Test des Bose QuietComfort Earbuds
Le géant de l’audio Bose s’est enfin décidé à lancer des écouteurs True Wireless (100% sans-fil) avec réduction de bruit. La marque a été l’une des premières à lancer des casques audios avec ANC, mais elle a pris plus de temps pour les écouteurs. Les Bose QuietComfort Earbuds se placent en concurrence directe avec les Sony WF-1000XM3 et les AirPods Pro. Font-ils mieux que les modèles proposés par le géant japonais et la marque à la pomme ? Découvrez la réponse dans notre test complet.
Points Positifs
- Autonomie
- Bon son
- Réduction de bruit active performante
- Confortables et stables
Points Négatifs
- Boîtier volumineux
- Pas d'aptX
Ecouteurs Bose QuietComfort Earbuds
La première chose que l’on remarque une fois qu’on a tout déballé c’est la taille du boîtier. En effet ce dernier est vraiment gros ( 3,17 cm (H) x 8,9 cm (L) x 5,08 cm (P) ). D’habitude la transportabilité est le point fort des écouteurs True Wireless. On perd un peu de cet attrait avec les Bose QC Earbuds. Il faudra de grandes poches pour pouvoir les transportés sur soi (le boîtier aura du mal à rentrer dans une poche de pantalon. Pour comparer le boîtier des QuietComfort Earbuds est encore plus que le boîtier qui accompagne les WF-1000M3 de Sony.
Le boîtier est de grande taille, mais on peut également faire la même remarque pour les oreillettes. Le design des écouteurs Bose QC Earbuds est proche des Bose SoundSport Free qui ont étaient lancer en 2018 par Bose. Quand on observe de plus près les oreillettes ont remarqué qu’on retrouve le format avec crochet pour offrir une meilleure stabilité pendant l’utilisation. Ce sont des écouteurs intra-auriculaires, mais le format avec ailette fait en sorte que les écouteurs ne pénètrent pas profondément et restent bien en place. Les embouts qui sont fournis sont en silicone. Comme d’habitude il y a plusieurs tailles pour obtenir un bon maintien et une bonne stabilité en fonction de votre morphologie. Les Bose QuietComfort Earbuds se placent facilement et ne gêne pas vu qu’ils ne pénètrent pas profondément dans votre conduit auditif. Ça fera plaisir aux personnes qui ne supportent pas l’intrusion excessive de certains écouteurs intra-auriculaires.
Les écouteurs sont volumineux parce qu’ils intègrent tous l’électronique dans chaque oreillette. Notamment les surfaces tactiles, les micros et les haut-parleurs. Le poids est plutôt réparti sur la partie extérieure, du coup on peut avoir peur de les voir tomber lorsqu’on bouge, mais ce n’est pas le cas. En effet on ressent le poids à partir de la zone tactile, mais avec les bons embouts les Bose QC Earbuds tiennent parfaitement en plaçant. Vous pouvez bouger la tête sans les voir glisser de vos oreilles. Bose s’est vraiment amélioré sur le confort et le maintien si on compare ce modèle aux SoundSport Free. Nous vous précisons que les Bose QC Earbuds disposent d’une certification IPX4. Cela signifie qu’ils sont protégés contre les éclaboussures d’eau et la transpiration. Vous pourrez donc les portés sous la pluie ou lors de vos séances sportives.
Le confort n’est pas en reste malgré leur aspect volumineux. Les Bose QuietComfort Earbuds sont agréables à porter. Les embouts qui sont fournis en plusieurs offrent un bon maintien et aussi un bon confort. Il n’y a pas de pression ou de gêne qui sont ressenties pendant l’utilisation. Vous pourrez écouter votre musique pendant plusieurs heures d’affilée. On regrette juste que le boîtier soit aussi volumineux. Comme nous l’avons précisé plus haut, d’habitude les fabricants d’écouteurs True Wireless essayent de fournir des boîtiers compacts pour faciliter le transport, malheureusement ce n’est pas le cas avec ces écouteurs Bose. Le boîtier en lui-même est bien construit. Le plastique est solide et il n’y a pas de marques d’assemblage de visibles. Le problème c’est que l’on ne peut que le glisser dans une poche de blouson. Bose à intégrer des LED sur l’avant du boîtier pour indiquer l’autonomie de la batterie et il y a un bouton à l’intérieur pour l’appairage sans-fil.
