est en caoutchouc et le câble en cuivre est recouvert par un revêtement anti-enchevêtrement. Ce qui est bien avec les rha ma750 wireless c’est qu’ils sont certifiés IPX4. Cela signifie qu’ils disposent d’une protection contre les projections d’eau. Vous pouvez les utiliser en extérieurs sous la pluie et ils résistent à votre transpiration. Par contre ils ne sont pas waterproof, vous ne pouvez pas les immerger totalement dans l’eau.
Caractéristiques et Design
Les écouteurs se placent autour de vos oreilles quand vous les portez. La partie supérieure du câble est plus épaisse pour que le contact du câble sur votre peau soit plus confortable. Le câble placé sur l’oreille ne plaira pas à tous les utilisateurs, mais cette conception renforce le maintien des écouteurs dans vos conduits auditifs. Le revêtement du câble supprime les problèmes de microphonie (bruit de câble). Et la partie arrière des coques est magnétique, il suffit de raccorder les deux écouteurs l’un à l’autre pour éviter de les faire tomber. Cette fonction est utile quand vous n’utilisez pas les rha ma750 sans fil. Le problème c’est que la partie supérieure du câble, celle qui se place autour de vos oreilles est rigide. Du coup le raccordement des parties magnétiques n’est pas optimal.
Une fois placés dans vos conduits auditifs les écouteurs sont confortables à porter. Le fait de placer le câble autour de vos oreilles réduit un peu le poids et permet aux intras d’être stables quand vous les utilisez. Avec le nombreux d’embouts disponibles (10 paires en tout) vous trouverez forcément le bon ajustement. Il faudra les essayer pour trouver ceux qui s’adaptent le mieux à votre morphologie. Les embouts en silicone sont classiques, ils laissent passer les bruits extérieurs. Les embouts à double flange s’insèrent plus profondément dans vos conduits et atténuent les bruits extérieurs. Les embouts en mousse à mémoire de forme sont les meilleurs. Ils offrent la meilleure isolation et ils sont super confortables. La mousse se déforme et s’adapte plus facilement à la morphologie de vos conduits auditifs.
La télécommande à 3 boutons avec microphone est intégrée sur le câble droit, elle est construite en acier inoxydable. Vous pourrez l’utiliser pour interagir avec votre musique et gérer vos appels téléphoniques. Si vous restez appuyer quelques secondes sur le bouton central, vous lancez l’assistant vocal (Siri ou l’assistant Google). Le tour de cou vibre lorsque vous recevez un appel téléphonique sur votre smartphone. C’est une fonctionnalité utile si vous n’avez pas votre téléphone sur vous quand vous utilisez les Rha ma750 Bluetooth.
Performances et Qualité de l’Audio
La connexion sans fil des rha ma750 wireless est stable et fiable, ils ne se déconnectent pas aléatoirement. Même à 15 mètres de notre téléphone ils sont capables de diffuser la musique sans interruption. Les écouteurs supportent les codecs SBC, AAC et le codec aptX de Qualcomm. Vous pouvez appairer les écouteurs en utilisant la technologie Bluetooth ou la puce NFC présente sur l’avant gauche du tour de cou. Sur le côté droit, vous trouverez le port de charge USB-C, le bouton d’alimentation et une LED de couleur blanche.
Si vous utilisez les écouteurs avec le volume à 50%, vous pourrez atteindre 11 heures d’utilisation (RHA annonce 12 heures). Mais si vous augmentez le volume, vous serez plus proche des 10 heures d’écoutes. Ce n’est pas extraordinaire, car certaines marques bien moins connues proposent parfois 20 heures d’autonomie. Mais une autonomie de 10-12 heures sera largement suffisant pour la plupart des utilisateurs.
Les écouteurs rha ma750 wireless sont équipés de transducteurs dynamiques conçus sur mesure (modèle 560.1). Leurs réponses en fréquence s’étendent de 16 Hz à 22 kHz. De nombreux écouteurs concurrents possèdent des basses prédominantes. Mais pas les rha ma750 wireless, justement le rendu sonore manque de basse. Sur certaines chansons le manque de puissance des basses est flagrant. Au départ on se demander si c’était un problème d’ajustement, les écouteurs étaient peut-être mal placés dans nos conduits auditifs. Mais non, pour nous les basses manquent vraiment de punch. L’avantage c’est que les médiums et les aigus sont plus audibles, vous pouvez entendre les différents détails de ces fréquences. RHA s’est concentrée sur la reproduction des médiums et des aigus. Si vous cherchez la meilleure isolation phonique possible, nous vous conseillons d’utiliser les embouts en mousse à mémoire de forme.
Conclusion
Les rha ma750 wireless sont des écouteurs Bluetooth vendus assez cher. Mais ils proposent une conception de qualité. Une fois placé dans vos conduits auditifs ils sont confortables à porter et le packaging est complet, RHA fourni de nombreux accessoires. Il y a juste que si vous aimez les rendus sonores avec basses prédominantes les écouteurs rha ma750 wireless ne vous satisferont pas. Le son se concentre sur les médiums et les aigus
Écouteurs Bluetooth Rha ma750 Wireless