AUKEY EP-T25
Nous avons déjà testé plusieurs écouteurs de la marque Aukey. Alors il est clair que cette entreprise ne fait pas partie des marques audiophiles. Mais certaines références nous ont satisfaites. Aukey s’est fabriqué de bons écouteurs (construction solide et fonctions novatrices). Par contre côté son il y a du bon et du moins bon. Dans ce test nous nous intéressons aux Aukey EP-T25. Des écouteurs True Wireless vendus pour moins de 40 euros. Découvrez leurs caractéristiques et performances dans notre test complet.
Points Positifs
- Prix
- Confort
- Compacité du boîtier
- IPX5
Points Négatifs
- Rendu basseu
Ecouteurs AUKEY EP-T25
Les écouteurs sont livrés dans une petite boîte cartonnée. Comme à son habitude Aukey à décider de choisir un emballage sobre et discret. Il n’y a qu’un dessin représentant les EP-T25 sur la boîte. Une fois tout déballé on obtient le petit boîtier charge/transport, les deux oreillettes pour écouter sa musique, des embouts en silicone de différentes tailles, un câble USB-C pour recharger la batterie du boîtier et de la paperasse. Les Aukey EP-T25 peuvent être achetés sur le site d’Amazon pour moins de 40 euros. Il n’y a pas de doute sur le fait qu’ils rentrent dans la catégorie basse de gamme au vu de leur tarif.
AUKEY EP-T25 Test
La première chose qui frappe quand on a le boîtier de charge/transport en main c’est son incroyable compacité. Il fait vraiment partie des boîtiers les plus petits sur le marché des écouteurs True Wireless. Vous n’aurez vraiment aucun mal à le transporter. Il se glisse dans n’importe quelle poche de pantalon ou blouson. D’ailleurs il faudra faire attention, car il peut être facilement perdu au vu de son gabarit. Éviter de la placer dans un sac rempli avec d’autres affaires.
Sinon sa forme est classique. Aukey a opté pour un format arrondi, style galet. Le couvercle s’ouvre sur le devant. Il faudra faire attention, car la charnière n’est pas super solide. Le constructeur a utilisé un plastique peu couteux pour concevoir le boîtier. Chose assez logique vue le prix de vente des écouteurs (il faut bien économiser sur certains aspects pour offrir un prix de vente attractif). On peut également voir 4 petits LED sur l’avant qui indiquent le niveau de charge de la batterie de 350 mAh et le port USB-C placé à l’arrière pour pouvoir recharger la batterie.
On ouvre le couvercle et on tombe sur les deux écouteurs qui sont maintenus magnétiquement. L’effet magnétique est puissant, car les deux oreillettes restent en place même en retournant le boîtier à l’envers. Le constructeur a également opté pour un format compact pour les oreillettes. Les Aukey Ep-T25 ont quelques points en commun avec les AirPods Pro. Après ce n’est pas la première marque qui copie le modèle d’Apple.
Sur ce modèle les deux écouteurs disposent d’un corps arrondi avec un embout intra-auriculaire et une petite tige qui ressort des oreilles (comme sur les Apple AirPods Pro). La qualité du plastique utilisé pour leur construction est identique à celui du boîtier. L’avantage c’est que cela leur permet d’être incroyablement légers. Ce qui est positif pour l’écoute prolongée (nous reviendrons sur le confort juste après). Les Aukey EP-T25 disposent d’une conception bas de gamme, mais il n’y a rien à redire sur leur design.
Caractéristiques
L’appairage se fait simplement via la technologie Bluetooth 5.0. Vous sortez les écouteurs du boîtier pour lancer la connexion sans-fil. Ensuite vous vous rendez dans le menu Bluetooth de votre appareil source pour sélectionner les EP-T25. C’est simple et rapide. Nous n’avons pas subi de déconnexion pendant notre test. Nous vous précisons que les écouteurs prennent en charge les codecs SB et AAC. On aurait aimé la prise en charge d’autres codecs (LDAC ou aptX), mais le codec AAC améliore quand même la qualité du son et de la connexion, même si c’est un codec avec perte de données.