Bose QuietComfort Earbuds Test
L’appairage se fait très simplement avec ces écouteurs 100% sans-fil. Il faut dire qu’on est habitué à ce que Bose propose une expérience d’utilisation simplifiée. Il n’y a pas de réglages ou de fonctionnalités superflus avec ce modèle. Ce n’est pas plus mal, car les utilisateurs profitent d’utilisation simple et facile. Après les personnes qui sont à la recherche d’écouteurs True Wireless hautement personnalisable seront un peu déçues.
Pour l’appairage avec votre source audio vous n’avez cas sortir les écouteurs du boîtier et appuyer sur le bouton à l’intérieur du boitier. Il faut laisser appuyer votre doigt sur le bouton jusqu’à ce que le voyant des écouteurs clignote en bleu. Une fois que c’est fait, il vous suffit de vous rendre dans le menu Bluetooth de votre appareil source pour sélectionner les écouteurs. Vous pouvez également appairer les écouteurs à votre smartphone via l’application Bose Music qui peut être téléchargée gratuitement sur l’App Store et le Play Store.
Vous devez vous identifier sur l’application proposée par Bose pour pouvoir avoir accès aux différentes fonctions. La connexion sans-fil n’a subi aucun problème pendant notre test. Les Bose QC Earbuds prennent en charge le Bluetooth 5.1. Bien sûr il faudra que votre appareil source soit compatible avec cette dernière version pour en profiter. La portée sans-fil est de 9 mètre (vous pouvez donc laisser votre smartphone dans votre poche sans voir la connexion s'interrompre).Il n’y a pas la possibilité de profiter du Bluetooth multipoint avec ces écouteurs. Vous pouvez connecter les écouteurs sur différents appareils (smartphone / tablette / lecteur mp3), mais les écouteurs ne peuvent pas être connectés à la fois sur votre smartphone et tablette.
Caractéristiques
Les contrôles s’effectuent via les surfaces tactiles présentes sur l’extérieur des oreillettes. Tous les contrôles habituels sont présents. Vous pourrez lire où mettre en pause votre musique, naviguer entre les pistes audios, faire appel à l’assistant vocal de votre smartphone, gérer vos appels téléphoniques et bien sûr gérer la réduction de bruit. Par contre vous ne pouvez pas modifier le volume via les surfaces tactiles. Vous devrez le faire directement sur votre smartphone. Il faudra du temps pour appréhender les gestes de contrôles (savoir sur qu’elles oreillettes il faut tapoter pour effectuer telle action). On regrette que la personnalisation des contrôles soit limitée sur l’application Bose. Vous ne pouvez pas interchanger les interactions des contrôles.
L’un des points forts des écouteurs Bose QuietComfort Earbuds c’est leur réduction de bruit active. En tout il y a 11 niveaux de réduction active de bruit. Vous pouvez modifier les modes de réduction de bruit sur l’application Bose. C’est sur l’appli que vous pouvez sélectionner vos trois modes de réduction de bruit favoris que vous intégrez sur les écouteurs. Ensuite vous sélectionnez le mode de réduction de bruit en tapotant sur les surfaces tactiles des oreillettes.
Bose a toujours su impressionner par l’efficacité de la réduction de bruit sur ces produits et l’on peut dire que c’est une nouvelle fois un succès. Les Bose QC Earbuds arrivent à annuler tous les bruits qui vous entourent. Que ce soit les bruits des moteurs ou les voix humaines. C’est en testant la réduction de bruit sans musique que l’on se rend vraiment compte de son efficacité. On peut dire que la réduction de bruit proposé par les Bose QuietComfort Earbuds est proche de celle proposée avec le casque Bose Headphones 700. Vous pourrez écouter votre musique dans différents environnements bruyants (rue passante, transports en commun) sans être gêné par les bruits qui vous entourent. La réduction de bruit est performante est efficace avec ces écouteurs True Wireless.
