Sony-SRS-XB32

 

Test de l'enceinte Sony SRS-XB32

S’il y a bien un domaine dans lequel Sony est actif, c’est les enceintes Bluetooth. Le constructeur japonais ne cesse de renouveler ces différents modèles. L’avantage c’est qu’il propose différentes références pour satisfaire les petits budgets, les personnes qui veulent quelques choses de compactes ou un gros son. La Sony SRS-XB32 succède à la Sony SRS-XB31. Pour ce nouveau modèle, le constructeur japonais a voulu se démarquer en proposant de nombreuses fonctionnalités. Notamment l’utilisation en sans-fil via la technologie Bluetooth et NFC. La technologie Extra Bass, des jeux de lumière, une certification IPX élevée. Ses caractéristiques sont alléchantes sur le papier. Mais est-ce que cela suffira pour se démarquer des modèles concurrents ? Découvrez la réponse dans notre test complet.

Points Positifs
- Conception robuste
- Certification IP67
- Bon son
- Nombreuses fonctionnalités


Points Négatifs
- Micro USB

 

Enceinte Sony SRS-XB32

enceinte-Sony-SRS-XB32

 

L’enceinte Sony SRS XB32 est livrée dans une boîte en carton de couleur blanche. Elle est en photo sur le devant et vous pouvez lire une partie de ses caractéristiques sur l’arrière. Une fois la boîte ouverte vous trouverez à l’intérieur l’enceinte Bluetooth, un câble USB pour la recharge et de la paperasse. Ne jetez pas le manuel d’utilisation et la carte de garantie, cela pourra toujours vous êtes utile. Il n’y a pas de housse de transport/protection de fournie dans le packaging. Si cet accessoire vous est vraiment indispensable, vous pourrez en acheter une pour une dizaine d’euros sur le web.

Sur ce modèle Sony à décider de proposer 5 coloris au choix. Vous pouvez l’acheter en noir, blanc, bleu, vert et rouge. Les couleurs proposées ne sont pas extravagantes, c’est surtout les lumières qui renforcent le côté flashy de l’enceinte. Comme sur le modèle précèdent.

 

Sony SRS-XB32 Test

Sony-SRS-XB32-avis

 

La SRS XB32 fait 22,8 x 10 x 10 cm et pèse 907 grammes sur la balance. Ses dimensions et son poids n’ont pas beaucoup évolué par rapport à la précédente génération. Ce n’est pas l’enceinte Bluetooth la plus compacte disponible sur le marché, mais vous n’aurez aucun mal à la placée dans un sac à dos si vous décidez de l’emporter avec vous pendant une sortie en extérieur. Les utilisateurs qui cherchent une enceinte ultra portable devront plutôt se tourner vers la JBL Clip 3 ou l’UE Wonderboom 2. Sinon le modèle de Sony est parfaitement adapté pour les sortis plage ou piscine.

L’enceinte est fabriquée avec un plastique de type soft touch qui est rugueux et doux au toucher. Les haut-parleurs placés à l’avant sont protégés par une grille. La Sony SRS-XB32 est équipée de deux haut-parleurs de 48 mm de diamètre et de deux radiateurs passifs pour renforcer la présence des graves. D’ailleurs la fonction Extra Bass est de la partie. Comme son nom l’indique, elle augmente la présence et l’intensité des basses. Le constructeur a également intégré le mode live. D’après lui cela permet de profiter de votre musique avec la qualité du direct grâce à une expérience audio en trois dimensions. Pour nous ces deux modes sont surtout utiles pour l’écoute en extérieur. Le son sera plus facilement audible en les utilisant.

D’ailleurs l’enceinte est parfaitement adaptée à une utilisation de type nomade vu qu’elle dispose d’une certification IP67. Pour rappel l’indice de protection IP est une norme internationale qui définit la résistance d’un objet face aux intrusions de corps solides et liquides. IP67 signifie que l’enceinte XB32 est totalement protégée contre les poussières et elle est également protégée contre les effets d’immersion temporaire jusqu’à 1 mètre de profondeur et pendant 30 minutes. Vous pourrez donc l’utiliser dans des endroits humides (salle de bain) ou proches de l’eau (piscine, plage) sans craindre un dysfonctionnement. Vous pourrez la placer sous l’eau du robinet si le revêtement soft touch est sale. Nous avons un peu testé sa résistance pendant notre test et aucune de nos actions maltraitantes n’a abimé l’aspect ou le fonctionnement de l’enceinte.

 

Caractéristiques

enceinte-bluetooth-Sony-SRS-XB32

 

L’enceinte Sony SRS-XB32 est compatible avec la technologie Bluetooth en version 4.2. La portée de la connexion sans-fil est d’environ 15 mètres. La connexion est toujours restée stable et fiable pendant notre test. Le constructeur a également intégré une puce NFC. Ce n’est pas toutes les enceintes Bluetooth qui profite de cette puce et c’est bien dommage, car elle facilite vraiment l’appairage sans-fil. Vous connectez votre smartphone en quelques secondes. Il suffit de le rapprocher du logo NFC présent sur le dessus de l’enceinte. Bien sûr il faut qu’il soit compatible avec cette technologie. Si ce n’est pas le cas, vous devrez effectuer une connexion dite classique en utilisant la technologie Bluetooth. La SRS XB32 est compatible avec les codecs SBC, AAC et LDAC. Les deux derniers offrent une meilleure diffusion du signal et du coup la qualité sonore est améliorée.

