Test des OnePlus Buds Z
La marque OnePlus est surtout connue pour ses smartphones, mais l’entreprise à su se diversifier depuis se création. Maintenant dans son catalogue on trouve également plusieurs paires d’écouteurs. Dans ce test nous nous intéressons aux OnePlus Buds Z qui sont des écouteurs True Wireless (100% sans-fil) au format intra-auriculaire et qui sont vendus pour 60 euros sur le site officiel de la marque. Découvrez leurs qualités et défauts dans notre test complet.
Points Positifs
- Bon son
- Confortable
- IP55
Points Négatifs
- Contrôles limités
- Microphone
Ecouteurs OnePlus Buds Z
Les écouteurs sont livrés dans une petite boîte cartonnée de couleur blanche et rouge. La boîte contient le boîtier de charge/transport, les deux oreillettes, un guide d’utilisation, trois paires d’embouts en silicone (S,M,L), un câble de recharge USB Type C et une carte de garantie et de sécurité.
La première chose que l’on remarque lorsqu’on regarde le boîtier qui sert à transporter et à recharger les écouteurs c’est que OnePlus s’est inspiré du modèle proposé par Huawei. Le design est très proche. On profite du même format et pratiquement de la même taille. La seule chose qui diffère c’est le logo OnePlus qui est estampillé sur le couvercle. Cette similarité n’est pas un point négatif, car cela permet de glisser le boîtier dans n’importe quelle poche de pantalon. Les OnePlus Buds Z pourront vous accompagner au quotidien sans vous encombrer.
OnePlus a intégré un port USB-C sur la partie arrière pour recharger la batterie du boîtier. Il y a aussi un bouton physique qui permet d’activer la connexion via Bluetooth. Sur l’avant du boîtier ont peut observer une petite LED qui indique le niveau de batterie. Le boîtier en lui-même est bien fait. Le plastique qui a était utiliser est solide et la charnière est suffisamment robuste pour résister à de nombreuse ouverture et fermeture. Les OnePlus Buds Z proposent un boîtier avec un design compact et une bonne solidité.
OnePlus Buds Z Test
Les deux oreillettes qui accompagnent le boîtier sont au format intra-auriculaire. C’est-à-dire qu’ils pénètrent dans l’oreille de l’utilisateur (les Oneplus Buds étaient différents). L’embout placé sur les écouteurs est amovible. La marque fournit trois paires d’embouts en silicone dans la boîte. Vous devrez essayer les différentes tailles pour trouver celles qui s’adaptent le mieux à votre conduit auditif. Il faut prendre votre temps pour les choisir, car cela à une influence sur le confort, mais aussi sur l’isolation sonore.
Sinon pour le reste, les OnePlus Buds Z sont proches des OnePlus Buds. On retrouve un format avec tige, des connecteurs magnétiques pour la recharge dans le boîtier et des surfaces tactiles sur la partie arrière. Les écouteurs s’insèrent facilement dans le conduit auditif de l’utilisateur et restent bien en place grâce à leur format. Vous pourrez les utilisés pour faire du sport sans les voir glissés de vos oreilles. D’ailleurs ils disposent d’une certification IP55. Cela signifie qu’ils sont protégés contre les poussières et contre les jets d’eau provenant de toutes directions. La pluie ou votre sueur ne les endommageront pas.
Les OnePlus Buds Z sont des écouteurs True Wireless vraiment confortables. Vous pouvez les porter pendant plusieurs heures d’affilée sans ressentir de gêne. La marque chinoise s’est appliquée pour que l’expérience d’utilisation soit bonne. Vous allez pouvoir profiter de votre musique pendant plusieurs heures sans ressentir d’inconfort. Nous n’avons pas été gênés par leur format intra-auriculaire, mais ce ne sera pas forcément le cas de tous les utilisateurs. Vous devrez vous tourner vers un modèle semi-intra (qui restent à l’entrée du conduit auditif) si vous êtes sensibles ou que vous n’aimez pas une présence dans votre conduit auditif.
Caractéristiques
Les fonctionnalités sont plutôt limitées sur ces écouteurs. Pour les appairés vous n’avez cas ouvrir le boîtier et une petite fenêtre va apparaitre sur votre smartphone. Vous avez cas cliquer pour effectuer la connexion sans-fil. Cette fonction est possible grâce à la technologie Google Fast Pair. L’appairage est vraiment simple et rapide. Pour les autres appareils, notamment Ios, il faut rester appuyer sur le bouton physique placé sur le boîtier pour lancer l’appairage sans-fil.
