Tronsmart-force-2

 

Test de l'enceinte Tronsmart force 2

Tronsmart à sortir une nouvelle enceinte nomade, la Force 2 qui comme son nom l’indique succède à la Tronsmart Force de premières générations. L’entreprise chinoise fondée par Eric Cheng à décider de faire énormément de changement pour cette seconde génération. Notamment au niveau du design, mais ce n’est pas tout parce que la Tronsmart Force 2 propose des spécifications intéressantes sur le papier (IPX7, 30W de puissance, 15 d’autonomie, etc.). Découvrons ensemble si ses performances sont aussi satisfaisantes que les autres enceintes Bluetooth vendues dans cette même gamme de prix.

Points Positifs
- Son puissant
- Design compact
- Construction robuste
- IPX7


Points Négatifs
- Unidirectionnel
- Pas de pochette de protection

 

Enceinte Tronsmart force 2

enceinte-Tronsmart-force-2

 

La Tronsmart Force 2 est livré dans une boîte cartonnée relativement épaisse. Le constructeur a décidé d’imprimer des photos de l’enceinte sur le revêtement cartonné et aussi ses caractéristiques techniques (puissance sonore, certification IPX, autonomie, etc.) On ouvre la boîte par le dessus, une fois fait-on tombe directement sur l’enceinte qui est emboitée dans un élément de protection en plastique. Tout est bien protégé pour que l’enceinte Bluetooth ne puisse pas être endommagée.

Une fois tout déballé on obtient l’enceinte Bluetooth, un guide d’utilisation, une carte de garantie, un câble USB-C pour la recharge et un câble jack 3,5 mm pour l’écoute en mode filaire. Le contenu de la boîte est plutôt sobre. Il n’y a pas de pochette de protection de fournie. C’est dommage, car la Force 2 est un modèle qui rentre dans la catégorie nomade. Ce qui veut dire qu’elle peut vous accompagner pendant vos sorties en extérieur. Du coup pour plus de protection il faudra acheter une pochette de protection. Heureusement ce type d’accessoires n’est pas bien cher sur internet. En faisant des recherches, vous en trouverez pour une dizaine d’euros. Notamment sur les sites d’import chinois comme Aliexpress ou Gearbest.

 

Tronsmart force 2 Test

enceinte-bluetooth-Tronsmart-force-2

 

Passons maintenant à l’enceinte elle-même. Comme nous vous l’avons précisé plus haut, le constructeur a décidé d’opter pour un tout nouveau design en comparaison à la Tronsmart Force de première génération. Elle n’est pas carrée, mais ronde avec une partie bomber qui permet de la placer sur un support plat pour écouter sa musique. L’enceinte fait 16,3 cm de long, 7,2 cm de profondeur et 6,4 cm de hauteur et 63 grammes sur la balance. Ces caractéristiques la placent bel et bien dans la catégorie nomade (facile à emporter avec soi). La partie bombée facilite le maintien sur un support plat, mais aussi la prise en main. Le constructeur a également intégré une petite dragonne qui permet de fixer l’enceinte sur un sac à dos, une rambarde ou sur le guidon de son vélo.

L’enceinte est compacte et résistante. Son corps est recouvert d’une grille en tissu et aussi de plastique en silicone qui offre un effet antidérapant. Vous pouvez poser l’enceinte sur un support sans la voir glisser. Le plastique siliconé renforce également la prise en main. C’est doux au toucher, par contre il faudra faire attention, car c’est salissant. Vous devrez éviter de la placer sur des éléments non propres, sinon vous devrez enceinte passer un petit coup de chiffon dessus.

Le plastique noir en cyclone est sensible aux traces, mais pas la grille de protection en tissu. Elle est résistante, aucune marque ne pourra être observée dessus. Les finitions de la Tronsmart Force 2 sont propres, aucun défaut d’assemblages sur notre modèle. Aux deux extrémités de l’enceinte, on observe des éléments en aluminium estampillé du logo de l’entreprise. Ces deux éléments sont les radiateurs passifs qui vibrent au rythme de la musique. C’est grâce à eux que le rendu sonore est boosté au niveau des basses. L’enceinte peut être placée à l’horizontale et à la verticale, mais seule la position en horizontale est appropriée pour écouter sa musique. Le rendu sonore sera atténué en position verticale.