Nous vous précisons que les écouteurs disposent de microcapteurs qui permettent d’indiquer quand ils sont portés. Du coup la musique s’arrêtera automatiquement lorsque vous retirez un écouteur de votre oreille et elle reprendra lorsque vous le replacez. Vous ne perdrez pas un instant de votre podcast ou musique.
Performances et Qualité de l’Audio
Les QC Earbuds prennent son compatible avec les codecs SBC et AAC. On regrette qu’ils ne prennent pas en charge le codec aptX de Qualcomm ou encore le LDAC de chez Sony. Après l’écoute musicale, reste tout de même agréable. En effet les écouteurs de Bose proposent un son avec de la basse, mais sans que les voix ne soient masquer. Quelle que soit la musique, on n’a jamais pu détecter un effacement des voix des chanteurs et chanteuses. Les aigus ne sont pas en reste, ils sont bien présents.
On profite aussi d’une scène sonore large. C’est comme si on était au milieu des instruments pendant l’écoute. Après on entend quand même une certaine compression des instruments à cause de la limitation des codecs (ce sont des codecs Bluetooth avec pertes de données). Mais au final les écouteurs Bose QuietComfort Earbuds proposent un son équilibré qui ravira la majorité du public. Après c’est vraiment ce que voulez obtenir Bose. Il n’y a pas d’égaliseur disponible sur l’application de la marque, du coup il faudra utiliser un égaliseur sur votre smartphone pour modifier le rendu sonore si ce dernier ne vous satisfait pas. Pas de problème niveau volume les QC Earbuds disposent d’une bonne puissance. Vous n’aurez pas besoin de pousser le volume au max pour profiter de votre musique.
La qualité des appels n’est pas extraordinaire. Le problème pendant les appels téléphoniques c’est que votre voix se mélange aux bruits qui vous entoure, du coup votre interlocuteur peut avoir du mal à vous comprendre si vous êtes dans un environnement fortement bruyant. La voix est bien captée, mais la conversation ne sera pas forcément claire si vous êtes dans une rue avec beaucoup de passage ou dans les transports en commun. Votre voix se mélangera aux bruits des moteurs et des voix humaines qui vous entoure.
Bose annoncée une autonomie de six heures une fois que la batterie des QC Earbuds est pleine. La promesse est tenue, car nous avons pu dépasser cette performance avec le volume sonore à plus de 50% et avec la réduction de bruit active. Les QuietComfort Earbuds sont des écouteurs True Wireless endurants. Une voix indique le niveau de batterie des écouteurs et vous pouvez également avoir une indication via l’application Bose. Vous devrez recharger les écouteurs en les plaçant dans le boîtier. Il faudra un peu moins d’une heure pour obtenir une charge complète.
Le boîtier est équipé de 5 LED sur l’avant. Ce sont elles qui vous indiquent le niveau de charge. Vous pouvez recharger la batterie du boîtier via le port USB-C ou grâce à la technologie par induction Qi.
Conclusion
Notre conclusion est simple, les Bose QuietComfort Earbuds font partie des meilleurs écouteurs True Wireless sur le marché de l’audio. Ils prennent place à côté des écouteurs 100% sans-fil de chez Sony et Apple. Les Bose QC Earbuds sont confortables et stables, proposent un son équilibré et une réduction de bruit vraiment efficace. Le constructeur américain nous prouve une nouvelle fois son savoir-faire dans le domaine de l’audio. Alors oui ils sont chers, mais le prix de vente est tout à fait justifié au vu de leurs performances.
Écouteurs Bose QuietComfort Earbuds