Test de l'enceinte Creative Muvo 2c
Creative Technology également connue sous le nom de Creative Labs, est une société singapourienne. Elle a été fondée en 1981 et elle est spécialisée dans les périphériques audio numériques. Son catalogue est assez bien rempli : amplificateurs (casque/bureau), enceintes Bluetooth/portables, barre de son, cartes son, casques de jeu, casques audio, écouteurs et différents types d’accessoires. Dans ce test nous nous intéressons à l’enceinte Creative Muvo 2c. Elle ressemble énormément à la Creative Muvo 2, sauf que ce modèle possède une conception ultra portable. Nous avions vraiment aimé la polyvalence de la Muvo 2, il y avait juste ses performances sonores qui n’étaient pas tout à fait satisfaisantes. Le constructeur singapourien a décidé de repartir sur les mêmes bases, mais cette fois il a opté pour un format plus compact. Découvrez les performances de la Muvo 2c juste ci-dessous.
Points Positifs
- Prix
- Reproduction des voix
- Appairage de deux enceintes
- Possibilité de connecter l'enceinte comme périphérique audio USB
- Lecteur de carte microSD
- Commandes complètes
- Certification IP66
Points Négatifs
- Sonorité peu musicale
- Dynamique limitée
- Radiateur de graves fragile
Enceinte Creative Muvo 2c
L’enceinte Creative Muvo 2c est livrée dans un packaging transparent. Ce genre de boîte permet de voir le produit avant de l’acheter lorsque vous êtes dans une boutique physique. C’est assez utile, comme ça vous savez si le design du produit vous attire. Le constructeur a également imprimé une partie de ses caractéristiques (compatibilité avec la technologie Bluetooth, résistante à l’eau, etc.)
Une fois la boîte ouverte vous trouverez à l’intérieur l’enceinte Bluetooth, un câble micro USB pour la recharge et différent papier (garantie, manuel d’utilisation, etc.) L’enceinte est vendue 49,9€ sur le site officiel du constructeur, mais vous pourrez l’acheter à un prix plus intéressant sur le site Amazon.
Le constructeur singapourien a voulu faire aussi bien que JBL au niveau des coloris proposés. Il y a énormément de choix : noir, bleu, orange, pourpre, rose, rouge, turquoise et vert. Il y a bien une couleur qui correspondra à vos goûts personnels. Sinon c’est que vous êtes assez difficile !
Creative Muvo 2c Test
La Muvo 2c partage le même design que la Muvo 2, avec un format plus compact. Le constructeur a également utiliseé les mêmes matériaux pour sa construction. L’ensemble est fait de plastique, tout a été soigneusement assemblé. Il n’y a aucune trace ou marque de visibles. Le revêtement est doux au toucher, il permet aussi d’améliorer la préhension de l’enceinte. L’enceinte Creative Muvo 2c dispose d’une certification IP66. Comme pour sa grande sœur, ce modèle est totalement protégé contre les poussières et elle est également protégée contre les projections d’eau provenant de toutes directions. Donc elle possède une construction « splashproof », mais pas « waterproof ». Elle n’est pas protégée contre l’immersion, il ne faut pas la plongée entièrement dans l’eau.
L’enceinte Bluetooth Creative Muvo 2c fonctionne en sans-fil grâce à la technologie Bluetooth en version 4.2. Le constructeur a également intégré un microphone pour l’utiliser en kit mains libres. Sur le côté droit de l’enceinte, il y a un cache qui recouvre la connectique. N’oubliez pas de le remettre en place, il ne faut pas que les différents ports soient en contact avec de l’eau. Niveau connectique il y a une prise mini jack 3,5 mm, un port micro USB et un port pour insérer une micro SD. Sur l’un des côtés de l’enceinte, il y a un petit espace ouvert sur lequel vous pouvez placer une petite sangle pour faciliter son transport.
Les deux modèles d’enceintes ne partagent pas la même qualité niveau robustesse. Il y a un problème sur la Muvo 2c qui ne peut pas être omis. Le radiateur de graves placé à l’arrière de l’enceinte n’est pas protégé contre les chocs. Lorsque vous transportez l’enceinte dans un sac ou dans l’une de vos poches, il y a risque que le radiateur passif s’enfonce lors du transport. S’il est endommagé l’enceinte fonctionnera moins bien. Cette partie est vraiment fragile, même trop fragile. Même en prenant soin de notre modèle il y a déjà des défaillances sur cette partie. Du coup cet aspect compromet la fonction de portabilité de cette enceinte Bluetooth. Normalement la transportabilité aurait dû faire partie de ses points forts.