Comme avec le modèle précèdent il y a une application qui offre des fonctionnalités. L’appli nommée « Sony Music Center » peut être téléchargée gratuitement sur le Google Play et l’Apple Store. Elle offre plusieurs réglages. Vous pourrez l’utiliser pour sélectionner le mode d’écoute (standard/Extra Bass/Live), modifier le son via un égaliseur ou gérer les effets lumineux. Ces derniers sont amusants, mais vous vous en lasserez vite. Ils seront surtout utiles si vous voulez apporter un peu d’effets pendant une petite soirée entre amis. La lumière proposée en plusieurs couleurs peut être statique ou stroboscopique. Le mode « Party Booster » est encore une fois présent. Il permet d’associer des effets sonores sur les faces de l’enceinte. Comme pour les effets lumineux c’est sympathique 5 minutes, mais après vous ne l’utiliserez plus.

Par contre l’une des fonctions qui est intéressantes avec la Sony SRS-XB32 c’est l’appairage de deux enceintes pour obtenir un rendu stéréo. D’ailleurs avec la fonction « Party Chain » vous pouvez connecter 100 enceintes sans fil via le Bluetooth. Vous synchronisez la musique et l’éclairage. Sinon pas de changement au niveau de la connectique. Les différents ports sont protégés par la trappe amovible : une entrée audio mini jack 3,5 mm, un port micro USB standard pour la recharge et il y a également un port USB de Type A que vous pouvez utiliser pour recharger un appareil mobile. Ce que l’on regrette le plus c’est l’utilisation du port micro USB pour la recharge de la batterie. De nos jours tout le monde utilise l’USB-C.

 

Performances et Qualité de l’Audio

Sony-SRS-XB32-test

 

Le rendu sonore de la Sony SRS XB32 n’a pas beaucoup évolué par rapport à celui-là proposé par la XB31. On profite d’une bonne puissance sans que la distorsion ne vienne gâcher le rendu à fort volume. Lorsqu’on écoute la musique avec le mode « standard » le son met l’accent sur les médiums. Du coup les voix sont bien retranscrites. Si vous utilisez l’enceinte Bluetooth en activant le mode « Extra Bass » ce sont les basses qui sont mises en avant. Les amateurs d’électro, HipHop et Rap US pourront l’exploiter pour écouter leurs musiques préférées. Quant au mode « Live », il permet un traitement de spatialisation virtuelle qui vise à élargir la stéréophonie.

Donc vous l’aurez compris le son proposé par l’enceinte diffère en fonction du mode que vous avez sélectionné. Il faut également ne pas oublier qu’il y a un égaliseur intégré dans l’enceinte. Grâce à lui vous allez pouvoir optimiser les différentes fréquences. Vous accentuez la présence des graves, médiums et aigus en fonction de vos goûts personnels. Il est vraiment agréable de pouvoir optimiser le son selon ses préférences. Au final nous vous conseillons de jongler avec les 3 modes proposés suivant le type de musiques que vous écoutez. Après il faudra perfectionner le son via l’égaliseur. Les personnes qui aiment les rendus basseux se tourneront plutôt vers le mode « Extra Bass », alors que les personnes qui aiment profiter des voix choisiront plutôt le mode « standard ».

Sony annonce une autonomie de 24 heures, mais cette performance peut être atteinte uniquement si vous coupez les effets de lumières et n’utilisez pas le mode Extra Bass. Pendant notre test nous avons voulu voir le temps d’utilisation qu’offrait l’enceinte Bluetooth avec l’activation des lumières et le mode Extra Bass. Sony annoncer 14 heures, mais la batterie de l’enceinte est tombée à plat après seulement 11 heures d’utilisation. Donc la promesse du constructeur nippon n’est pas tenue, mais cette performance reste quand même tout à fait acceptable. Vous pourrez écouter votre musique pendant plusieurs heures d’affilée en utilisant les différentes fonctionnalités proposées par l’enceinte. Nous vous rappelons que la recharge de l’enceinte se fait via par le port micro USB placé sous la trappe. Le câble est fourni dans la boîte. Il y a aussi le port USB-A que vous pourrez utiliser pour recharger votre smartphone.

 

Conclusion

test-Sony-SRS-XB32

 

Le géant japonais nous montre une nouvelle fois son savoir-faire. La Sony SRS-XB32 est une enceinte Bluetooth vraiment complète. Elle propose une conception soignée, une certification IP67 pour une utilisation de type nomade, de nombreuses fonctionnalités (plus ou moins utiles) et un son polyvalent. Tout n’est pas parfait, on regrette notamment la présence du port micro USB pour la recharge de la batterie. Mais la SRS XB32 ne possède aucun défaut rédhibitoire. Elle satisfera tous les utilisateurs qui sont à la recherche d’une enceinte Bluetooth utilisable en extérieur.

 

Enceinte Bluetooth Sony SRS-XB32

 

acheter-maintenant

 

audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.