Test de l'enceinte JBL Go 3
JBL a l’habitude de ne pas rester sur ses lauriers. La maque sort de nouveau modèle de casque audio, enceinte et écouteurs tous les deux - trois ans. Du coup son catalogue de produit est sans cesse renouvelé, ce qui en fait une marque qui est toujours dans l’air du temps technologiquement parlant. La JBL Go 3 succède à la JBL Go 2 et la maque a décidé de rester sur la même optique, c’est-à-dire concevoir une enceinte Bluetooth compacte (qui est même la plus compacte de son catalogue). Découvrons ensemble les nouveautés sur la troisième génération de l’enceinte Go.
Points Positifs
- IP67
- Puissance
- Son
- Design
Points Négatifs
- Pas de micro
- Pas de prise jack
Ecouteurs JBL Go 3
La JBL Go 2 était proposée en 12 coloris, la JBL Go 3 n’est proposée qu’en 8 coloris (blanc, noir, bleu, bleu/rose, camouflage, rose, rouge et vert). On perd quelque coloris, mais vous trouverez forcément une couleur qui correspond à vos gouts personnels. Il y a ceux qui choisiront un modèle sobre (blanc/noir) et les personnes qui seront attirées par un modèle plus flashy (rose/rouge/militaire).
La première chose que l’on remarque lorsqu’on observe la Go 3 c’est que Jbl a décidé d’opter pour un nouveau design. L’enceinte est toujours de forme carrée, mais elle dispose d’un plus gros volume (dimensions : 87,5 x 75 x 41,3 mm) et elle est plus lourde (209 grammes). D’accord elle est plus grosse et plus lourde sur la balance, mais le constructeur n’a pas changé le principal. Ce modèle d’enceinte Go est comme les deux précédents modèles, c’est-à-dire qu’elle dispose de dimensions et d’un poids qui lui permettent de rentrer dans la catégorie nomade. On garde le format carré, mais il y a eu un vrai changement au niveau de la robustesse. La marque a décidé d’utiliser un revêtement vraiment solide pour recouvrir le corps de l’enceinte. Au toucher on sent bien que la matière est résistance. La Go 3 est capable de supporter des chocs et des chutes. Vous pourrez la faire tomber sur le bitume sans qu’elle ne soi abimer.
JBL Go 3 Test
On la trouve vraiment jolie, encore plus que la Go 2. Bien sûr les goûts sont propres à chacun. Cependant nous trouvons que l’aspect esthétique du revêtement lui donne beaucoup d’allure. En plus l’acheteur à le choix entre plusieurs coloris, donc il y a une touche de personnalisation. Le revêtement est du plastique, mais c’est l’aspect tressé qui apporte un toucher agréable et un rendu visuel attrayant. La JBL Go 3 est belle, solide et compacte. Vous allez pouvoir l’emporter facilement avec vous pendant vos déplacements. Ce n’est pas le genre d’enceinte Bluetooth qui prend de la place dans un sac. JBL a intégré une lanière sur le côté pour faciliter son transport. Vous pouvez maintenir l’enceinte dans votre main grâce à la lanière ou vous pouvez l’utiliser pour fixer l’enceinte sur un support.
La JBL Go 3 dispose d’une certification IP67 (la JBL Go était certifiée IPX7). L’indice de protection IP67 signifie que l’enceinte est totalement protégée des poussières et elle est aussi protégée contre l’immersion temporaire jusqu’à 11 mètres de profondeur et pendant 30 minutes. Vous pouvez la nettoyer sous le robinet ou la faire tomber dans la piscine et elle continuera à fonctionner par la suite. Cette certification de résistance est indispensable pour une enceinte Bluetooth nomade.
Caractéristiques
Niveau connectivité on est déçus que JBL est supprimer la prise jack 3,5 mm. Il faudra forcément passer par la connexion Bluetooth pour utiliser l’enceinte. La Go 3 est compatible avec le Bluetooth 5.1 (c’était la version 4.1 sur la Go 2). La connexion sans-fil se fait comme d’habitude. Une fois allumé vous vous rendez dans le menu de votre appareil source pour sélectionner l’enceinte. Tous les utilisateurs d’appareils Bluetooth sont habitués à cette manipulation.
On regrette aussi que JBL ait décidé de ne pas intégrer de microphone sur son enceinte. Les deux précédents modèles n’offraient pas des performances extraordinaires sur ce point. Mais on aurait aimé que JBL s’améliore au lieu de supprimer totalement le micro. C’est une fonction toujours utile de nos jours.
Les contrôles s’effectuent via les boutons placés directement sur le revêtement de l’enceinte. Vous êtes sûr de ne pas les louper ! Les boutons permettent d’allumer l’enceinte, de régler le volume, lire ou mettre en pause la musique et de passer à la piste suivante. Il est dommage que l’on ne puisse pas revenir à la piste précédente via les boutons. Il faudra le faire directement sur votre smartphone.
Performances et Qualité de l’Audio
L’enceinte intègre un haut-parleur de 43 x 47 mm avec une puissance de sortie de 4,2 RMS et une réponse en fréquence de 110 Hz – 20 kHz. Vous l’aurez compris vu ces caractéristiques que cette enceinte Bluetooth ne sera pas capable de sonoriser une fête entre amis ou de sonoriser toute votre maison. Mais elle dispose de suffisamment de puissance et d’un rendu agréables. On peut même dire que les différentes fréquences sont équilibrées. Jolie rendu des voix, grave plus présent que sur la Go 2 et des aigus plus doux. On dispose d’une bonne puissance compte tenu de sa taille. En plus la distorsion ne vient pas trop gâcher le rendu, on garde un bel équilibre. En clair la JBL Go 3 nous a convaincus au niveau du son.
Côté autonomie la JBL Go 3 offre les mêmes performances que la JBL Go 2. Vous disposez de 5 heures d’écoute. Ce n’est pas l’enceinte nomade la plus endurante sur le marché, mais cette performance reste satisfaisante. La recharge s’effectue via le port USB-C. Il faudra 2 heures et demie pour obtenir une charge complète.
Conclusion
La Go 3 est un poil plus volumineuse et plus lourde que la Go 2, mais JBL a tout de même conçu une enceinte Bluetooth qui reste dans la catégorie nomade (facilement transportable). Elle dispose d’un revêtement tressé qui est à la fois résistant et attrayant. Sa forme carrée facilite son transport et l’intégration de la lanière renforce l’aspect baroudeuse. Vous allez pouvoir la tenir dans votre main, la fixée sur un support ou la glisser dans n’importe quel sac. Le rendu sonore est vraiment satisfaisant, on peut dire que JBL a su améliorer le son en comparant les autres modèles. La JBL Go 3 est une enceinte Bluetooth vraiment réussie. On regrette juste l’absence d’une prise jack pour l’utilisation en mode filaire et le manque d’un microphone.
Écouteurs JBL Go 3