Caractéristiques et Design
C’est vraiment dommage que sa note finale soit impactée par ce défaut. Car la Creative Muvo 2c est aussi polyvalente que sa grande sœur. Vous pouvez utiliser l’enceinte grâce à la technologie Bluetooth V4.2, en filaire avec le port jack 3,5 mm et il y a aussi un lecteur de carte micro SD avec lequel vous pourrez lire des fichiers audio de différents formats (MP3, WMA, WAV, FLAC). L’application Sound Blaster Connect téléchargeable sur l’App Store ou le Google Play permet de sélectionner les fichiers audio qui sont stockés sur la carte micro SD.
Le port mini jack 3,5 mm, le port micro USB et le lecteur de carte micro SD sont camouflé sous un cache. Vous utilisez le port micro USB pour rechargé l’enceinte, mais vous pouvez aussi l’utilisé pour la connexion plug & play sur votre ordinateur ou une console de jeu PlayStation 4. Une fois connectée sur l’un de ses appareils, l’enceinte peut être utilisée comme périphériques pour diffuser le son et aussi comme kit mains libres. Vous pouvez également associer deux enceintes Muvo 2c pour obtenir une paire stéréo. Cette fonction ne pourra fonctionner qu’avec une source Bluetooth.
L’autonomie de cette enceinte Bluetooth est de 6 heures. Vous atteindrez cette performance avec le volume sonore placé sur 50%. Il y a certains modèles concurrents qui font mieux, mais c’est une performance qui reste satisfaisante pour une enceinte de cette taille. Vous utiliserez le câble micro USB fourni dans la boîte pour rechargé la batterie. Les boutons de contrôles sont placés sur le dessus de l’enceinte. Vous pourrez allumer/éteindre l’enceinte, lancer l’appairage Bluetooth, lire ou mettre en pause votre musique, décrocher/raccrocher vos appels téléphoniques, naviguer entre les pistes audio et modifier le volume sonore. Les boutons sont réactifs et l’utilisation des différents boutons de contrôles est simple.
Performances et Qualité de l’Audio
Le microphone intégré à l’enceinte est de très bonne qualité, il propose une excellente captation des voix. Le rendu varie quand même en fonction de la connexion. Lorsque vous connectez l’enceinte Creative Muvo 2c à votre PC ou PS4, il n’y a aucun traitement du son. Du coup le rendu reste parfaitement clair et naturel. Par contre lorsque l’enceinte est utilisée en Bluetooth, la réduction de bruit est trop présente, les voix perdent en intelligibilités.
La qualité sonore n’était pas le point fort de l’enceinte Muvo 2, et malheureusement la Muvo 2c souffre du même problème. Certes c’est une enceinte de petite taille, mais des enceintes concurrentes font beaucoup mieux au niveau du rendu. Du coup elle ne peut pas avoir d’excuse sur ce point.
En fait le son manque d’équilibre sur ce modèle. Les graves ne sont pas assez présents, mais les aigus eux sont justement trop présents. Du coup on obtient une sonorité perçante et peu musicale. Par contre c’est assez étonnant de voir que lorsqu’on utilise deux enceintes en paire stéréo on obtient une stéréophonie de qualité. Bon après il faudra acheter deux Creative Muvo 2c pour profiter de ce rendu. Donc cela n’est utile que pour une quelques utilisateurs.
Le son est propre, cela manque de détail, mais le rendu reste correct. On apprécie que la distorsion reste basse dans les médiums et les aigus, il n’y a pas de problème de sibilance. Par contre le radiateur de grave ne fait pas son job. Il est de toutes façon rare d’obtenir des graves puissants sur des enceintes Bluetooth de cette taille. L’enceinte est capable d’envoyer la sauce niveau décibels, mais il y a un effet de pompage vraiment désagréable pour nos tympans. En plus la limitation de dynamique est toujours présente même lorsque vous abaissez le volume d’écoute. C’est vraiment frustrant.
Finalement c’est grâce à son kit mains libres que la Muvo 2c gagne des points. Il assure une bonne captation des voix et la restitution des voix est tout aussi plaisante. Elles paraissent claires et naturelles. La latence en Bluetooth est trop élevée (210 ms) pour pouvoir regarder une vidéo sans décalage entre l’image et le son.
Conclusion
L’enceinte Bluetooth Creative Muvo 2c est une ultra portable polyvalente est vendu à un petit prix. Cependant la qualité sonore n’est pas aux rendez-vous. Seule l’utilisation en kit mains libres est satisfaisante.
Enceinte Bluetooth Creative Muvo 2c