La connexion sans-fil s’effectue grâce à la technologie Bluetooth en version 5.0. Bien sûr il faudra que votre appareil source soit compatible avec cette dernière pour en profiter. Il n’y a pas d’appairage multipoint avec ces écouteurs True Wireless. Par contre il y a la possibilité de les utiliser de façons indépendantes. Cette fonction est toujours utile, surtout lorsqu’on veut écouter sa musique et en même temps rester à l’affut d’une annonce sonore.
Les contrôles s’effectuent via les surfaces tactiles placées à l’arrière des écouteurs. Par défaut vous avez la possibilité de passer à la piste suivante via les deux surfaces tactiles et c’est tout. Enfaite vous pouvez modifier les contrôles via les réglages d’un smartphone OnePlus ou de l’application « HeyMelody », mais cela reste limité puisque vous devez choisir entre, mettre en pause la musique, changer le volume, faire appel à l’assistant vocal ou naviguer entre les pistes. La marque chinoise a vraiment fait dans la simplicité au niveau des contrôles. Ce choix est un petit peu étrange, sachant qu’aujourd’hui tous les écouteurs True Wireless sont plutôt complets au niveau des contrôles. Avec ce modèle vous n’avez droit qu’au double tapotement et cas une fonctionnalité. C’est dommage, car les OnePlus Buds Z perdent des points à cause de ça.
Performances et Qualité de l’Audio
Les écouteurs OnePlus Buds Z sont équipés de pilotes dynamiques de 10 mm. La connexion sans-fil s’effectue via la technologie Bluetooth 5.0 comme nous vous l’avons précisé plus haut et ils prennent en charge les codecs AAC et SBC. Pas de compatibilité avec l’aptX de Qualcomm ou le LDAC de Sony.
À l’écoute on peut dire que les Buds Z proposent un son équilibré, mais quand même accentué sur les médiums. Vous le remarquerez notamment sur certaines chansons à voix. Le rendu reste bon, c’est équilibré et chaleureux. La majorité des utilisateurs sera ravie du rendu (OnePlus les a conçus pour ça). Il aurait quand même fallu que la marque offre un égaliseur via l’application. Comme ça chaque utilisateur aurait pu modeler le son en fonction de ses préférences.
Le son est bon, mais ne vous attendez pas à un rendu audiophile (en même temps c’est logique vu leur prix de vente). Les utilisateurs qui ont l’oreille aiguiser remarqueront tout de suite leur manque de dynamique et de précisions sur des morceaux riches en instruments. Ce n’est pas avec ces écouteurs True Wireless que vous pourrez détecter tous les détails sonores.
L’isolation passive ce fait grâce aux embouts en silicone. Du coup vous devez choisir la bonne taille d’embout pour que les bruits extérieurs soient atténués. C’est le seul moyen de vous isolez des bruits environnants, car il n’y a pas de fonction de réduction de bruit. Au niveau des appels ce n’est pas terrible. Le microphone est un autre point noir de ces écouteurs. Les bruits qui vous entourent se mêlent à votre voix et du coup la personne à du mal à vous entendre et à vous comprendre. Il sera préférable d’utiliser directement votre smartphone si vous recevez un appel téléphonique.
Niveau autonomie vous disposez d’environ 5 heures d’écoute par charge. Bien sûr le temps d’utilisation varie en fonction du volume, mais cela reste dans la moyenne. Une fois la batterie à plat vous placez les écouteurs dans le boîtier pour les recharger. Il faudra un peu plus d’une heure pour obtenir une charge complète. La recharge de la batterie du boîtier s’effectue via le port USB-C placé sur l’arrière. Le câble de charge est fourni dans la boîte. Nous vous précisons que le boîtier n’est pas compatible avec la recharge par induction.
Conclusion
Les OnePlus Buds Z ne sont pas révolutionnaires, ils font simplement leurs jobs. Pour 60 euros vous obtenez des écouteurs True Wireless confortables et avec un bon son. Cependant leurs fonctionnalités sont des plus limités.
Écouteurs OnePlus Buds Z