Les écouteurs sont confortables et stables. Vous disposez de plusieurs embouts en silicone pour adapter les écouteurs en fonction de votre morphologie. Choisissez les bons embouts pour pouvoir profiter d’une écoute confortable, d’un bon maintien et d’un bon rendu. Si vous en avez remplacé les embouts en silicone par des embouts en mousse. Vous profiterez d’une meilleure adaptabilité, mais aussi d’une meilleure isolation sonore. Les Aukey EP-T25 peuvent être utilisés pendant plusieurs heures sans que l’on ne souffre de gêne ou d’inconfort. Leur faible légèreté joue grandement en leur faveur. Nous ne les avons pas utilisés pour faire du sport, mais ils tiennent suffisamment en place pour cette pratique.
Les écouteurs disposent d’une certification IPX5. Cela signifie qu’ils sont protégés contre les projections d’eau. La pluie et votre transpiration ne les affecteront pas, mais attention ils ne sont pas waterproof. Vous ne pouvez pas les immerger totalement dans l’eau. Il faudra acheter des écouteurs étanches si vous voulez une résistance totale à l’eau.
Les écouteurs intègrent des contrôles tactiles. Les surfaces sont parfaitement réactives. Vous effectuez des tapotements pour interagir. Vous pourrez lire où mettre en pause votre musique, passer à la piste suivante/revenir à la piste suivante, répondre/raccrocher aux appels téléphoniques et faire appel à l’assistant vocal de votre smartphone. Les LED des écouteurs et du boîtier sont là pour vous indiquer leur état. Rouge = boîtier chargé, Bleu = écouteurs complètement chargés et Bleu fixe = boîtier charger. Le microphone ne fait pas de miracle. Il faudra être dans un environnement calme pour être entendu par votre interlocuteur. Ce n’est pas la peine d’essayer de répondre si vous êtes dans une ruelle passante ou dans les transports en commun.
Performances et Qualité de l’Audio
Rien d’époustouflant côté son. Il est clair que ces écouteurs ne pourront jamais satisfaire les passionnés du son, que l’on appelle audiophile. À l’écoute le rendu sonore est juste basseu. Aukey a clairement mis en avant ces fréquences. Les voix à se détache et arrivent à être audible, mais les EP-T25 font là par beau au genre Hip-Hop / Rap US / électro. Les personnes qui cherchent un son précis et détaillé peuvent passer leur chemin. Par contre on dispose d’une bonne puissance sonore. Le volume devait être placé à 50% pour ne pas faire souffrir nos tympans. L’avantage c’est que vous n’aurez pas besoin de pousser le volume à fond pour étouffer les sons extérieurs.
Les écouteurs Aukey EP-T25 ne disposent pas de fonction de réduction de bruit active (chose assez normale compte tenu de leur prix de vente). Du coup c’est seulement l’isolation passive qui permet d’atténuer les bruits externes. Cette dernière est plus ou moins efficace en fonction de scellage de vos conduits auditifs. Du coup, prenez le temps de choisir les bons embouts.
Au niveau de l’autonomie, on dispose de 4 à 5 heures d’utilisation en fonction du volume sonore. Vous disposez de 20 heures supplémentaires avec le boîtier de charge. Ce ne sont pas les écouteurs True Wireless les plus endurants, mais cette performance reste suffisamment bonne pour satisfaire la majorité des utilisateurs. En plus la recharge de la batterie du boîtier se fait rapidement grâce au port USB-C. le câble est fourni dans la boîte, si jamais vous n’en aviez pas un qui traine chez vous.
Conclusion
Les Aukey EP-T25 ne révolutionnent pas le domaine des écouteurs True Wireless (100%). Ils disposent d’un bon design, ils sont confortables, mais le rendu sonore ne plaira cas ceux qui aiment l’accentuation des basses.
Écouteurs AUKEY EP-T25