Sony SRS-XB22
À l'approche de l'été, vous êtes peut-être à la recherche d’une enceinte Bluetooth étanche que vous vous pourrez utiliser au bord de la piscine. La SRS-XB22 de Sony, est non seulement étanche à l'eau, mais aussi à la poussière, ce qui vous permet de l'emporter sans aucun problème à la plage. D'un point de vue audio, le SRS-XB22 offre un son correct pour sa taille, et les petites LED qui encerclent les haut-parleurs sont un petit plus visuel sympathique. C'est une enceinte qui correspond à son prix de vente, bien qu’il existe des modèles plus puissants si l'audio est votre principale préoccupation. Découvrez plus en détail ses caractéristiques dans notre test.
Points Positifs
- Compact
- Étanche (IP67)
- Son correct
Points Négatifs
- Puissance limitée
- Autonomie moyenne
Enceinte Sony SRS-XB22
L’enceinte mesure 201 x 72 x 68 et pèse et pèse 540 grammes sur la balance. La SRS-XB22 est disponible en noir, bleu, gris, rouge et vert. Le choix de la couleur devrait être plus souvent proposé par les constructeurs. Elle est certifiée IP67, cela signifie qu’elle est totalement protégée contre les poussières et elle protégé contre les effets d’immersion temporaire (jusqu’à 1 mètre de profondeur et pendant 30 minutes). Vous pourrez donc l’utiliser à la plage, près de la piscine ou lorsque vous prenez votre douche. Comme nous l'avons mentionné précédemment, il y a des LED qui sont intégrés autour des haut-parleurs. Se sont de fines bandes LED placé autour de la grille du haut-parleur qui est placées en façade. Il y a également des lumières qui clignotent à l’intérieur (on les voit à travers la grille de protection).
La grille de protection est recouverte de tissu, alors que le corps de l’enceinte est fabriqué avec un matériau de type caoutchouc/silicone. Cela permet de maintenir plus facilement l’enceinte dans sa main. Sous le tissu, une maille plus fine protège les haut-parleurs. Et derrière la grille, deux haut-parleurs de 42 mm avec une réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz. Les haut-parleurs sont accompagnés d’un radiateur passif pour la restitution des basses.
Sony SRS-XB22 Test
L’enceinte possède des supports caoutchoutés pour qu’elle puisse rester parfaitement en place lorsqu’on la pose sur un élément (une table ou par terre). Le panneau de contrôle est placé sur le dessus. Vous trouverez tous les différents boutons pour la lecture, la prise des appels téléphoniques, la navigation entre les pistes, le volume sonore et l’alimentation. Il y a également un bouton pour gérer le mode Extra Bass. Nous détaillerons cette fonction juste en dessous.
À l’arrière on trouve une autre grille ouverte qui permet de faire circuler l’air. Il y a également un cache de protection amovible. Sous le cache on trouve la connectique de l’enceinte (port micro USB pour la recharge de la batterie et une entrée auxiliaire de 3,5 mm (le câble audio n’est pas fourni dans la boîte). Sous le cache de protection, on trouve également un bouton Reset pour réinitialiser l’enceinte et un bouton Add qui permet d’ajouter une deuxième enceinte (pour obtenir une paire stéréo gauche/droite). Il y a aussi un bouton WPC (pour relier plusieurs haut-parleurs à la même source sonore) et le bouton Batt (pour afficher l'autonomie de la batterie). Le bouton Batt est également le bouton d'allumage/d'extinction des LED.
Caractéristiques
Sony a développé une application appelée « Sony Music ». Elle est téléchargeable gratuitement pour les appareils Android et IOS. L’application pourrait être plus ergonomique au niveau des menus, mais elle reste tout de même facile à utiliser. Il y a un égaliseur qui permet de régler le son en fonction de vos goûts (accentuation des basses, plus de présence pour les médiums, etc.) Bien sûr les réglages sont limités par les possibilités des pilotes. Vous pouvez également utiliser l’application pour régler les LED et quelques autres paramètres.
Les LED qui sont intégrés offrent un spectacle lumineux satisfaisant. Le résultat est similaire à ce que propose la Sony SRS-XB32. Nous avons essayé les différents modes d’éclairage via l’application, mais le résultat n’était pas extrêmement changeant. En plus la couleur du stroboscope reste blanche. Du coup les effets lumineux sont sympathiques, mais pas transcendants. C’est juste un petit plus amusant quand on est en soirée avec des amis. En plus de la musique, vous profitez d’effets lumineux.
Sony annonce une durée de vie d’environ 12 heures pour la batterie et 10 heures si vous utilisez le mode Extra Bass. Ce n’est pas l’enceinte Bluetooth la plus endurante sur le marché, mais cette performance reste convenable. N’oubliez également pas que l’autonomie variera également en fonction du volume sonore. Vous n’atteindrez pas 12 heures d’utilisation si le son est à fond. Et l’autonomie sera encore plus amoindrie si vous utilisez en permanence les LED et le mode Extra Bass.
Performances et Qualité de l’Audio
Avec l’application vous pouvez choisir entre trois modes d’écoute : Extra Bass, Live (qui tente d'élargir le champ stéréo) et Off. Malheureusement à l’écoute nous n’avons pas détecté de différence entre le mode Extra Bass et Live. Par contre ce qui est sûr c’est qu’il est vivement conseillé d’utiliser l’un ou l’autre, car le son est meilleur avec ces deux modes.
La Sony SRS-XB22 s’en sort plutôt bien lorsqu’on écoute des morceaux riches en basses. Par contre lorsque le volume est au max, le haut-parleur à tendance à déformer le rendu et en plus il vibre légèrement. Il faudra donc éviter de le poser sur une surface qui accentue la vibration (table en verre). Sinon le DSP (traitement numérique du signal) est performant, il arrive à maintenir les niveaux de distorsion au plus bas (la distorsion reste tout de même audible par moment). Du coup vous l’aurez compris cette enceinte Bluetooth ne supporte pas quand les basses ou le volume sont à fond.
Votre position face à l’enceinte a également un impact sur le rendu audible. Si vous êtes à proximité, la profondeur des basses est correcte, mais quand on s’éloigne les basses fréquences sont moins bien perçues. Les voix sont riches, mais surtout, la signature sonore est nette, claire et brillante. L'accent est mis sur les médiums et les basses fréquences, mais à courte distance, ce sont les aigus et les médiums qui sont vraiment mis en valeur.
Conclusion
Il est difficile de fabriquer une enceinte qui sonne bien pour moins de 100 euros. Avec l’ajout des LED et la conception étanche (indice de protection IP67), on comprend que Sony a mis l’accent sur la construction pour la SRS-XB22. La qualité audio n’est pas à jeter, mais le constructeur japonais à peut être porter moins d’attention au son comparé à d’habitude. La Sony SRS-XB22 est une bonne enceinte Bluetooth. Elle pourra parfaitement vous accompagner cet été lorsque vous irez sur la plage ou au bord de la piscine. Cependant les personnes qui cherchent un son puissant et bien défini devront choisir une référence un peu plus haut de gamme.
Enceinte Bluetooth Sony SRS-XB22