 

Caractéristiques

Tronsmart-force-2-avis

 

À l’arrière de l’enceinte on trouve un élément en plastique caoutchouté qui intègre les contrôles et une languette amovible qui dissimule la connectique. Il y a un port USB-C pour recharger la batterie de l’enceinte et une prise jack 3,5 mm pour l’écoute en mode filaire (les deux câbles sont fournis dans la boîte). Nous précisons que l’enceinte dispose d’une certification IPX7. Cela signifie qu’elle est protégée contre l’immersion temporaire jusqu’à 1 mètre de profondeur et pendant 30 minutes. Donc elle ne risque rien si vous la faite tomber dans l’eau au bord de la piscine.

Nous l’avons plongée dans l’eau pour vérifier si la certification IPX7 était bien respectée et il n’y a pas eu de problème à ce niveau-là. L’enceinte est bel et bien étanche. On en a profité pour lancer la musique alors que l’enceinte était encore mouillée pour voir les gouttes d’eau danser sur les radiateurs passifs. Les vibrations projettent l’eau, c’est un petit spectacle visuel amusant à voir.

Pour l’utiliser, il faut connecter l’enceinte à votre source audio (smartphone / tablette / lecteur mp3). Pour ce faire vous devez activer le Bluetooth via le bouton dédié sur l’enceinte. Une voix vous indiquera que l’enceinte passe en mode d’appairage. Ensuite il suffit de se rendre dans le menu Bluetooth de votre appareil source et de sélectionner la Force 2. C’est simple et rapide. L’enceinte est directement en mode d’appairage lorsque vous l’allumez pour la première fois.

Vous contrôlez l’enceinte via les boutons intégrés à côté de la languette amovible. Tous les contrôles habituels sont présents. Vous pouvez allumer/éteindre l’enceinte, lancer la connexion sans fil via le Bluetooth, activer l’assistant vocal de votre smartphone, modifier le volume sonore et naviguer entre les pistes audios. Le constructeur précise que vous pouvez associer plusieurs enceintes entre elles (une centaine). C’est intéressant si vous voulez obtenir du gros son pour sonoriser une soirée entre amis.

 

Performances et Qualité de l’Audio

Tronsmart-force-2-test

 

L’enceinte intègre deux haut-parleurs d’une puissance de 30 W RMS. C’est une puissance plus que convenable au vu de sa taille. Il y a aussi les deux radiateurs passifs placés aux extrémités pour renforcer les basses et la puissance sonore. Tronsmart a intégré la technologie SoundPulse qui permet de développer plus de puissance sans que le rendu ne soit saturé et qu’il n’y ait pas de distorsions.

La Tronsmart Force 2 prend en charge les codecs SBC et AAC. Pas de compatibilité avec les codecs LDAC ou aptX. Pour profiter du codec AAC et obtenir une qualité proche du CD, vous devrez utiliser une source audio compatible avec ce codec. C’était notre cas puisque nous avons testé l’enceinte avec le smartphone Realme X2 Pro.

Une fois la musique lancée la première chose qui est flagrante c’est la puissance sonore de l’enceinte. C’est incroyable de profiter autant de puissance alors que le son n’est pas à fond. Avec le Realme X2 Pro et le codec AAC, il suffisait d’avoir le volume à moitié pour sonoriser une petite pièce. Bon vous ne ferez pas trembler les murs de votre maison avec cette enceinte Bluetooth, mais vous disposez de suffisamment de puissance pour sonoriser une petite soirée entre amis.

Les basses sont présentes, sans trop étouffer les autres fréquences. Les médiums et les aigus sont présents, ils arrivent à s’exprimer. On aura tout même aimé plus de profondeur. Il faudra éviter de pousser le volume à fond, car la distorsion et la saturation font leur apparition. On regrettera aussi que le son de l’enceinte soit unidirectionnel. Il faut se placer devant pour profiter du rendu.

Niveau autonomie vous disposez de 15 heures d’écoute. Ce n’est pas l’enceinte Bluetooth la plus endurante sur le marché, mais vous avez de quoi enchainer les heures d’écoute pendant vos sorties en extérieur. Une fois la batterie à plat vous la rechargez via le port USB-C. Il faudra entre 3 et 4 heures pour obtenir une charge complète.

 

Conclusion

test-Tronsmart-force-2

 

La Tronsmart Force 2 n’est pas la meilleure enceinte Bluetooth sur le marché de l’audio, mais elle nous a satisfait. Elle dispose de caractéristique et de performance intéressante compte tenu de son prix de vente. On profite d’un son puissant (suffisamment puissant pour sonoriser une pièce de moyenne taille), d’un format compact et d’une construction robuste et étanche (IPX7). Les personnes qui cherchent une enceinte Bluetooth utilisable au bord de la piscine ou pour sonoriser une soirée entre amis seront satisfaites.

 

Enceinte Bluetooth Tronsmart force 2

 

acheter-maintenant

 

audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.